Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
133 utilisateur(s) en ligne (dont 107 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 133

plus...
Choisissez
maya adoptée par mon amie Muriel est-elle belle???
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sybilla
Envoyé le :  9/8/2020 0:41
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96620
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)


Bonsoir Cavalliero,

De mon côté, j'ai lu jusqu'au bout et en toute franchise également !
Et tu m'as faite sourire avec cette histoire très bien contée !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Cavalliero
Envoyé le :  7/8/2020 19:37
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Merci Mer des ÃŽles pour ta franchise
Habituelle

Merdesiles
Envoyé le :  2/6/2020 13:27
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Envois: 10771
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Moi j'ai pas tout lu en vrai , je me suis arrêter à chérie

Et pas continuer

merci quand même pour avoir pris la peine de faire cette histoire à mon attention
Cavalliero
Envoyé le :  2/6/2020 13:23
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Rire

C'était juste un clin d'oeil à votre réponse :

http://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=267345&forum=18

C'est le texte le plus simple que j'ai écrit sur la mécanique quantique
Il n'y a pas de chat en vrai, c'est une expérience de pensée


Bonne journée a vous aussi
Merdesiles
Envoyé le :  2/6/2020 6:00
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Envois: 10771
Re: C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
Je ne sais pas pourquoi cette histoire à mon intention ?

Pour moi les chats sont des animaux qui doivent être libre et surtout pas enfermer dans une boite

Bonne journée à vous
Cavalliero
Envoyé le :  1/6/2020 20:58
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
C'est la Mère Michelle (petit conte dédié à Mer des îles et à la Mécanique Quantique)
"En quatre, oui, il faut quelquefois savoir se mettre en quatre pour faire avancer la science. Et ce n’est pas toujours facile, mais bon…"

- Cavalier, Cavalier, vous n'auriez pas vu un petit chat tigré ?

Ah ! Tiens, voilà la Mère Michel... Enfin, quand je dis Mère... Plutôt belle comme Mère... Moitié rousse, moitié blonde, avec un joli petit nez retroussé sur sa frimousse polissonne. Et des jambes ! Longues !

- Oui, en effet, j'ai chez moi, bien au chaud, un magnifique chaton gris.

- Rendez-le-moi ! Espèce de Lustucru !

- OK, OK ! On y va, on y va Mère...

- Dites donc, c'est quoi tout ce foutoir dans votre garage ? Tous ces instruments et tous ces fils ?

- Prototype de Smartphone Temporel à démonter le temps, chérie. Venez, votre Minou, c'est par-là !

- Une boîte ! Mais que fait-il là-dedans ?

- Ecoutez ! C'est très simple... C'est une expérience de Mécanique Quantique classique. Une expérience pour un TP de mon prochain ouvrage didactique, à savoir : si le compteur Geiger, qui est à l'intérieur de la boîte, détecte la désintégration d'un seul atome, un marteau frappe une seringue de cyanure directement dans le gosier de votre greffier…

- Assassin ! Il est mort alors !

- Pas si vite, petite... La probabilité pour qu'il soit vivant est la même. Tant que l'on ne regarde pas dans la boîte, il reste dans un état quantique vivant/mort grâce à la fonction d'onde Psi de notre atome. Psi, étant telle que :

Somme de - l'infini à + l'infini de Psi carré dxdydz = 2

- Quoi ! Assassin, assassin !

- Mais quoi !?!?

- C'était dxdydz = 1 !!!! Qu'il fallait mettre ! Espèce de triple buse !

- Heu !... Oups ! Oui. Vous avez raison, c'est bien 1 ! (???) Que j'ai mis... Minou, lui, il ne sent rien, pour l'instant ; il est mort/vivant, sit venia verbo, tout mélangé, ou tout brouillé si vous voulez, en proportions égales avec l'atome.

Ecoutez, l’expérience doit durer une heure, il reste trois longs quarts d'heure à attendre. On fait une petite pause ? C'est paradoxal, mais j'ai ici un petit divan, qui lui est bien vivant.

- OK ! Pourquoi pas... Mais trois quarts d'heure, pas plus ! Juré, promis, hein ?

Un peu plus tard, la Mère Michel s'en retourne chez elle, toute guillerette, son tigré Schrödy bien vivant sous le bras. Qui l'eût cru ? Lustucru ? ...







https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schrödinger prière SVP de ne pas tout lire !
Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster