Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
146 utilisateur(s) en ligne (dont 133 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 143

Ancielo, Sphyria, Océaniclaude, plus...
Choisissez
ikgjgjgjhgi.PNG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le Liban explose
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Angebizarre
Envoyé le :  23/9/2021 14:43
Plume d'or
Inscrit le: 2/3/2011
De: Les Clayes-Sous-Bois (78)
Envois: 1512
Re: Le Liban explose
Merci Capricorne.

J'y suis retournée du 10 au 17/09/21.
La situation n'est vraiment pas simple depuis l'explosion.
La réalité actuellement c'est qu'ils manquent de médicaments, rupture d'essence, la livre libanaise chute considérablement à cause de la rupture du dollar...

Par exemple, quelqu'un qui touche 1000$ se retrouve avec un salaire équivalant à 70$ (non, je n'ai pas oublié un 0, c'est bien 70). J'ai acheté les ingrédients pour cuisiner une lasagne à ma famille, ça m'a couté l'équivalent de 130$ (avec des produits locaux).
En sachant que le SMIC au Liban est de 450$, je te laisse imaginer la situation catastrophique du peuple.
Sans compter les coupures d'électricité quotidiennes qui forcent les gens à acheter un générateur ou payer un abonnement électrique secondaire (pour a minima alimenter le frigo), sans compter non plus qu'il faut acheter de l'eau parce que celle du robinet n'est pas potable, sans compter que depuis des lustres, aucune entreprise ne s'occupe des déchets, donc la poubelle se retrouve par terre sur les autoroutes.
Bref, cette situation est vraiment honteuse et encore, c'est un bien maigre mot.
Le Liban, appelé avant la guerre 75/90 "Suisse du Moyen-Orient", est bien loin de cette image actuellement...

Ma famille tient le coup (on est nombreux à vivre à l'étranger et à les soutenir financièrement), mais ce n'est pas une vie... Certaines familles n'ont personne à part les associations pour les soutenir.

...


----------------
J'aime les défis et duos poétiques, alors n'hésitez pas à me solliciter ;)

anonyme
Envoyé le :  10/9/2021 14:34
Re: Le Liban explose
Bonjour Angebizarre je comprends que tu es le cœur lourd de voir sombrer ce beau pays qui fut pourtant un des écrins des premières civilisations.
On n'oubliera pas que les phéniciens nous ont offert l'alphabet composé de seulement 22 lettres.
L'alphabet Grec en dérive directement avant de se transmettre à l'Italie.
Avant cet alphabet on ne connaissait que l'écriture hiéroglyphique ou cunéiforme qui employaient un très grand nombre de signes.

La dérive du Liban est une calamité contre laquelle nous devrions tous nous insurger.
Merci pour de nous avoir dit ta peine.
Bisous.
Capricorne.
Angebizarre
Envoyé le :  4/9/2021 12:37
Plume d'or
Inscrit le: 2/3/2011
De: Les Clayes-Sous-Bois (78)
Envois: 1512
Re: Le Liban explose
Merci Jaspelia, Sybilla pour vos doux mots
Dolores, je te rejoins, on n'oublie pas son pays. L'espoir est sans doute la plus grande force du peuple libanais !
Zaghbenife, que dire...

D'un côté, on a toujours vécu avec cette épée de Damoclès sur la tête, c'est pourquoi je pense que le peuple profite autant en bon vivant, mais là, franchement, je me demande si ce n'est pas un coup fatal qui nous a été porté. L'expression "l'espoir fait vivre" porte parfaitement son sens...

Merci de m'avoir lue et d'avoir partagé vos pensées.
Prenez soin de vous

Michèle


----------------
J'aime les défis et duos poétiques, alors n'hésitez pas à me solliciter ;)

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  2/9/2021 23:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33744
Re: Le Liban explose
triste mais Satan est passé par là, il a lâché ses graines de turbulences


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

Sybilla
Envoyé le :  2/9/2021 20:55
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96563
Re: Le Liban explose
Bonsoir Michèle,

Très émue par ma lecture...
Il faut conserver l'espoir pour ce si beau pays!



Belle soirée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

dolores
Envoyé le :  2/9/2021 19:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34155
Re: Le Liban explose
Son pays on ne peut l'oublier de beaux souvenirs en partage et l'espoir d'un avenir belle soirée amitiés


----------------

jaspelia
Envoyé le :  2/9/2021 16:49
Plume de platine
Inscrit le: 27/9/2016
De:
Envois: 3912
Re: Le Liban explose
Bonsoir Michèle
Beaucoup d émotions à vous lire
Je compatis


----------------
sans aucun maquillage

Angebizarre
Envoyé le :  2/9/2021 16:08
Plume d'or
Inscrit le: 2/3/2011
De: Les Clayes-Sous-Bois (78)
Envois: 1512
Le Liban explose
Suite aux explosions à Beyrouth (Liban) du 04/08/20, je vous partage ma lettre, rédigée le 06/08/20 :

Aujourd'hui j'ai le cœur lourd.
Le Liban, mon pays d'enfance, le pays où j'aurai vécu 8 ans et demi de manière discontinue.
Le pays que j'ai rejeté pendant une longue période de ma vie pour de multiples raisons.
Ce même Liban qui m'a permis de prendre le meilleur de sa culture, dans lequel j'ai des souvenirs de famille, de rires, de jeux de bagarres avec mon cousin, de cachotteries avec ma cousine, d'injures drôles avec ma tante, de jeux de cartes avec ma mamie, de courses de voitures avec mon père, de redécouverte avec mon amie d'enfance et bien d'autres souvenirs encore...
Liban, je serais hypocrite de dire que je me suis réconciliée avec toi, mais avec ce qui se passe, je ne peux m'empêcher d'avoir le cœur lourd.
Pour ma famille, pour le peuple, pour le pays.
J'aimerais les aider, faire quelque chose pour les soutenir et je reste là, impuissante, à regarder au loin le pays se détruire.
Je suis tellement désolée, Liban, personne ne mérite ce qui t'arrive.
Ma famille va bien (si je puis dire), fort heureusement. Toutes les familles n'ont pas cette chance... Mes pensées vont aussi vers elles.
Je te pleure, Liban, pour ce qui t'arrive.
J'ai peur de ton lendemain... Est-ce que tu auras un lendemain...
Liban, tu es un peuple plein de vie, un peuple qui avancera toujours, un peuple d'insoumis.
Je garde cet espoir que tu te relèves, comme tu l'as toujours si bien fait, que tu retrouves la force de te battre, encore, pour un avenir meilleur.
Liban, je ne te l'ai jamais dit parce que j'avais du mal à le ressentir, mais je crois que je t'aime encore.
Tiens bon, s'il te plaît.

Michèle


----------------
J'aime les défis et duos poétiques, alors n'hésitez pas à me solliciter ;)

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster