Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
146 utilisateur(s) en ligne (dont 110 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 144

franie, Sphyria, plus...
Choisissez
BONNE ANNEE 2014
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     ....
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
crisroche
Envoyé le :  10/2/2009 9:13
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Le Phare du regard.
Merci à toi arcangefares


----------------

arcangefares
Envoyé le :  9/2/2009 22:13
Plume de soie
Inscrit le: 28/1/2009
De:
Envois: 89
Re: Le Phare du regard.
sublime vers culturelle


----------------
si regarder en arriere te donne du chagrin
si regarder en avant te donne du chagrin
regarde a cote de toi je serais toujours la

crisroche
Envoyé le :  8/2/2009 12:11
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Le Phare du regard.
Cher Honoré, merci pour ton commentaire; effectivement l'enseignement iufmisé par les gourous de la didactique s'est souvent perdu dans la technicité sacissonnante, au lieu d'apprendre réellement à construire du sens et à réfléchir par soi-même, qui sont toujours les effets de vitrine annoncés.
Bienvenu vieux con-disciple et grand beuveur très illustre.


----------------

Honore
Envoyé le :  8/2/2009 9:58
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: Le Phare du regard.
Dans cette remarquable interprétation je reconnais toute une culture que l'enseignement moderne ne sait plus inculquer !
HONORE
crisroche
Envoyé le :  8/2/2009 9:37
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Le Phare du regard.
Merci Anita pour ton commentaire que j'attendais. S'il était nécessaire, je continuerais avec plaisir un entretien ave Leonardo lui-même sur son oeuvre. Mais le dialogue avec toi est déjà beaucoup. Un tableau qui est effectivement depuis le début "l'emblème de la Renaissance" ne doit pas être réduit à quelques considérations de surface, méconnaissant le génie de l'artiste qui a produit une telle oeuvre.
Amitiés.


----------------

anita
Envoyé le :  7/2/2009 20:19
Plume de platine
Inscrit le: 17/6/2008
De: Haute-Corse
Envois: 3132
Re: Le Phare du regard.
bonsoir Crisroche
désolée de venir te commenter seulement ce soir alors que je t'avais lu précedamment mais j'ai une vie familiale un peu turbulante en ce moment :-)
lorsque je lis un si bel hommage à un grand maître je me fais à chaque fois la reflexion:dommage qu'il ne puisse pas lire ces mots!
c'est un très beau poème pour une oeuvre qui 'a toujours été pour moi l'emblème de la Renaissance
bon dimanche Pierre-Louis


----------------

crisroche
Envoyé le :  7/2/2009 8:27
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Le Phare du regard.
Merci à vous tous.
Un message personnel à Mostafa qui prétend ne rien connaître aux arts plastiques, mais qui est capable de comprendre une symbolique. Certes le cours du fleuve symbolise le cours de la vie, mais pouquoi se limiter à cela et ne pas l'étendre au temps.?Tu sais bien que le mouvement de la Renaissance et un mouvement qui s'efforce de remonter aux sources. Tu comprends pourquoi ce tableau représente si bien l'idéal de la Renaissance, ainsi que l'humanisation (on pourrait presque dire laïcisation de tout un domaine religieux, à toi de comprendre pourquoi Mona Lisa est dans une attitude hiératique proche d'une image sacrée).
Amicalement.


----------------

wardatarifit
Envoyé le :  6/2/2009 23:00
Plume d'or
Inscrit le: 16/11/2008
De: maroc/tanger
Envois: 1488
Re: Le Phare du regard.
la joconde !!le sourire ,le regard ,le mystére,et la peinture...tout est dans ce tableau de léonardo davintchi.tu l'as bien décri et son sourire.j'ai aimé lire ce poème
amitié
houria


----------------
Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile.

.(jacques brel)

nad34
Envoyé le :  6/2/2009 21:54
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Le Phare du regard.
Avec toujours beaucoup de subtilité et de subjectivité,cet écrit m'a interrogé à ma première lecture!!Il m'en a fallut deux,(mes neurones sont fatigués déjà)et puis ta façon d'écrire force la pensée!!

Merci Criscroche


poemic
Envoyé le :  6/2/2009 21:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31346
Re: Le Phare du regard.
Belle interpretation de ce regard impassible
qui suit chaque passant!

michel


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

angiee
Envoyé le :  6/2/2009 21:14
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9763
Re: Le Phare du regard.
Chris, toujours à la pointe, de l'épée , a non du pinceau,
toujours heureuse de te lire


----------------

just-for-me
Envoyé le :  6/2/2009 20:39
Plume d'argent
Inscrit le: 19/10/2008
De: ma patinoire des etoiles
Envois: 492
Re: Le Phare du regard.
je n'ai pas tout comprit je te l'avou mais j'aime toujours autant la structure de tes textes !!


----------------

Mostafa
Envoyé le :  6/2/2009 20:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Re: Le Phare du regard.
A mon humble avis,même si je ne comprends pas grand chose aux arts plastiques,ce qui me fascine dans ce tableau légendaire,c'est le sourire de la Dame et son regard qui,comme tu l'as si bien dit,suit le passant destiné à mourir,l'invitant à remonter cet étrange fleuve qui n'est autre que celui de la vie!!!Très beau poème d'une profonde interprétation et d'une lecture artistique pertinente.Bravo!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

anonyme
Envoyé le :  6/2/2009 20:20
Re: Le Phare du regard.
dans un regard passent toutes les émotions et lui seul ne ment pas , merci pour ce joli texte
vauv
Envoyé le :  6/2/2009 18:56
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Le Phare du regard.
"La Joconde" t'a finement inspiré...quelle belle et subtile comparaison entre le regard et le phare...un phare, c'est plein de mystère et puis cela guide dans le temps comme la Renaissance, la beauté...certes la beauté est éphémère, parvenir à la capturer par la toile est un phare sur l'histoire, sur l'univers...et cela la rend éternelle.
Merci de ce bel instant de poésie.
Peut-être me suis-je trompée dans l'interprétation...
Sophie.



----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

TRAPER
Envoyé le :  6/2/2009 18:26
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Le Phare du regard.
La peinture italienne au XVI siècle est lumineuse par ton regard porté sur cette toile, splendide, le témoignage de l'éternité des sentiments du peintre, et le reflet de l'âme rayonnante du tout, majestueux personnage. Merci
Amitié
bruno
crisroche
Envoyé le :  6/2/2009 15:41
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Le Phare du regard.
Afin d'aider mes lecteurs à apprécier ce texte, en toute modestie, je vous livre le commentaire, par mail, d'un ami, ancien grand journaliste, et toujours écrivain:
"Elle sourit au passant destiné à mourir" : j'aime spécialement cette formule qui, selon moi, définit exactement la Joconde en son mystère et, plus généralement, comment une oeuvre d'art peut "impliquer" tout spectateur ou auditeur. A développer ! Il y a eu maintes interprétations de ce chef-d'oeuvre unique, notamment chez les surréalistes et post mais, à mon avis, jamais aussi juste et complète.
Paul."


----------------

douceur3
Envoyé le :  6/2/2009 15:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14294
Re: Le Phare du regard.
comme j'aime tes mots riches en émotion !


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

chouchou
Envoyé le :  6/2/2009 15:30
Membre banni
Inscrit le: 23/9/2008
De:
Envois: 2477
Re: Le Phare du regard.
Toujours autant de recherche, de culture et de finesse au bout de ta plume pour réussir ce très beau poème magnifiant la beauté.
Amitié katia


----------------
banni pour insultes

crisroche
Envoyé le :  6/2/2009 14:55
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
....
...


----------------

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster