Merci, merci pour ce post qui me permet de réécouter ce prodigieux concerto que j'avais découvert avec Lily Laskine, Jean Pierre Rampal et l'orchestre Jean François Paillard il y a 50 ans et plus.
Avec le concerto pour clarinette, le concerto pour cor n°2 et le concerto 26 pour piano, il fait partie de mes tout préférés.
Cet enregistrement est superbe. Julia Rovinsky que j'avais découverte avec le même orchestre et même chef dans le concerto de Boieldieu (posté sur ce forum) est la dans la digne succession de Zabaleta, Laskine et Nordmann. c'est la grande harpiste de ce début de XXIème siècle. Guy Eshed, que je découvre ici, joue parfaitement juste et n'étouffe pas la harpe. Quand à Zubin Mehta, déjà immensément connu, il prend avec les années une dimension vraiment phénoménale.
Pour confidence, dans le premier mouvement, mes passages préférés sont le thème de la harpe à partir de 3'50 (répété plus loin) et celui de 5'20. Il y a là une fluidité qui fait penser à des gouttes d'eau tombant dans une vasque tranquille, isolées dans le première thème et en pluie dans le second. Je n'ai ressenti ces impressions qu'avec Mozart (on retrouve cela aussi dans le second mouvement du concerto pour piano n°26).
Merci encore pour cette proposition éblouissante.
----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)