Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
112 utilisateur(s) en ligne (dont 94 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 107

BOUCHARBA, plumedoie, islander, MICKAELLE, ThierryCABOT, plus...
Choisissez
Un jour j'irai lĂ -bas
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
virgule
Envoyé le :  16/10/2005 17:47
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE
Le village au bout du monde


C’était un petit village tout perdu au fin fond du Morbihan, quelque part où les arbres poussaient tout de travers et laissaient leurs branches se déployer comme des balais de sorcières en fête, où les chemins creux se faisaient sombres le jour comme la nuit, où les talus ressemblaient à des murailles protectrices autour des prés. Une dizaine de familles habitaient là. C’était des fermes, des maisons de pierre jouxtées à une étable. Mes grands-parents avaient la ferme la plus éloignée, tout au bout du village, au bout du monde me disais-je. Je l’aimais ce bout du monde comme si, au-delà, il fallait faire demi-tour pour ne pas tomber dans le précipice de l’espace. On me disait que la terre était ronde mais moi, j’en était sûre, elle ne l’était pas. Le monde se finissait là. Christophe Colomb, s’il était venu là, aurait transformé sa terre ronde en terre plate et à vouloir pousser son exploration plus loin il serait tombé dans un grand trou noir et puis c’est tout. Du haut de mes huit ans, je regrettais qu’il ne soit pas là pour lui montrer mon bout du monde et me pencher avec lui vers ce ravin gigantesque et observer, alors, ses yeux effarés et son air stupéfait. Au-delà de la ferme, je voyais des champs et des talus, je les ai parcourus, traversés mais me suis toujours arrêtée au dernier talus. Il était comme un dernier rempart avant la fin du monde. Il était haut, bien plus haut que moi. Les primevères, les clochettes et boutons d’or l’envahissaient au printemps comme les dernières beautés, les ultimes merveilles qui m’étaient donné d’admirer, un peu comme un signe, un avertissement qui me disait « ne va pas plus loin petite fille, là s’arrête ton chemin, sois heureuse là où tu es ». Ainsi, peut-être, avais-je compris que rien se servait d’aller chercher le bonheur au-delà d’un talus fleuri puisque je pouvais le trouver, là, juste devant mes yeux et cueillir des parfums sauvages tout simples.


----------------

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE virgule 16/10/2005 17:47
     Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE poemeencours 16/10/2005 23:08
       Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE virgule 16/10/2005 23:11
         Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE apostrophe 17/10/2005 14:55
           Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE virgule 17/10/2005 20:13
             Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE canaille 13/4/2010 21:46
     Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE Honore 16/4/2010 9:50
     Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE Facillire 29/5/2010 8:35
       Re: LE VILLAGE AU BOUT DU MONDE cyrael 14/9/2017 16:50

Enregistrez-vous pour poster