Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
111 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 109

Fax2014, daniel46, plus...
Choisissez
Jade et moi
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Photographies
     Le flambeau parme
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Tradescantia
Envoyé le :  25/6/2022 13:55
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Le flambeau parme


Un flambeau parme telle une longue fleur paraissait m'attendre aux prémices de l'escapade.


Sa cueillaison, avec conscience, me fit l'effet d'un viatique épanouissant durablement ma main. L'aspect de poing fermé n'était justifié que pour tenir à distance les contempteurs du charme.


Et je le portais haut, au-dessus de mon dernier contrat, au-delà de ma dernière pensée, pour qu'il éclaire mon pas sans destination parmi les chimères des brillances qui verdoient, jusque vers les hautes courbes ombrantes que croisent des vols fugitifs, et qui fractionnent l'azulejo des ciels aux confins des prairies.


Même si je n'avais plus, comme avant, Mademoiselle LIN à mes côtés, sa tête délicatement inclinée sur mon épaule, quelques-uns de ses doigts entrelacés avec quelques-uns des miens, tous les autres connaissant le secret de versicolorer des bouquets jumeaux, l'encre zéphyrienne de ses cheveux calligraphiant les traits de mon visage, ses yeux de jais mi-clos et troubadours lucides d'un chemin mystérieux, je sentais intensément qu'elle était toujours avec moi... et je vins suspendre notre lampe dans le bonheur de l'une de ces cabanes qu'elle prestidigitait soudain... où reposer sans horloge le courage d'accepter le mystère des présences invisibles et absolues, le passage graduel du rose et de l'orangé du soir aux brasillements de la nuit, et la métamorphose des chaleurs tout à la fois paisibles et rebelles aux eaux ténébreuses du Léthé...




A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Le flambeau parme Tradescantia 25/6/2022 13:55
     Re: Le flambeau parme Sybilla 25/6/2022 16:26
       Re: Le flambeau parme eolienne 25/6/2022 16:42
         Re: Le flambeau parme cyrael 25/6/2022 16:44
     Re: Le flambeau parme dolores 25/6/2022 20:19
     Re: Le flambeau parme Tradescantia 26/6/2022 11:00

Enregistrez-vous pour poster