Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
211 utilisateur(s) en ligne (dont 182 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 209

Sybilla, yoledelatole4, plus...
Choisissez
belle et kalie deux nouvelles copines
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans)
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
lilas9
Envoyé le :  21/11/2014 14:07
Plume de platine
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 8537
Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans)
Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans)

Elisa me dit :
-Elle est vielle mémé, Séléna : très vieille*, Romane « elle peut mourir », mais non répond Ludivine, tu as vu tout ce qu’elle fait encore…

En effet, petite mère va à petits pas, forte femme de la campagne, dans tous les sens du terme, elle perd un peu l’équilibre, et a recours à sa canne.
Elle est au courant de tout, gagne souvent au scrabble, face à un niveau intellectuel supérieur, mais elle est très humble, elle qui récite une poésie sans papier.
Bien sure j’ai expliqué à mes petites filles que, mémé dans sa jeunesse allait aux bals clandestins dans les burons* en ski et entres amis buvaient le café crème au son de l’accordéon prés de l’âtre.
A cette Ă©poque on ne parlait mĂŞme pas de sport mais de moyen de locomotion.
Agricultrice, elle approchait les animaux sans crainte, savait atteler, soigner, aimer, nous étions trois, le mauvais sort lui en a enlevé un fils, sa peine a été à la dimension de son courage. Son rôle de femme toujours assumée d' avant garde, elle était parfois seule face aux maquignons* pour négocier une vente.
Oui mes petites, elle soignait pépé atteint d’Alzheimer depuis dix ans, il est parti à 64 ans dix huit mois après mon frère.
Alors cette femme autoritaire, au beau sourire timide est capable d’écouter n’importe quelle confidence, tolérante, curieuse, le mariage pour tous l’a fait réfléchir, mais elle comprend.

Alors les filles ce que j’ai expliqué à vos parents, il faut que vous sachiez… avant d’être (vieille)*elle a tant appris, elle me l’a transmis je vous l’offre, elle reste intransigeante sur le travail bien accompli, elle sait encore nous amusé en racontant ses amours lointains, la fabrication de ses Saint-nectaires **qu’elle affectionnait plus que tout, pour aller les vendre en vélo.
Elle ne se plaint pas, l’âge passe, sur certains sujets elle ne s’attarde pas, elle lit le dictionnaire, tricote des chaussettes, des bonnets elle sourit à la vie.
*terme affectif
*fromage au lait cru (zone déterminé cantal et puy de dôme) sur une partie
*marchands de bêtes à l’époque des hommes
lilas


----------------
la poésie est le parfum de l'ame

Mon blog [img]http://img4.hosting...

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) lilas9 21/11/2014 14:07
     Re: Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) Mostafa 22/11/2014 17:02
     Re: Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) lilas9 4/12/2014 21:52
     Re: Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) Honore 13/12/2014 11:19
       Re: Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) lilas9 13/12/2014 21:42
     Re: Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) eden33 13/12/2014 22:27
       Re: Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) lilas9 19/12/2014 21:49
     Re: Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) clotilde 30/12/2014 12:27
     Re: Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) Missi 31/12/2014 14:06
       Re: Ma petite vieille (en terme affectif ma petite mère 87 ans) lilas9 6/1/2015 20:59

Enregistrez-vous pour poster