Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (dont 176 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 194

Ancielo, Cerisier, terry, plus...
Choisissez
Pièce de théâtre "Ussan n Tmuzgha" (Les jours de Gloire)
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc.
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
scarlett
Envoyé le :  17/1/2009 15:19
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes-dédié à Jean-Luc.
Comment faire face à un samedi après-midi en période de soldes.

Ou: mes libertés.

RĂ©sister.
Ne pas sortir.
Ne pas regarder, faire le singe aveugle.
Ouvrir nos placards.
On l’a déjà, le petit top noir brillant.
Ouvrir les armoires.
Ressortir les draps en lin blanc brodés, avec les initiales de nos arrières grands-parents, de mamie Marie-Louise.
Ils sont tout aussi jolis que la paire de draps tout juste sortis d’un atelier chinois qui nous tend ses beautés factices en mille rayons bigarrés.
Redécouvrir la simplicité du bois, des lignes d’épure.
Admirer chaque objet de notre home, sweet home. S’arrêter un instant devant le vase chinois, la tapisserie de la licorne, le buddha. Les toucher, les yeux fermés.
Allumer la radio. Ecouter la musique, beaucoup, souvent. Une heure de Virgin radio valent quatre séances de thérapie. On a 18 ans, on danse, on est heureux.
Demander à nos enfants comment ça marche, le téléchargement illégal-c’est quand même plus excitant, on ne va pas tout s’interdire non plus !!!
Sélectionner nos envies non plus selon les pochettes-nous qui regrettons encore les grands pochettes des vinyles (mais souvenez-vous comme c’était lourd, quand on déménageait !!!), mais en fonction des titres disponibles sur Deezer.
Aller à la bibliothèque.
D’accord, ce n’est pas là que nous rencontrerons l’homme-la femme de notre vie-moyenne d’âge, en deux tranches, 4/8 ans et 75/98 ans, selon les départements… (Quoique chez moi, la bibli ait eu la chouette idée des « Book-Dating », mais je n’ai pas encore osé tester, au vu de la moyenne d’âge du café philo…)
Renoncer à flâner des heures dans les librairies. Ca,c’est sans doute le plus difficile. L’odeur du livre neuf, ce petit coup de cœur à la Delherm pour l’encre fraîche, ce plissé que nous déflorerions, les illustrations qui rivalisent de beauté ou d’audace…
Il faudra préférer le toucher usé et quelque peu collant des livres de prêt, cette couverture aussi impersonnelle que des verres de cantine, et cette idée que nous foulons pas une terra incognita.
Regarder dans notre bibliothèque. Se rendre compte qu’au fil des scolarités de nos enfants nous avons au moins quatre exemplaires de « Phèdre » et du « Grand Meaulnes » ! Les ouvrir. Ressentir cette pointe d’émotion lorsque Yvonne de Galais apparaît à Augustin, ou Hippolyte à Phèdre…
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue :
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler :
Je sentis tout mon corps et transir et brûler. »
S’asseoir dans le salon, si possible à même le sol. S’y sentir aussi bien que dans les rayons surchauffés de la Fnac. Prendre un petit quart d’heure et se persuader que, oui, tout a déjà été dit, écrit, pensé sur l’âme humaine, mais avoir néanmoins envie de continuer à jouer les défricheurs de terres et de mots.
Ouvrir le frigo. Se demander si il est vraiment nécessaire de ressortir pour aller dans une grande surface ou au discount. En imaginant bien d’heureux mariages gustatifs, il y a bien encore une semaine d’avance…Expliquer aux enfants comment mettre une barre de chocolat noir dans un quart de baguette, l’envelopper d’alu et le glisser dans le cartable, leur dire que ce sera aussi bon qu’une barre chocolatée.
Faire une citronnade. Chaude, brûlante, avec du miel, ou la servir frappée, avec des glaçons, et en humer chaque gorgée divinement acidulée.
Sortir, malgré tout. Se glisser dans une rue traversière. Atteindre la rivière, sans voir tous ces visages excités par les achats. Regarder le ciel. Y observer chaque nuage. Se pencher contre le tronc de ce saule noueux et le toucher, se faire pont entre l’eau, la terre et le ciel. Se mettre à courir. Peut-être va-t-il se mettre à pleuvoir, ce n’en sera que plus doux. Mais le soleil sera le bienvenu.
Vivre, tout simplement.



----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. scarlett 17/1/2009 15:19
     Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. douceur3 17/1/2009 15:29
       Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. scarlett 17/1/2009 22:01
     Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. wardatarifit 17/1/2009 15:50
     Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. Mostafa 17/1/2009 22:22
       Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. scarlett 18/1/2009 16:20
         Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. gepeto2 19/1/2009 9:58
     Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. tatsy 19/1/2009 20:51
       Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. scarlett 19/1/2009 20:58
         Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. gepeto2 19/1/2009 21:12
           Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. vauv 19/1/2009 21:24
             Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. anonyme 20/1/2009 16:18
               Re: Comment faire face Ă  un samedi après-midi en pĂ©riode de soldes-dĂ©diĂ© Ă  Jean-Luc. Oxymoron 22/1/2009 15:30

Enregistrez-vous pour poster