Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
123 utilisateur(s) en ligne (dont 110 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 121

Océaniclaude, Cerisier, plus...
Choisissez
mon fils Pascal partit trop jeune, quand il Ă©tait enfant
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     NON !
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Chibani
Envoyé le :  15/6/2010 22:48
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
NON !
NON !


Ce cri était sorti de sa gorge sans qu’elle puisse le contrôler. Une stupeur soudaine marquait son visage car elle ne pouvait croire que c’était elle qui l’avait prononcé. Et pourtant, elle l’avait crié plus qu’elle ne l’avait dit. Comme un sentiment de révolte, un refus définitif de tout ce qui l’avait obligée jusqu’à cet instant.

Habituée à l’obéissance depuis sa plus tendre enfance, elle subissait sans trop de contrainte ce qu’on lui imposait, même si quelquefois elle avait pensé différemment. Oui, merci… Oui, je veux bien…. Oui …, OUI, tout le temps. Elle y avait trouvé un certain plaisir, même une évidente complaisance à se laisser ainsi manœuvrer malgré qu’elle soit entrée dans l’adolescence depuis plusieurs années. Aucun sentiment de refus, encore moins de révolte ne lui étaient venus à l’esprit. Ce mot ne faisait pas partie de son vocabulaire. Avait-elle rêvée, était-ce un fruit de son imagination, un cauchemar dont il fallait qu’elle s’éveilla au plus vite.

Non, elle n’en était pas sûre. Et voilà qu’elle prononçait pour la deuxième fois ce mot dont on lui refusait l’usage, cet interdit dont la consonance ne blessait même pas ses oreilles. Il était pourtant bien plus joli à entendre que ce « oui », c’est assemblage de trois voyelles qui vous déforme la bouche en mouvements contradictoires pour le prononcer avec son « i » final qui vous fait pincer les lèvres en un rictus incontrôlé.

Non, Non, NON, elle le répétait maintenant à satiété, face à un miroir qui lui renvoyait l’image d’une bouche arrondie comme pour goûter à un fruit délicieux. Ce dont elle ne se doutait pas, c’est que ce simple mot venait d’ouvrir la serrure de la contradiction, d’ouvrir les portes du refus, de la désobéissance avec toutes ses contraintes. Un sésame insignifiant pourtant lourd de conséquence quand on l’utilise abusivement. A peine est-on entré dans son monde que sa porte se referme et rend solitaire celui qui le pratique. C’est ce qu’elle découvrit en l’utilisant sans raison comme un nouveau jouet dont on n’a pas pris la peine de lire le mode d’utilisation avant de s’en servir.

Elle le regrette mais c’est trop tard. Il faut qu’elle fasse avec. L’utiliser pour ce qu’il est, car s’il n’est à l’origine que négatif, il peut quand même être employé plus cordialement que son opposé. Un « Non, merci » n’est-il pas plus sympathique et mieux accepté qu’un « Oui, peut-être » qui laisse en suspens une interprétation dans une valeur souvent éloignée de la franchise.

Trop jeune encore pour le discerner, elle venait tout juste de franchir ce premier pas, celui qui conduit à l’indépendance, parfois à l’insolence, mais plus sûrement à la solitude et à l'enfermement sur soi.


Chibani

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » NON ! Chibani 15/6/2010 22:48
     Re: NON ! Soliane 16/6/2010 6:43
     Re: NON ! Majanine 16/6/2010 21:19
     Re: NON ! Honore 18/6/2010 16:06
       Re: NON ! Chibani 28/6/2010 14:06
         Re: NON ! Sybilla 7/10/2021 22:22

Enregistrez-vous pour poster