Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
75 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 73

BOUCHARBA, franie, plus...
Choisissez
P1010372.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef )
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Amedyaz
Envoyé le :  23/4/2008 22:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef )
Poésie,poète et lecteur


Dédié à Abdeslam Nassef


Il y a poésie et poésie.Tout ce qui s'écrit et qui prétend être poésie;n'est pas du tout poésie.La poésie est un besoin quotidien comme l'air;c'est le pain spirituel du poète.Le poète écrit tout d'abord pour son plaisir.Tout poète qui écrit a une intention et il n'existe pas de création neutre ou d'écriture blanche et innocencte.Le poète ne peut pas plaire à tout le monde.Le poète est un vieil enfant qui s'arme de mots pour casser le nez à ses aînés.Le poète est un révolté contre l'ordre établi.Le poète est engagé pour des causes sociales ou politiques.Le poète peut être mystique ou profane,romantique ou réaliste,surréaliste ou symboliste,imprécateur ou lèche-bottes,enfant chéri sous la tutelle paternelle politique et sociale ou enfant espiègle trouble-fête.Le poète peut être inclassable,hermétique,simpliste,fade,meneur de foules ou tout silmplement prophétique.Le poète peut être nul ou talentueux.Le poète est toujours un être humain qui ne pourrait aucunement traiter des thématiques inconnues à ses semblables.Le poète doit être conscient de sa sensibilité,de sa motricité,de sa vocation,de sa signature,de ses limites,du respect de ses lecteurs et du devenir de sa création.


Au café au sein de la cacophonie,je me fraie mon destin de poète.Tel un prédateur,je guette les mots(la langue est un gibier rare et très prisé) au lieu de prêter oreille fine à la médiocrité lot des mentalités restreintes;je leur tends mes pièges;je veille à ce que l'appât soit attrayant et le piège bien camouflé et quand le mots mord dans l'appât ,il est sans faille pris dans le piège tendu de mains expertes.
Le titre compte pour beaucoup pour un poème.Le choix doit être pertinent.Le lecteur éventuel est d'abord arrêté par le titre,une introduction qui l'incite à vouloir découvrir le poème.Le poème doit avoir une thématique universelle ou très personnelle.Le poème s'écrit avec une langue esthétique,avec des sonorités,avec des rimes si c'est classique(lois qui libèrent même si elles sont exigeantes),avec la langue du coeur(les sentiments),avec enfin la touche du maître(le style et ses tournures).Le poème n'est pas chose offerte gratuitement et dévoilée;c'est comme une femme voilée de mystère et de pudeur qui nécessite des techniques d'approche et des outils de lecture.Parfois,il suffit d'avoir du flair et un grain de passion pour la poésie pour pouvoir aisément dégager l'essentiel d'un poème.


Au lecteur
Le poème une fois composé et à la portée du lecteur;c'est son destin d'être lu et commenté,apprécié ou déprécié par le lectorat.Les jugements catégoriques,les lacunes de lecture à la va-vite,l'acharnement à toujours vouloir coûte que coûrte émettre un commentaire de la part du lecteur pourrait nuire au poème et au poète.C'est une passion que de lire un poème;c'est tout un plaisir et un art de que lire un poème.Si le lecteur au lieu d'émettre aveuglément et avec une ignorance évidente des commentaires blessants ou dénigrants,mieux vaudrait ne rien dire.Si le lecteur ignore comment apprécier un poème,ce n'est pas la faute à l'auteur ni à personne de même.La compréhension exige l'attention et l'intérêt.Le poète a son monde intérieur qu'il dévoile à peine car tellement jaloux de cette magie-là qu'il possède.Le poème est comme un enfant dont le poète a peur qu"il soit maltraité par le lecteur.Le poème qui mérite la survie survivra malgré tout.Le poète qui est reconnu l'est car il est véridiquement poète;le vrai poète méconnu et malcompris sera ultérieurement reconnu.La beauté,la bonté,la sagesse,la génrosité demeurent des vertus qui ne meurent.

Amitiés


Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) Amedyaz 23/4/2008 22:46
     Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) rosie 24/4/2008 13:59
       Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) Amedyaz 28/4/2008 22:53
     Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) pierwatteble 28/4/2008 23:28
       Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) AMIDOU 29/4/2008 21:06
         Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) Amedyaz 30/4/2008 21:21
     Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) rosam31 30/4/2008 23:21
       Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) Amedyaz 1/5/2008 22:45
         Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) rosam31 2/5/2008 0:35
         agnelle à Prédateur rosam31 5/5/2008 20:43
           Re: agnelle à Prédateur Amedyaz 6/5/2008 21:26
             Re: agnelle à Prédateur Louandrea 30/4/2013 23:20
               Re: agnelle à Prédateur StJust 9/5/2013 8:59
     Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) Honore 2/5/2008 17:34
       Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) rosam31 2/5/2008 18:40
         Re: Poésie,poète et lecteur( dédié à Abdeslam Nassef ) Amedyaz 4/5/2008 18:21

Enregistrez-vous pour poster