Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
157 utilisateur(s) en ligne (dont 144 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 157

plus...
Choisissez
moi en 2015 bientĂ´t 30 ans... ouch
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     De belles annĂ©es.... Merci
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  19/2/2015 15:43
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7449
De belles années.... Merci



En remerciement à Marie Noëlle Fourmaux, collaboratrice puis très rapidement partenaire et complice en recherche pendant 19 ans .

Marie-Noëlle Fourmaux a intégré l’Inserm en septembre 1972 comme technicienne au sein de l’unité U146, dirigée par le Pr H. Leclerc dans mon équipe d'écotoxicologie aquatique. En plus de son travail professionnel et de ses obligations familiales, elle suit alors des cours du soir au Conservatoire National des Arts et Métiers, et elle obtiendra ses diplômes d'Ingénieur, puis de Docteur Ingénieur. En 1989, elle intègre l'unité U42 dirigée par Daniel Camus et travaille en parasitologie. Et c'est en décembre 1998 qu'elle arrive à la Délégation Régionale Inserm de Lille comme Responsable de la Formation Continue. Marie-Noëlle Fourmaux a remporté le Prix Inserm en 2007 et est devenue Ingénieur d'Etudes hors classe en 2008. Elle a pris sa retraite de l'Inserm en décembre 2014.



Colpidium et Tetrahymena sont deux organismes unicellulaires, modèles utilisés par l'équipe entre 1970 et 1989 pour étudier les conséquences des pollutions de l'eau.


Marie Noëlle:


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

flamandine
Envoyé le :  19/2/2015 17:49
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: De belles années.... Merci
Bonsoir Daniel, un tres bel hommage á cette dame des sciences !
acheudet
Envoyé le :  19/2/2015 17:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 26/6/2008
De:
Envois: 3640
Re: De belles années.... Merci
Bonsoir Daniel46. C'est un très bel hommage à cette collaboratrice, aussi elle a bien mérité sa retraite après avoir été au service de la Science. Amicalement.
Richards
Envoyé le :  19/2/2015 18:18
Plume de platine
Inscrit le: 23/5/2011
De:
Envois: 5513
Re: De belles années.... Merci
Plus qu'une commémoration, une célébration poétique sur la recherche scientifique. Double prouesse, donc.
Richards.
symphonie50
Envoyé le :  19/2/2015 19:25
Plume de platine
Inscrit le: 19/8/2012
De:
Envois: 2647
Re: De belles années.... Merci
C'est un très bel hommage.

CHANDYLANE
Envoyé le :  19/2/2015 20:26
Plume de platine
Inscrit le: 24/10/2007
De: Triangle d'Or ...PROVENCE
Envois: 6372
Re: De belles années.... Merci
Vraiment un bel hommage a cette femme qui a su avoir cette force d'aller toujours plus loin dans ses études et de faire j'en suis sûre partager et faire progresser au sein de votre équipe, la recherche !

Merci, j'espère qu'elle lira ce poème si plein d'amitié !

Bien amicalement DANIEL


----------------
« La poésie - par des voies inégales et feutrées - nous mène vers la pointe du jour au pays de la première fois.  »
de Andrée Chedid

eolienne
Envoyé le :  19/2/2015 21:28
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: RĂ©gion Parisienne
Envois: 40401
Re: De belles années.... Merci
Sympatique
Envoyé le :  19/2/2015 21:32
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14943
Re: De belles années.... Merci
bravo pour la pureté de notre eau en tes mots
bel hommage
b soirée
Delph
Envoyé le :  19/2/2015 21:37
Plume de platine
Inscrit le: 17/2/2012
De:
Envois: 5110
Re: De belles années.... Merci
Un grand bravo pour ce bel hommage Ă  une grande dame amicalement Delph
lilas9
Envoyé le :  19/2/2015 22:27
Plume de platine
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 8537
Re: De belles années.... Merci
Trés bel hommage

grand mérite de cette dame
lilas


----------------
la poésie est le parfum de l'ame

Mon blog [img]http://img4.hosting...

touareg
Envoyé le :  19/2/2015 22:32
Plume d'or
Inscrit le: 20/1/2013
De: Eure et Loir
Envois: 1172
Re: De belles années.... Merci
Bel hommage pour une personne qui à mon avis le mérite
Badawi
Envoyé le :  20/2/2015 3:20
Plume d'argent
Inscrit le: 12/8/2013
De: MAROC
Envois: 306
Re: De belles années.... Merci
Bonsoir cher ami Daniel


un parcours scientifique honorable et passionnant,le monde de la science mène souvent
Ă  la foi.

Chaque découverte est un pas qui honore l'Homme et son parcours humain...
ce n'est pas par hasard que tu as choisi comme proverbe favori:
'science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

tu es plus près de cet esprit de choses,le monde fascinant et dur de la science et
sa relation avec la conscience et cette dernière est étroitement liée à la foi.

J'espère que seulement la science s'allie à la conscience et la foi pour que ce monde
aille mieux et retrouve son rayonnement humain ...

Car quand je vois les efforts et les budgets pour financer la science,mais une science
au service de la guerre et de la destruction,je me sens mal dans le coeur..

Sera-t-il un jour l'Homme assez conscient au degré de ne progresser et évoluer que
dans ce qui sert l'humanité.


Merci l'ami pour cet hommage Ă  votre collaboratrice dans la recherche scientifique
un hommage qui honore la science au service de l'humanité.


Salutations Badawiques


----------------
"Personne n’est aussi vide que celui qui est rempli de
lui-mĂŞme.
"
Benjamin Whichcote / 1609-1683/ un penseur anglais
" none are so empty as those who are full of themselves "

Plumedoiseau et halcyon:Thank you

yoledelatole4
Envoyé le :  20/2/2015 10:57
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 32259
Re: De belles années.... Merci
un très bel hommage a cette dame de science
mes amitiés
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

franie
Envoyé le :  20/2/2015 22:19
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 39214
Re: De belles années.... Merci
Bonsoir Daniel

Vibrant hommage à une femme déterminée qui n'a jamais baissé les bras. Beauté métier que celui de scientifique.

Amicalement Franie


----------------

Daniel
Envoyé le :  20/2/2015 22:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/5/2013
De: NICE
Envois: 5178
Re: De belles années.... Merci
***DAN***....


----------------
*** Un bonheur aplanit cent malheurs ***

daniel46
Envoyé le :  21/2/2015 10:48
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7449
Re: De belles années.... Merci
A Flamandine, Acheudet, Richards, Symphonie50, Chandylane, Eolienne, Sympatique, Delph, Lilas9, Touareg, Badawi, Yoledelatole2, Franie, Daniel.

Merci pour vos très gentils commentaires, qui feront plaisir à Marie-Noëlle quand elle viendra en visite pour voir ce poème.

C’est une histoire toute simple, mais une histoire merveilleuse. L’histoire d’une osmose, d’une symbiose intellectuelle entre deux personnes qui se complémentent. Marie-Noëlle a été plus qu’une technicienne, plus qu’un bras droit. Je me souviens de quelques anecdotes qui situent bien la complémentarité que nous avions :
Elle m’apporte toute une série de feuilles de tableaux et de graphiques sur des expériences : Je regarde avec attention tout cela. Mon crayon s’arrête sur quelques chiffres du tableau, ou une colonne, sur un point du graphique. Nous échangeons un regard, pas besoin de mots. Le message est passé. Elle a compris ce qu’il fallait revérifier ou refaire. Nos idées et nos réflexions suivaient exactement la même voie. On savait où on allait. Elle me faisait une entière confiance et moi aussi. Elle savait qu’elle pouvait soulever des montagnes et elle l’a fait. Je savais qu’elle en était capable et je l’ai encouragée sans limite.

Nous avons eu aussi des discussions disons « sévères » quoique très rares et toujours très courtoises, mais elles étaient nécessaires, car toujours motivées par le désir de faire mieux. Elle m’a apporté énormément d’idées, car elle connaissait ses modèles expérimentaux comme sa poche. Aucune anomalie ne lui échappait, et elle n’avait de satisfaction réelle que quand elle en avait trouvé la solution.

J’avais réussi à lui faire obtenir en 1978 un stage d’une semaine dans un des plus grands laboratoires de Biologie Cellulaire de l’époque, à Copenhague. A cette époque, envoyer une technicienne en stage à l’étranger au frais du laboratoire relevait de la gageure. Une semaine d’immersion dans un milieu scientifique dont le niveau n’avait rien à voir avec celui de notre petit labo. J’y étais en stage depuis trois mois. Nous y avons travaillé ensemble pendant sept jours, et je crois qu’elle n’a jamais oublié cette expérience, car elle a découvert dans ce labo que rien n’était impossible à celui qui voulait vraiment. Et quand nous sommes revenus en France, plus rien n’a été pareil.

Je me souviens des instruments de mesure allumés très tôt le matin et éteints tard le soir, des ordinateurs primitifs (pas à cette époque : des Apple II) qui chauffaient à faire cuire un œuf car ils calculaient toute la journée. On élaborait la plus grande partie des programmes nous-mêmes et pour les choses très compliquées, nous avons fait appel à un programmeur amateur, mais très qualifié. Nous avions des programmes que nous étions seuls à posséder et qui nous donnaient des avantages pour interpréter nos résultats.

Marie Noëlle était un petit bout de bonne femme, mais énergétique comme une bombe, et je l’appelais « Pomme, pomme, pomme » ou « Three Apple » parce qu’elle était haute comme trois pommes. Et elle n’a jamais pris cela pour une moquerie. Elle savait exactement ce que je pensais d’elle.

Mes dernières années de carrière, j’ai eu l’occasion de voir comment les choses avaient changé entre les chercheurs et leurs techniciens, voire avec leurs étudiants. Je n’ai retrouvé une réelle complicité qu’entre les gens de mon âge. La nouvelle génération avait totalement gommé cet aspect relationnel qui s’avère si important pour une bonne efficacité de la recherche. J’ai vu des chercheurs communiquer avec leurs techniciens ou même étudiants qui étaient dans la même salle qu’eux, voire le même bureau, uniquement par échange de mails. J’ai vu aussi des chercheurs qui ne pouvaient pas se résoudre à prendre leur repas à la cantine avec leurs techniciens, mais uniquement avec leurs égaux. Comment arriver à faire donner à une personne le meilleur d’elle-même dans un système aussi déshumanisé. Comment arriver à instaurer une confiance dans ces conditions, une confiance qui fait que le technicien ou l’étudiant, s’il se rend compte d’une erreur commise, viendra le dire tout de suite, au lieu de la cacher pour éviter un savon. On apprend beaucoup plus par ses erreurs que par ses réalisations sans histoires. Ce sont des erreurs ou des résultats inattendus qui ont mené aux contributions les plus originales.

J’arrête là mon bavardage qui est devenu d’une autre époque, une époque où on acceptait de travailler en groupe réellement et de n’être qu’un petit rouage anonyme d’une énorme machine. Notre plaisir était que le « tous ensemble » mène à quelque chose de bien, sans penser forcément carrière ou pouvoir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où l’individualisme forcené est enseigné dès le plus jeune âge.

Merci encore Marie Noëlle, et toute ma reconnaissance.

Amicalement et poétiquement à tous.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Honore
Envoyé le :  21/2/2015 10:52
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: De belles années.... Merci
Très bel hommage qui nous permet de faire la connaissance d'une Dame plus que méritante .
HONORE
ROLLANDPOEME
Envoyé le :  21/2/2015 10:56
Plume de platine
Inscrit le: 24/1/2015
De:
Envois: 3253
Re: De belles années.... Merci
C'est si rare la reconnaissance professionnelle et l'éloge de la complicité d'équipe .Bravo .
Rolland
cyrael
Envoyé le :  23/2/2015 14:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83793
Re: De belles années.... Merci



Marie Noëlle était un petit bout de bonne femme, mais énergétique comme une bombe, et je l’appelais « Pomme, pomme, pomme » ou « Three Apple » parce qu’elle était haute comme trois pommes. Et elle n’a jamais pris cela pour une moquerie. Elle savait exactement ce que je pensais d’elle.

Mes dernières années de carrière, j’ai eu l’occasion de voir comment les choses avaient changé entre les chercheurs et leurs techniciens, voire avec leurs étudiants. Je n’ai retrouvé une réelle complicité qu’entre les gens de mon âge.

j'ai tout lu.. le poème et les commentaires

c'est décevant de ne pas pouvoir communiquer avec
les nouveaux, n'ont plus du tout la meme attitude

Vous , et, MARIE NOELLE , avez su , oeuvrer
((et partager l'amitié))
dans ce vaste domaine qu'est la RECHERCHE...

félicitations


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

anonyme
Envoyé le :  26/2/2015 8:43
Re: De belles années.... Merci
Un hommage mérité rendu à Pom Pom Pom suivi d'un résumé
de carrière édifiant et d'un commentaire qui ne l'est pas moins.

Bravo, Daniel, d'avoir mis l'amitié en valeur.

Amitiés
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster