Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
166 utilisateur(s) en ligne (dont 144 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 166

plus...
Choisissez
Un nouveau jour s est leve
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Les Fourberies de Si Abdelleh
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  17/6/2009 13:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Les Fourberies de Si Abdelleh

Les fourberies de Si Abdellah

Vous connaissez sûrement « les fourberies de Scapin ». Mais vous ne connaissez pas « les fourberies de Si Abdellah » pour la simple raison qu'il n'y a pas,chez nous, un « Molière » pour rendre Si Abdellah aussi célèbre que Scapin. A part les habitants de son village, personne ne le connaît.
S'il n'y avait pas ses ruses diaboliques et sa malice démoniaque, ce ne serait même pas la peine de parler de lui. En apparence, il n'a rien de particulier : Il ressemble tellement à tous les campagnards de la région du Souss. Il habite un petit patelin tout près de la ville de Taroudant, appelé étrangement «ALKCHACHDA» (Allez chercher dans l'étymologie ce que cela signifie !) Si Abdellah est épicier, si on veut : Imaginez ces petites boutiques des campagnes où l'on vend un peu de tout. Vous restez à l'extérieur et on vous sert par une petite fenêtre en guise de comptoir : Si Abdellah est là attendant patiemment ses clients tout au long de la journée. Il ne s'ennuie jamais : il a trouvé un remède infaillible pour combattre la langueur et la monotonie de la vie campagnarde : Jouer des tours aux villageois ! Ses farces deviennent des anecdotes que l'on raconte longtemps lors des veillées autour d'un bon thé «Houwari». Il a plusieurs tours dans son sac, nous nous contentons de vous en raconter quelques-uns :

1- L'élève et la lettre compromettante :

Parce que la maîtresse le frappe, un élève décide de faire l'école buissonnière et vient passer l'après-midi jouant tout près de la boutique de Si Abdellah.
Le soir, il l'appelle et lui donne une enveloppe en lui demandant de la remettre, en main propre, à son père puisqu'elle contient des documents d'une grande importance. L'enfant court chez lui et donne fièrement l'enveloppe à son père. Celui-ci l'ouvre et lit le message suivant : « Cela fait trois jours que ton cancre de fils ne va plus à l'école et vient me déranger toute la journée à la boutique. Si on ne peut pas surveiller ses enfants, pourquoi les enfanter ? » Le fils échappe par miracle au passage à tabac et passe la nuit à la mosquée du village en maudissant Si Abdellah !

2- Le malade et le médicament-miracle :

Parce que sa boutique fait aussi office de pharmacie, les paysans viennent souvent consulter Si Abdellah et quémander un remède efficace, Un jour, un homme vient solliciter un médicament contre une forte fièvre et un mal de tête insupportable. Il lui donne «quelque chose» enveloppée dans un morceau de papier et lui dit : « C’est un cachet spécial qui vient directement d'Amérique. Surtout, n'ouvre pas le papier sinon l’efficacité du médicament disparaît sur le champ. Attends le soir, bois un bol de soupe bien chaude, couvre-toi avec trois couvertures afin de transpirer, ne bouge pas pendant une heure puis ouvre le papier, mets le cachet dans un verre de lait et avale-le très vite ! Demain matin, tu te réveilleras plus fort que ton bœuf. »
Le patient suit à la lettre les consignes de son « pharmacien »... Et en ouvrant le bout de papier, qu'est ce qu'il a trouvé ? La capsule d'une bouteille de limonade ! Le lendemain, fou de colère, il vient rouspéter en inondant Si Abdellah d'injures. Celui-ci lui répond : « mais tu n'es plus souffrant comme hier. Tu hurles et tu grondes comme un ours. Alors, mon médicament-miracle a fait son effet ! »

3 - Le hangar et le prisonnier :

Par un bel après-midi, Si Abdellah fait un brin de causette avec un campagnard. Voyant un homme venir vers eux, Si Abdellah dit à son ami : «tu diras : huit et moi je te dirai : dix ! Ne pose pas de question, fais ce que je te dis, tu comprendras plus tard. » Quand « la victime » arrive, il les entend discuter bruyamment : « Huit ! non, dix ! Huit ! non, dix ! » II leur demande de quoi il s'agit, Si Abdellah lui explique d'un ton sérieux : « figure-toi que ce vantard prétend que mon hangar mesure huit mètres et moi qui l'ai construit, je suis sûr qu'il en mesure dix. S'il te plaît, veux-tu être notre juge et mesurer le hangar? Tu n'as qu'à faire de grands pas : chaque pas vaut un mètre. » L'homme s'exécute et quand il a atteint le bout du hangar, il se retourne et s'aperçoit que Si Abdellah vient de fermer la porte à clé, l'enfermant à l'intérieur ! Il se met à crier : « Si Abdellah, ouvre la porte ! Tu sais que je n'aime pas ces plaisanteries ridicules! Ouvre!» Et Si Abdellah de lui répondre: «ça t'apprendra à venir mesurer les hangars des autres ! Tu crois que moi, je ne connais pas les mesures. La prochaine fois, ne fais point de bonne action et aucun mal ne t'arrivera ! » Il le laisse un bon moment hurler et supplier et enfin, il le libère... Le prisonnier n'a pas pris la chose à la légère et cela a failli dégénérer en rixe !

4 - La Grand-Mère et le pétard :

Voyant une vieille femme passer devant sa boutique, Si Abdellah l'appelle : « Où vas-tu par cette chaleur, grand-mère ?
- Chez lalla AÏcha. Les femmes sont invitées à la circoncision de son petit fils.
- Et tu y vas les mains vides ? C'est inconcevable ! Tiens, voici un peu d'encens. Ça vient directement de la Mecque. Il faut l'allumer par cette mèche. Ça donne un parfum édénique.
- Merci mon fils, que Dieu te bénisse et éclaircisse ton chemin ! » Une fois chez son hôtesse, la vieille femme lui donne « l'encens », la priant de l'allumer tout de suite afin de parfumer la chambre. Si le fils n'était pas là, lalla AÏcha allumerait le pétard qui exploserait à la figure de ses convives. Et Dieu sait ce qui pourrait leur arriver sous l'effet de la surprise et de la frayeur!

5 - Le vendeur de poisson et la diablesse :

De temps à autre, Si Abdellah va arroser les arbres fruitiers au patio de la maison d'un voisin résidant à Casablanca, qui ne vient au village que pour les vacances estivales. Un matin, tandis qu'il « donne à boire » aux arbres, il entend la voix du vendeur de poisson. Il ouvre à peine la porte de la maison et l'appelle d'une voix féminine : « Pèse-moi deux Kilos de poisson, s'il te plaît ! » Le vendeur s'exécute et tend le sac de plastique à la « Hajba ». Une main rapide saisit le sac et la porte se ferme. L'homme réclame son argent. La « femme » lui répond : « Tu acceptes le troc ? Je te donne dix œufs en échange.
- Non, lalla ! Je veux être payé en liquide : seize dirhams, s'il te plaît !
- ça fait combien en ryals ?
- ça fait trois cents vingt.
- Écoute, quand tu auras fini ta tournée, va chez Si Abdellah l'épicier. Dis-lui que c'est Hajja Tamou qui t'envoie. Il te payera. Dis-lui que Haj Moussa le remboursera ».
A peine le vendeur est-il parti que Si Abdellah sort de la maison, se précipite vers sa boutique et attend le vendeur de poisson avec un sourire de renard... Ce dernier ne tarde pas à venir sur son vélomoteur corrodé :
« - Salam Alikoum ! C'est Hajja Tamou qui m'envoie. Elle te dit de me donner seize dirhams, le prix de deux kilos de poisson. Elle te dit que Haj Moussa te remboursera.
- Qu'est ce que tu racontes ? Tu es tombé sur la tête !? De quelle Hajja Tamou parles-tu ? Je ne la connais pas. D'ailleurs, aucune femme du village n'a jamais vu la Mecque.! Cette « Hajja Tamou » t'a sûrement joué un mauvais tour. Cette femme t'a arnaqué, c'est sûr, Je te conseille de retourner chez elle si tu veux ton argent. Moi, je n’ai rien acheté, je ne paie rien !»
Le vendeur enfourche son vélomoteur et retourne à la maison de Hajja Tamou. Il frappe si violemment à la porte que les voisins sortent effrayés : « C'est quoi ce tapage ? Qu'est-ce que tu veux ?
- La femme qui habite ici ; Hajja Tamou. Je lui ai donné deux kilos de poisson qu'elle n'a pas payés.
- Tu es fou ? Personne n'habite cette maison. Le propriétaire vient seulement en été. Sa femme n'est pas « Hajja » et ne s'appelle pas « Tamou » !
- Je ne suis pas fou ! Je vous dis que j'ai donné deux kilos de poisson à une femme, ici, dans cette maison ! Je suis sûr et certain comme deux et deux font quatre !
- Alors, puisque tu l'affirmes ; tu as vendu ton poisson à une diablesse ! »
Le pauvre vendeur tombe dans les pommes ! Quand il revient à lui, Si Abdellah, ne voulant pas qu'il perde complètement la raison, lui explique la farce ingénieuse qu'il vient de lui faire et lui donne son argent. Tout le monde éclate de rire. Le vendeur, avant de partir, dit à Si Abdellah : « S'il y a un diable dans ce village, c'est sûrement toi ! »
C'est la dernière farce que l'esprit espiègle de Si Abdellah a su inventer. On la raconte, récemment, dans tous lés villages voisins en se tordant de rire. Dieu seul sait ce que Si Abdellah prépare aux habitants de son bled !
Quand on lui demande comment il fait pour trouver ces idées abracadabrantes, il répond en souriant : « C'est très simple: Les gens d'ici sont si bons et tellement candides que l'on peut les rouler facilement. Dommage, rares sont ceux qui acceptent la plaisanterie sans se fâcher. De nos jours, on n'a plus le sens de l'humour comme avant. La vie devient si dure et si impitoyable que les gens ne rient que rarement. Pour se divertir, les villageois préfèrent regarder les âneries de la télé ! On n'y peut rien, c'est le progrès ! »
.......................................................
Samedi 3 Juillet 1999




----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

crisroche
Envoyé le :  22/6/2009 13:04
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Récit très savoureux (pour Scapin, la comparaison n'est pas très juste, car Scapin est un valet, un personnage type de la comédie qui utilise tous les ressorts possibles de la relation maître-valet).
Ceci précisé, ton rusé personnage a effectivement plus d'un tour dans son sac.


----------------

Mostafa
Envoyé le :  22/6/2009 14:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
merci de lire et surtout de commenter mon texte que les autres ont longtemps boudé !!!
...Je sais, mon ami, qui était Scapin.Ce qui m'intéresse c'est uniquement le côté malice, ruse, pièges, intelligence ingénieuse...


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Honore
Envoyé le :  22/6/2009 18:06
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Je crois que j'ai beaucoup plus apprécié les fourberies de Si Abdelleh plus que celle de Scapin car elles s'intègrent parfaitement aux mœurs de notre temps.
HONORE
Mostafa
Envoyé le :  22/6/2009 19:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
très cher Honore, Ton commentaire m'honore et me ravit.Merci d'avoir lu mon texte!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

mouloudi
Envoyé le :  23/6/2009 15:44
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
bonjour
cher frere votre recit nous offre bien de lecture...
toutes mes excuses si je comprends par boutique autre chose que ce qu'il veut réellement dire et par autant la lettre que ce que la polivalence dont il excelle autre que ce que la langue veut exprimer...
le charlatanisme n'existe que par telle ou telle forme d'aide est bien actionnée... sans aucun doute ce si adbellah même ne n'ayant rien à vopir avec scapin reste sans aucun doute de ceux qui s'endorme vampire pour reveiller bien plus saint que tout saint...
merci pour le regal que nous nous offrez et surtout pour cette double lecture...
fraternellement mouloudi
Mostafa
Envoyé le :  23/6/2009 19:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Merci à toi chère frère , d'être venu lire ce texte ! Libre à toi d'interpréter à ta guise les mots qui tu voudras :la lecture est une deuxième écriture!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

adn
Envoyé le :  11/7/2009 14:59
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Moi je le trouve plutôt farceur cet épicier ! Mais il vaut mieux être le farceur que le dindon de la farce....à moins que celui-ci ne se fâche et que l'arroseur ne se retrouve arrosé
Très belle écriture, vivante et qui ne lasse jamais.

Amicalement.
Alain


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Mostafa
Envoyé le :  11/7/2009 16:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Merci, mon cher ami pour ta lecture et ton commentaire!...Si Abdellah est trop rusé pour se laisser piéger par ses voisins.On a déjà essayé de l'avoir, en vain ! Je raconterai peut-être un jour ces histoires là car ce bonhomme plein de bonhomie et de malice a plus d'un tour dans son sac! ça me donne subitement envie d'aller passer quelques jours au bled et apporter de nouvelles anecdotes de Si Abdellah!!!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Escandihado
Envoyé le :  14/10/2009 14:16
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Des fourberies tres malignes et tres originales qui m´ont fait passer un agréable moment de lecture .
Grand merci á toi pour le partage !
Mostafa
Envoyé le :  14/10/2009 14:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Grand merci à toi d'être venue réveiller ces fourberies et les réanimer!
Ravi que ce texte t'ait plu!



----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

tunisie
Envoyé le :  20/5/2010 22:28
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh

bonsoir Mostafa.

Si Abdallaah est "Jha" de notre culture ancienne !!!

merci du partage.

Ahmed.
Mostafa
Envoyé le :  24/5/2010 16:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Si Ahmed,
Merci d'être venu lire ces anecdotes,toi qui racontes si bien les histoires.


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Majanine
Envoyé le :  25/5/2010 19:53
Plume de platine
Inscrit le: 19/3/2010
De: Var
Envois: 5338
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Comme elles sont plaisantes les fourberies de cet épicier , et racontées avec beaucoup de verve comme à ton habitude ! Merci cher Mostapha !!
Mostafa
Envoyé le :  28/5/2010 13:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Les Fourberies de Si Abdelleh
Citation :

Majanine a écrit :
Comme elles sont plaisantes les fourberies de cet épicier , et racontées avec beaucoup de verve comme à ton habitude ! Merci cher Mostapha !!

Je te remercie, ma chère amie, pour ta lecture et ton appréciation!
Bonne journée ensoleillée!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster