Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
150 utilisateur(s) en ligne (dont 124 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 7
Invité(s): 143

luzdelsol, vinicius, Ancolie, Sybilla, isabelle24, ZAGHBENIFE, ARobert13, plus...
Choisissez
moi petite
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Photographies
     VISITE
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
cyrael
Envoyé le :  4/9/2021 12:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83656
VISITE
PHOTOS ANCIENNES

UN LIEU CHER A NOTRE POETE







Stéphane Mallarmé et le Lycée impérial de Tournon
« Son illustre passé, ses œuvres d’art, sa magnifique situation au bord du Rhône, les allées de marronniers de son parc séculaire, tout était fait pour séduire Mallarmé, s’il n’y était venu au début de sa carrière, sans expérience pédagogique, sans autorité sur des élèves dont quelque-uns avaient presque sont âge. »

Gabriel Faure,
Mallarmé à Tournon



Arrivé à Tournon à une triste époque de l’année, nommé professeur remplaçant alors qu’il ne voyait en l’enseignement qu’un moyen de gagner sa vie. Stéphane Mallarmé eu beaucoup de mal à se plaire dans cette petite ville de province. Le premier appartement qu’il occupe, non loin de son lieu de travail confirme son sentiment d’enfermement, de tristesse et d’impuissance.
Les élèves de l’époque ne gardent pas de franc souvenir de ce professeur malheureux et raillé, qui préfére écrire ses poèmes pendant que ses élèves récitent leurs leçons.

Pourtant, les années tournonaises du poète sont les plus riches de sa carrière de poète. L’Azur, Brise marine, Sainte, Je t’apporte l’enfant d’une nuit d’Idumée !, l’Après-midi d’un faune sont nés à Tournon.
Au lycée, il se lie d’amitié avec Charles Fournel, professeur d’Allemand, l’un des rares collègues à nouer une relation avec lui.
En 1865, Stéphane Mallarmé voit la ville sous un nouvel œil : il quitte son appartement pour un autre, au pied du château d’où il a une vue imprenable sur « l’automne brumeaux de l’eau » qui lui rapelle Londres.

L’année suivante, après maintes plaintes, le proviseur obtient sa mutation, officiellement pour remplacer les professeurs de langues par un unique professeur polyglothe.

« Ce nom renferme les deux mots auxquels j’ai voué ma vie : Art et dèche. »

Correspondance avec Henri Cazalis
Août 1864


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » VISITE cyrael 4/9/2021 12:21
     Re: VISITE franie 4/9/2021 15:27
     Re: VISITE dolores 4/9/2021 17:25
       Re: VISITE Sybilla 4/9/2021 18:40
         Re: VISITE cyrael 5/9/2021 10:37
     Re: VISITE ZAGHBENIFE 5/9/2021 20:10
       Re: VISITE anonyme 6/9/2021 18:55
         Re: VISITE cyrael 8/9/2021 13:21

Enregistrez-vous pour poster