Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
102 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 101

plumedoie, plus...
Choisissez
Hugo et Liam leur sapin de NOWEELLLL
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
vinicius
Envoyé le :  18/2/2011 9:49
Plume de platine
Inscrit le: 2/5/2006
De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil)
Envois: 4756
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Bonjour Clo,
Eclatante vérité
la chose est superbement dite avec courage et clarté
penser que celà existe , de nos jours, alors que nous sommes maîtres de l'espace
et que fiers de nos exploits devant nos portes nous ne voyons rien
bonne journée


----------------
"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent

Chourarsaid
Envoyé le :  18/2/2011 9:40
Plume de soie
Inscrit le: 11/2/2011
De:
Envois: 186
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Un très beau poème qui résume cette histoire de Roméo et Juliette. J'ai lu avec plaisir. Mais je vous inviterais à lire un livre suuculent de l'Allemande Sigrid Hunke ( sociologue) dont le titre est le suivant " Le soleil d'Allah brillera sur l'Occident". Si vous ne le trouvez pas en librairie, vous pouvez le lire sur google et là pas mal de clichés et de stéréotypes vont sauter.
Je vous invite à le faire ma chère amie.Vous m'avez appris l'histoire de Roméo et Juliette et je vous remercie.
Mes amitiés Chourar Said
Lydie
Envoyé le :  14/1/2011 16:46
Plume de platine
Inscrit le: 22/5/2010
De:
Envois: 2022
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
une bien triste histoire qui, pour nous occidentales, n'est heureusement plus d'actualité grâce au combat de nos grand-mères. Malheureusement, à l'échelle planétaire, elle est encore bien là, ancrée dans les traditions. La lutte n'est pas terminée. Merci pour toutes ces femmes.

toutes mes amitiés
lilalou
Envoyé le :  14/1/2011 16:03
Plume de platine
Inscrit le: 26/5/2010
De:
Envois: 6536
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
bonjour hesperance,

des mots et une histoire qui résonnent de toute leur triste réalité ...les roméos et les juliettes n'ont malheureusement pas fini "d'exister", et tu le dis dans une trés belle et profonde poésie, qui touche et percute !

"Lui trouva un époux ayant assez de biens
Pour le considérer comme étant honorable
Pour tout dire, il l'aurait mariée à un chien
Pour peu que celui-ci mit des sous sur la table ...

un fort beau poème, merci à toi, chère clo, pour ce partage


Heureuse de te retrouver ici aujourd'hui, je te souhaite une trés bonne et belle année

amitiés
lilalou


----------------
"un jour la plume te prend par la main et le soleil de ton coeur vient chanter avec elle ..."

Extraits des recueils "La Plume magique" et «Un petit maillon bleu», sur mes blog, danilou
http://danipoesie.eklablog.com/accueil-c21372222

juliette04
Envoyé le :  14/1/2011 15:59
Plume de diamant
Inscrit le: 5/9/2010
De:
Envois: 13625
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Romeo et Juliette, une histoire d'amour éternelle, qui se perpétue de siècles en siècles...
J'ai adoré ton récit... Passionnant, et d'actualité
Hesperance
Envoyé le :  14/1/2011 15:48
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4545
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Merci à vous

Honore. Ce n'est malheureusement pas un conte...

poemic. Merci Michel

ephemere99. Décidemment, on ne se comprend pas, tu as pourtant repris Citation :
... Il s'adresse aux gens qui font l'amalgame systématique de la violence avec l'Islam...
. Je n'ai à aucun moment parlé de "violence de l'islam" Je ne confonds pas islam et islamisme !

Magali132008. Hélas !


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

Magali132008
Envoyé le :  14/1/2011 9:13
Plume de platine
Inscrit le: 3/6/2009
De:
Envois: 2265
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Bonjour Hespérance..

Parmi les 70 000 mariages forcés, actuellement, en France...Il doit bien se trouver encore ...
quelques "Roméo et Juliette..."

Heureusement, il y a encore des femmes libres s'opposant aux parents et à la tradition..
J'en connais...

Merci pour cet écrit.



Magali.


----------------

ephemere99
Envoyé le :  14/1/2011 7:56
Plume d'argent
Inscrit le: 21/11/2010
De:
Envois: 220
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Hesperance

sur ceci:
Citation :

Hesperance a écrit :
ephemere99. Merci, mais je crains que tu ne te sois mépris sur le sens de mon poème... Il s'adresse aux gens qui font l'amalgame systématique de la violence avec l'Islam...

rassure-toi, j'ai fait lecture attentive et seraine de ton poème,
et bien compris le sens que tu lui donnes.

mon intervention ne venant que completer le sujet que tu nous as offert à méditation, sachant que l'on ne peut toujours tout exprimer dans un poème.

mon observation n'étant que résultante de constat sociologique, livrée ainsi pour meilleure approche du sujet.

tu pales par ailleurs de "/" ...violence de l'islam..."/".

là, je crois que c'est toi qui fait amalgame entre "islam",religion, et "islamisme", qui, lui, est idéologie entretenue à des fin purement politiques.

en ce qui est de l'islam, il est de toutes les religions, celui qui accorde plus de Droits et libertés à la femme.

il faut peut-être se pencher sur une étude comparative.

par ailleurs, la société musulmane est de fait matriarcale.
l'homme n'étant en majorité des cas que "prince consort".

toutefois, le machisme que l'on pourra observer,(dans toutes les Sociétés), n'est que résultante d'ignorance par absence de culture.

cordialement

FMR 99
*****************************************
P-S: pour qui cherche à compléter ses connaissance sur le sujet, je recommandes les travaux de Malek CHEBEL, à en faire connaissance avec lui sur ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malek_Chebel
poemic
Envoyé le :  13/1/2011 10:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31228
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Très belle façon de nous montrer
une triste réalité

Amitiés en bises chère CLO

Michel


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Honore
Envoyé le :  13/1/2011 9:57
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Merci de nous rappeler que les contes devraient nous ouvrir les yeux sur des réalités proche de nous.
HONORE
Hesperance
Envoyé le :  13/1/2011 7:23
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4545
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Merci pour vos coms


Capricorne. Merci

yano. C'est bien ce que j'ai voulu dire... En avant les femmes !

Mohamed_Rougie. Merci d'apprécier

nobody. Je sais...

Amedyaz.

douceur3. Merci, mais ce n'est pas une belle mais une triste histoire... car elle est authentique.

Ultime. Désolée Alexandre que tu te heurtes à une situation de violence... Je te souhaite de tout coeur que ça s'arrange...

ALTOFE. C'est sûr, mais si on peut donner un petit coup de pouce en douceur au voisin pour que le seuil de sa porte soit propre aussi, n'hésitons pas.

ORTIAZ. Ce genre de situation est à dénoncer partout !

ephemere99. Merci, mais je crains que tu ne te sois mépris sur le sens de mon poème... Il s'adresse aux gens qui font l'amalgame systématique de la violence avec l'Islam...


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

ephemere99
Envoyé le :  13/1/2011 1:47
Plume d'argent
Inscrit le: 21/11/2010
De:
Envois: 220
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
nul besoin de faire référence au siècle passé de l'occident.
ça existe encore de nos jours dans certaines familles "petits bourgeois", gouvernées que par le "paraître".

quant à relier l'histoire aux "traditions" orientales, c'est complètement faux de croire que c'était imposé à la femme.
elle avait toujours le choix, et dans les pires cas, elle trouvait toujours appui dans les femmes de sa famille, si ce n'est plus encore, dans tous ses proches.

si de nos jours on retrouve le schéma que tu relates, quand ce n'est identique au comportement petit bourgeois, ce n'est que dans de très rares cas, et que dans les familles sans capital culturel.

de nos jours, la femme "orientale" choisit elle même son conjoint, et généralement dans l'amour.

les parents ont presque toujours leur mot à dire, mais ce n'est motivé que de l’intérêt de leur fille.

FMR 99
*****************************************
Hesperance

sur ceci:
Citation :

Hesperance a écrit :
ephemere99. Merci, mais je crains que tu ne te sois mépris sur le sens de mon poème... Il s'adresse aux gens qui font l'amalgame systématique de la violence avec l'Islam...

rassure-toi, j'ai fait lecture attentive et seraine de ton poème,
et bien compris le sens que tu lui donnes.

mon intervention ne venant que completer le sujet que tu nous as offert à méditation, sachant que l'on ne peut toujours tout exprimer dans un poème.

mon observation n'étant que résultante de constat sociologique, livrée ainsi pour meilleure approche du sujet.

tu parles par ailleurs de "/" ...violence de l'islam..."/".

là, je crois que c'est toi qui fait amalgame entre "islam",religion, et "islamisme", qui, lui, est idéologie entretenue à des fin purement politiques.

en ce qui est de l'islam, il est de toutes les religions, celui qui accorde plus de Droits et libertés à la femme.

il faut peut-être se pencher sur une étude comparative.

par ailleurs, la société musulmane est de fait matriarcale.
l'homme n'étant en majorité des cas que "prince consort".

toutefois, le machisme que l'on pourra observer,(dans toutes les Sociétés), n'est que résultante d'ignorance par absence de culture.

cordialement

FMR 99
*****************************************
P-S: pour qui cherche à compléter ses connaissance sur le sujet, je recommandes les travaux de Malek CHEBEL, à en faire connaissance avec lui sur ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malek_Chebel


ORTIAZ
Envoyé le :  12/1/2011 22:50
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2010
De: ILE DE ELLE
Envois: 4056
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
J'ai beaucoup aimé ce poème qui dénonce avec justesse et beauté des mots.
Dans ma famille aussi, il y a près d'un siècle, on interdit à un femme le droit de suivre des études et on arrangea un mariage avec un beau parti. Le soir des noces, on la força en larmes à monter rejoindre son mari. Comme tu le dis si bien, la même situation dans d'autres régions du monde scandaliseraient les "honnêtes" gens. Ne nous voilons pas les yeux et soyons vigilants, l'intégrisme qu'il faut dénoncer est partout, même dans les beaux quartiers.
Bien à vous,
Ortiaz
ALTOFE
Envoyé le :  12/1/2011 22:26
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2010
De: Marcheprime
Envois: 1062
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Bonsoir Hesperance,

Si j'ai bien compris la moralité de cette triste histoire,
c'est qu'au lieu de regarder chez son voisin on ferait
mieux de balayer devant sa porte.

Félicitations, merci et à bientôt,

ALTOFE


----------------
Rechercher pour être libre
Le juste point d'équilibre

Ultime
Envoyé le :  12/1/2011 22:18
Plume d'or
Inscrit le: 14/6/2007
De: Evreux
Envois: 1791
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
chère Hesperance, tu as eu raison d'écrire ce poème. car contrairement à ce qu'on dit encore en France il y a des pères cons qui décident de l'avenir de leurs filles et de leur femme.
mon père fait parti de ces salauds. il à complètement bouzillé le psychisme de ma mère et maintenant pour un rien, il se plait à lui miner le quotidien pour des réflexions assassines et irrespectueuses et je le hais encore et toujours. tout ce que je souhaite c'est qu'il crève en premier pour que je puisse sans me cacher exprimer l'amour que je porte à l'égard de ma mère. ma mère sait que son fils l'adore et j'aimerai le lui exprimer sans que cette pourriture paternelle vive encore.
j'adhère totalement à ton poème.

ultime


----------------
"sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs".

douceur3
Envoyé le :  12/1/2011 21:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14263
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
heureuse de ton retour ma belle Cloclo
merci pour cette belle histoire


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Amedyaz
Envoyé le :  12/1/2011 21:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

gavroche1
Envoyé le :  12/1/2011 12:18
Plume de platine
Inscrit le: 28/10/2010
De:
Envois: 2021
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette


contrairement à ce que l'on croit

cette nouvelle histoire de roméo et juliette

continue à être au goût du jour

malgré les apparences

qui sont souvent trompeuses


----------------

Mohamed_Rougie
Envoyé le :  12/1/2011 10:58
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ÃŽle de France
Envois: 1821
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Une plume ravissante,brave et transparente!!!

J'apprécie tes poème chère amie.



----------------

yano
Envoyé le :  12/1/2011 7:53
Plume d'argent
Inscrit le: 26/11/2010
De: L'ile aux poètes
Envois: 433
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Merci hespérance pour ton courage et ton honnêteté.

La liberté et le droit de vivre se conquèrent , ne se donnent pas, ou que l'on soit , qui que l'on soit , du moment que l'on est une femme

Bisous

Yano


----------------
© Yano ......" © textes protégés par copyright".

anonyme
Envoyé le :  12/1/2011 7:43
Re: La nouvelle histoire de Roméo et Juliette
Une bien belle et poignante histoire qui nous rapelle de tristes réalités qui elles-mêmes noud font mesurer la force de nos progrès.
Merci Hespérance pour ce bel instant poétique passé à l'ombre de ta belle plume limosine.
Mes bisous.

Capricorne
Hesperance
Envoyé le :  12/1/2011 6:35
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4545
La nouvelle histoire de Roméo et Juliette


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

Par conversation | Les + anciens en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster