De tous les violonistes contemporains, Janine Jansen occupe pour moi une place particulière.
Cette violoniste encore très jeune développe des sonorité et une expressivité hors du commun dès qu'elle prend son violon. Certains lui reprochent cette expressivité "trop marquée"'. Ce n'est pas mon avis. Elle vit véritablement chaque morceau qu'elle joue et est bien autre chose qu'une mécanique technique comme on le voit dans de trop nombreux concours, ou une violoniste dévoyée dans la vulgarisation trop facile... Chaque audition de Janine Jansen demande un effort de la part de l'auditeur, mais quelle récompense.
Ici, toutes les subtilités du Thaïs de Massenet sont parfaitement exprimées... sans aucune concession à la facilité ou à l'esbrouffe.
C'est alors un plaisir de réécouter une pièce musicale tant galvaudée et massacrée par des musiciens pourtant réputés et populaires, mais qui se sont dévoyés pour le paraître et l'audimat sous prétexte de vulgarisation et d'accès au plus grand nombre.
Le plus grand nombre est parfaitement capable d'écouter et d'apprécier une oeuvre classique dans sa version originale. C'est lui faire injure que lui refuser ce plaisir sous prétexte de faciliter sa compréhension.
Un bel exemple de vraie musique. Avec de tels interprètes, il n'y a pas de petite ou de grande musique. Il n'y a que la Musique.
Merci beaucoup pour ce post.
----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)