Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
78 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 76

elhousaini, plage, plus...
Choisissez
DSCN6148.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Joindre
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tradescantia
Envoyé le :  8/11/2022 9:10
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Joindre
Bonjour,


Immense gratitude, Sphyria, à l'égard de votre lecture, et des signes chaleureux qui en expriment le sentiment...


Tradescantia


Sphyria
Envoyé le :  7/11/2022 9:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27090
Re: Joindre
Tradescantia
Envoyé le :  19/10/2022 3:54
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Joindre
Bonjour,


Gratitude immense, Sybilla, pour vous être jointe à l'histoire de cette rencontre fugace, par les mots chaleureux de votre sentiment de lecture...

La journée vous soit rosoyante ! ...


Tradescantia


Sybilla
Envoyé le :  17/10/2022 15:36
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: Joindre
Bonjour Tradescantia,

Un texte poétique extrêmement émouvant en partage !



Douce journée cher ami poète!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Tradescantia
Envoyé le :  17/10/2022 4:58
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Joindre
Bonjour,


Parfois la vie semble tout entière dévouée à ce verbe : joindre... et tous les moyens sont bons, les regards, les mains aussi bien que les nuances colorant miraculeusement les anses des paniers à emplettes...

Par vos visites, par vos lectures, par les mots suggérant vos sensations, vous avez participé à la signification puissante de ce verbe... Gratitude grande ! ...

La journée vous offre de ces rencontres aussi belles qu'inattendues ! ...


Tradescantia


maria-m
Envoyé le :  16/10/2022 11:00
Plume de soie
Inscrit le: 28/8/2022
De:
Envois: 137
Re: Joindre

dolores
Envoyé le :  16/10/2022 7:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: Joindre
Bonjour Tradescantia

Un extrait impressionnant mais ce n'est pas une poésie je déplace ce texte dans la prose
bon dimanche amitiés



----------------

Tradescantia
Envoyé le :  16/10/2022 7:06
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Joindre


Je les ai contemplés longuement, avant de saisir l'un d'entre eux pour m'engager plus avant parmi les rayons, et tandis que maintes personnes passaient devant moi. C'est que les longues anses mobiles des paniers du magasin s'étaient métamorphosées. Elles n'étaient plus toutes noires comme depuis toujours, mais tantôt roses, tantôt bleu ciel, tantôt violettes. Bien des minutes s'écoulèrent encore, jusqu'à sertir un sourire dans ma lividité, avant le choix d'une anse qui serait rose. Et marchant lentement, je la portai longtemps encore comme un viatique, comme la seule marchandise possible, légère, pastel... Je voyais des mains de toutes les tailles, des mains de toutes les épaisseurs, refermées sur les nuances, y provoquant parfois comme un accident, comme un bris d'arc-en-ciel, comme une lacune, une anacoluthe. Or, je fus soudain tout particulièrement attentive à l'une d'elles, liliale et frêle, que caressaient par intermittences de longs cheveux de jais dénoués, et qui interrompait si exquisément, de sa terrestre étoile, le flux rose de l'anse. Je me mis à la suivre, en faisant quelques achats inspirés par les siens. Puis, lorsqu'elle se dirigea vers l'une des caisses, je me plaçai juste derrière elle. Ses gestes étaient lents, et j'aimais cette lenteur, parfaite translation de la mienne, étirement consciencieux, méticuleux, de la minute. Son panier vide, elle l'emboîta dans la pile des autres, où son anse rose rencontra par hasard, à même le panier situé juste en dessous, une anse bleu ciel avec laquelle elle détonna. Après que j'eus vidé mon propre panier, je rectifiai aussitôt la situation, et je disposai ma propre anse de manière à ce que le beau circuit ovoïde du rose fût rétabli pendant quelques instants fées au sommet de la pile des paniers. Et comme un élixir semblait alors circuler, dont je sentais l'influence bénéfique jusqu'au tréfonds de mes chairs. Dehors, je suivis des yeux encore un long moment la jeune femme au teint de porcelaine. J'éprouvais ce besoin de la rejoindre, de prendre ses mains en silence, de les serrer dans les miennes, les yeux clos pour répéter quelque chose de la circulation rose qui nous avait tacitement coalisées. Mais elle finit par s'engouffrer dans un bus dont le brusque trajet tout d'équerre la fit bientôt s'évanouir.


Extrait du Journal poétique de la Jeune leucémique des lisières
Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster