Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
133 utilisateur(s) en ligne (dont 111 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 130

terry, Cristal, Sybilla, plus...
Choisissez
_BsHKbeqUnc6JeXULPf84Ks7zyZjSaWMr4QxYGJ4P10PLPV4z-kSgg== (200x150).jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Contes et nouvelles de Monsieur soleil et Madame Lune
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
clavaine
Envoyé le :  14/1/2010 14:55
Plume d'argent
Inscrit le: 11/3/2006
De:
Envois: 231
Contes et nouvelles de Monsieur soleil et Madame Lune
Dans les temps anciens, la radio, la télévision, les jeux vidéo n’existaient pas. Les enfants donnaient souvent de l’aide à Papa pour les garçons, et à Maman pour les filles. Les petits garçons apprenaient à couper du bois, à réparer les objets cassés, à jouer d’un instrument de musique. Les petites filles, s’occupaient de leurs frères et sœurs, ramenaient l’eau dans les seaux pour laver tout le monde, aidaient maman à préparer le repas. Une fois par mois, toutes les filles se retrouvaient au bord de l’eau pour laver le linge. De temps en temps, les garçons venaient les embêter, en tournant autour d’elles, en criant, en hurlant, en jetant des pierres dans l’eau pour faire des ricochets. Les petites filles disaient déjà à leurs maman : « il faut leur pardonner maman, ce sont des garçons. Les garçons sont toujours idiots ».
En ce temps d’avant, avant que ne passe le passeur des mondes qui fait passer tous les enfants du monde où ils sont vers le monde des rêves, Papa ou maman racontait les contes du Soleil ou de la Lune. Il y avait les contes de Monsieur Soleil de l’est, celui qui se lève, les contes de monsieur Soleil du nord, ou les histoires sont toujours tristes parce qu’il fait nuit la plupart du temps, les contes de Monsieur Soleil du sud, celles ou les enfants sont toujours joyeux et heureux, et enfin les contes de Monsieur Soleil de l’ouest, celui qui se couche.
Et, quand on avait raconté tous les contes, de tous les soleils, Papa ou Maman contait les fabuleuses histoires de Madame la Lune. Il y en avait une aussi pour chaque portion que l’on trouvait dans le ciel. Les contes de Madame la Lune du premier quartier, les contes de Madame la Lune qui ne savait raconter les histoires qu’à moitié, comme elle, les contes de Madame la lune des trois quartiers, et enfin, les contes de Madame la Lune pleine. Pour les enfants qui étaient vraiment, vraiment très méchants, on leurs racontaient les contes de Madame la lune noire. Aucun enfant ne voulait entendre ces histoires, car elles faisaient vraiment trop peur.


----------------

clavaine
Envoyé le :  14/1/2010 14:56
Plume d'argent
Inscrit le: 11/3/2006
De:
Envois: 231
Re: Contes et nouvelles de Monsieur soleil et Madame Lune
Merci de me dire ce que vous pensez réellement de ce départ pour des contes et nouvelles que je souhaite écrire.


----------------

nad34
Envoyé le :  14/1/2010 15:45
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Contes et nouvelles de Monsieur soleil et Madame Lune
C'est très original, déjà conter le début par les enfants d'autrefois et conter ensuite les histoires de soleil et de lune,

J'ai bien aimé cette lecture!



Honore
Envoyé le :  15/1/2010 16:48
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Contes et nouvelles de Monsieur soleil et Madame Lune
Ton texte est une parfaite introduction pour une remise en question de l'éducation moderne par rapport à la simplicité et à la sagesse des relations passés entre enfants et parents.
HONORE
Soliane
Envoyé le :  22/1/2010 18:11
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Contes et nouvelles de Monsieur soleil et Madame Lune
Ton introduction mz donne envie de cpnnaître la suite ...


----------------

Facillire
Envoyé le :  7/2/2010 9:39
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2010
De:
Envois: 2762
Re: Contes et nouvelles de Monsieur soleil et Madame Lune
Est-ce que le soleil aurait rendez-vous avec la lune?

Qui sait, peut-ĂŞtre dans la suite...

C'est très plaisant à lire,je crois que les enfants

d'aujourd'hui aimeraient Ă©couter les contes de

M'sieur Soleil et M'dame lune.

Le tout est de les captiver.

Je crois pour ma part que c'est un beau départ!

Je t'encourage du fond du cœur et je te souhaite

de la réussite pour la suite.



Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster