Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
107 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 103

Romanesque, franie, Ancielo, Chanterelle, plus...
Choisissez
louve blanche et son marko
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos réalisations
     "Rzm Ulawn",nouveau recueil d'Abdeslam Nassef
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Amedyaz
Envoyé le :  1/4/2011 1:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: "Rzm Ulawn",nouveau recueil d'Abdeslam Nassef
Salut Abdeslam
Merci puor ton très bon commentaire
onne réception pour RZM ULAWN
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

anddam
Envoyé le :  5/2/2011 21:49
Plume de soie
Inscrit le: 28/1/2008
De: issafen - Tata - Maroc
Envois: 74
Re: "Rzm Ulawn",nouveau recueil d'Abdeslam Nassef
Istma aytma AFRA NRBBI FLAWN !

Tanmmirt i gmanu Zalhoud f'twuri nk iZiLn, d'unyalkam nk t'tutlayt tamazight .

MRBBI ak ikti waLLi jju ur ittun uLa ran.
Tasanu nik an uggix tmLiyi tinnun.
UsuL ar suL nsiggiL smayik immaLan.

Gmatun :

Abdeslam Nassef


Citation :

Amedyaz a écrit :
Oasiennes
Oasiens
Je vous salue codrdialement et j'ai le plaisir de vous annoncer la publication du quatrième recueil d'Abdeslam Nassef,poète Amazigh,membre du site www.oasisdesaetistes.com pseudonommé Andam



Vient de paraître aux Editions ( TPC ) El Maarif Al Jadida à Rabat,le quatrième recueil de poésie Amazigh d'Abdeslam Nassef intitulé"Rzm Ulawn".Après "Ddrst yisuqqas","Asnfu x usafu" et "Azz Ulawn",ce n ouvel ouvrage vient de clore une série de recueils constitués de répliques de joute rendues par l'auteur à des chantres de l'Abaraz"l'aire d'Ahwach".La spécificité de "Rzm Ulawn" réside dans le fait qu'il est le fruit d'échange poétique virtuel,strophes affinées,légèrement altérées mais gardant toujours cette touche mystique connue à Abdeslam Nassef.


Farid Mohamed Zalhoud


----------------
On ne vit que quand on est sur le point de mourir !

Amedyaz
Envoyé le :  3/2/2011 0:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Préface traduite par Farid Mohamed Zalhoud







Préface






Mes sœurs et mes frères

Que vous soyez baignés par la Paix Divine

Ce qui fut fut, ce qui est est et ce qui sera sera. Certains ont vu et ont su, d'autres ont ouï et ont su et d'autres ont su sans avoir vu ni ouï. Quant à certains, même s'ils ont vu et ouï; ils n'ont pas su ou plutôt ils n'ont pas voulu savoir ou ils ont su mais ont simulé ne pas avoir su.



Celui qui sait d'où il vient, saura certainement là où il va. Celui qui sait ce qu'il fait, saura ce qu'il adviendra de lui. Celui qui sait ce qu'il adviendra de lui, saura ce qu'il lui faut. Celui qui sait ce qu'il lui faut, saura ce qui est à lui. Celui qui sait ce qui est à lui, saura son devoir. Celui qui sait son devoir, saura qui est à ses côtés. Celui qui ne sait donc pas d'où il vient, où il va, comment il est et à qui il appartient; celui-là fait partie des ignorants. Il ne sait pas qu'il ne sait pas et il prétend qu'il sait.



Beaucoup de gens se croient cachés, cachés; mais s'évertuent tout de même à montrer ce qu'ils ne sont pas, voulant seulement être absurdement ce qu'ils sont pour eux-mêmes. Ils étalent tout ce qu'ils prétendent être et donc ce qu'ils ne sont pas; ils usent de tout artifice afin que personne ne sache ce qu'ils sont réellement.



Nombreux seront ceux qui les prendront pour ce qu'ils prétendent être; ce qu'ils ne sont pas. Mais il y aura ceux qui sauront ce qu'ils sont voire s'ils ferment l'œil sur ce qu'ils ne sont pas, tout en sachant ce qu'ils sont vraiment. Qu'untel s'entête à être ce qu'il n'est pas; c'est le temps qui fera de lui ce qu'il est .Tant que quelqu'un demeure ce qu'il est vraiment, il est aimable et avenant. Tant que quelqu'un tente de paraître ce qu'il n'est pas, il devient ce qu'il craint être; ainsi est-il si laid que l'œil l'évite.



Qui se soumet à quelqu'un devient immanquablement son esclave. Que chacun se magne à être ce qu'il est et à lui être esclave. Qu'il sache qu'il y a ceux qui souhaitent qu'il soit ce qu'il n'est pas afin qu'il leur soit esclave. Que Dieu nous Assiste à connaître à qui nous sommes esclaves pour que nous sachions qui nous sommes et à jamais le demeurer; qu'Il nous Epargne toute pensée qui nous incite à vouloir être ce que nous ne sommes pas.



Même si le fond du cœur est aussi lointain que le bout du monde, même s'il est aisé de fondre les montagnes de fer ; mais ardu d'amollir un piètre cœur, magnons-nous afin d'être ce que nous devrions être, bougeons pour que l'un approche l'autre; brisons les rochers qui nous séparent, ouvrons les cœurs; que l'un aide son voisin ; fermons les portes au nez de ceux qui veulent nous imposer l'esclavage à ce que nous ne sommes pas.




Farid Mohamed Zalhoud


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Amedyaz
Envoyé le :  2/2/2011 22:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
"Rzm Ulawn",nouveau recueil d'Abdeslam Nassef
Oasiennes
Oasiens
Je vous salue codrdialement et j'ai le plaisir de vous annoncer la publication du quatrième recueil d'Abdeslam Nassef,poète Amazigh,membre du site www.oasisdesaetistes.com pseudonommé Andam



Vient de paraître aux Editions ( TPC ) El Maarif Al Jadida à Rabat,le quatrième recueil de poésie Amazigh d'Abdeslam Nassef intitulé"Rzm Ulawn".Après "Ddrst yisuqqas","Asnfu x usafu" et "Azz Ulawn",ce n ouvel ouvrage vient de clore une série de recueils constitués de répliques de joute rendues par l'auteur à des chantres de l'Abaraz"l'aire d'Ahwach".La spécificité de "Rzm Ulawn" réside dans le fait qu'il est le fruit d'échange poétique virtuel,strophes affinées,légèrement altérées mais gardant toujours cette touche mystique connue à Abdeslam Nassef.


Farid Mohamed Zalhoud


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster