Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
134 utilisateur(s) en ligne (dont 116 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 133

Ancolie, plus...
Choisissez
D.Isabelle
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte)
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
anonyme
Envoyé le :  1/3/2016 8:15
Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte)
Afin d’enquiquiner les hommes,
Zeus en sa machination
Leur envoie une fausse nonne *
De son imagination.

Je sais bien que certaines lectrices
Vont ouvertement protester
Et risquent de rentrer en lice
Disant que j’ai tout inventé !

Que nenni ! Et pour ma défense :
Je dis : « c’est la mythologie
Qui vous manque de déférence
En en faisant l’apologie. »

Zeus fit faire une sculpture
De femme par Héphaïstos, **
L’affublant de vie et culture,
Armes non dépourvues d’intox.

Athéna lui donne son souffle
Aphrodite offre sa beauté,
Hermès octroie sa pantoufle
De grand trompeur accrédité.

Enfin Héra la rend jalouse
Et pleine de curiosité
Pour en faire mauvaise épouse
Rouée et sans aménité.

Puis Zeus la baptise Pandore
Et enfin lui offre en cadeau
Une jarre qu’il a fait clore,
Enfermant au fond, tous ses maux

Et pour finir, lui recommande
De ne jamais, la jarre ouvrir,
Mais Pandore bien trop gourmande
Ne put hélas s’en souvenir.

Et la curieuse alors, ouvre
La jarre, d’où aussitôt s’enfuient
Maladies, douleurs et autres douves***
Que Zeus y avait introduit.

Voila d’où nous vient l’origine
De cette belle expression
Qui met en branle j’imagine
Tous les malheurs en aversion.

« Ouvrir la boîte de Pandore »
C’est bien la curiosité
Qui ouvre la porte à pléthore
De toutes les calamités.

Mais je vous dois quelques excuses :
Mes vers tirés par les cheveux
Donnent des images obtuses
Des histoires de tous ces dieux.

Zeus :Roi des dieux
*Entendez : la femme.
**Héphaïstos, fils d’Héra, boiteux, il est forgeron, et sa forge est le Vésuve.
***Vers plat parasite (trématodes) dont la larve (cercaire ou rédie) infecte les mollusques, les animaux….et les hommes !!!

Capricorne, le 01/03/2016
A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) anonyme 1/3/2016 8:15
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) anonyme 1/3/2016 8:25
       Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) coburit 1/3/2016 8:51
       Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) chris-ray 1/3/2016 8:51
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) saumon1 1/3/2016 9:00
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) Peyrepertuse 1/3/2016 9:15
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) filoumen 1/3/2016 9:54
       Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) cyrael 1/3/2016 10:26
       Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) anonyme 1/3/2016 13:48
         Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) Denise12 1/3/2016 16:02
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) adn 1/3/2016 10:29
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) hakimAR 1/3/2016 10:35
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) islander 1/3/2016 11:12
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) provencao 1/3/2016 11:38
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) Linette 1/3/2016 12:14
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) elhousaini 1/3/2016 16:03
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) Dumnac 1/3/2016 17:00
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) LaDiseuse 1/3/2016 23:37
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) Paulus 2/3/2016 1:07
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) anonyme 3/3/2016 18:46
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) Wandake 3/3/2016 18:49
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) parfundoux 3/3/2016 19:11
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) Colomba 3/3/2016 21:40
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) keraban 3/3/2016 22:03
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) Bulle Des Terres 4/3/2016 6:34
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) Majanine 4/3/2016 7:21
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) anonyme 5/3/2016 14:09
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) EvilFranck 6/3/2016 22:14
     Re: Le mythe de Pandore.( ce n'est pas de la mise en boîte) anonyme 8/3/2016 12:00

Enregistrez-vous pour poster