Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 147 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 182

Sybilla, plus...
Choisissez
NINA m'inspire
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Rencontre avec un petit gnome....
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sourire
Envoyé le :  4/10/2009 17:58
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2009
De: Québec, Canada
Envois: 688
Rencontre avec un petit gnome....
Voici la charmante devinette de l'opéra de Hänsel und Gretel:

Immobile et silencieux, un petit homme se tient dans la forĂŞt. Il est vĂŞtu d'un sarrau de pourpre Ă©clatante. Dites-moi quel est ce petit homme qui se tient sur une seule jambe?

Le conte commence...

Me promenant dans la dense forêt pour y faire la cueillette de champignons, j'aperçois au pied d'un chêne un champignon à l'allure bizarre. "Jamais vu.." me dis-je! Je me penche, voulant le regarder de plus près... à ce moment j'entends une voix qui crie" Ne m'enlevez point mon bonnet" Je sursaute et regarde tout autour de moi.... personne aux alentours! "Ais-je rêvé.." me dis-je. Curieuse de nature, je tente pour une deuxième fois, de cueillir ce champignon. " Avec délicatesse s'il vous plaît" entendis-je ! " Mais que Diable se passe-t-il un champignon qui parle..!" quelqu'un me répondit " Imbécile, je suis un gnome... des forêts" !!! " Quoi un gnome... impossible c'est mon imagination qui me joue des tours.."

Incrédule je tends la paume de ma main et hop... le voilà qu'il s'y installe bien confortablement. Pendant des heures nous parlerons..pendant des heures il me racontera sa forêt.

Voici le début de ce récit qu'il me fit.

Il m'explique que les gnomes voient une grande partie de leur univers par leur nez... Voir par le nez. "Quelle drôle de façon de regarder l'univers" lui dis-je. Étant minuscule c'est leur façon de voir, ce sont les odeurs de la forêt qui les dirigent. Inutile de vous dire que leur odorat est incroyablement développé.

"L'homme n'a plus ce pouvoir, vraiment désolant pour eux. Seul l'homme qui vit dans la nature à conserver un odorat un peu plus développé. Le printemps lui apporte des parfums de fleurs à peine écloses, les odeurs indicibles de la brise de l'océan et des odeurs mystérieuses de vieilles églises.. L'homme de la ville.. pouah..!!! odeurs de carburant, de cuisine, odeurs aux milles parfums mélangés qui à la fin vous lèvent le cœur.."

Je suis assise à l'écouter et je sens les odeurs que son récit me transmet. Il me dit:

"Tu serais dans un sous-bois, un chevreuil caché derrière les fougères, et tu ne le verrais point. Moi si, son odeur viendrait à moi et je le reconnaîtrais. Pour celui ou celle qui aime être en forêt et qui a conservé un tant soit peu son sens de l'odorat, il y a des rencontres magiques à y découvrir"

"Voilà...assez pour aujourd'hui, je suis fatigué et je dois retourner chez-moi, si tu veux tu peux m'y accompagner..."

Devinez mon choix... car si je veux continuer ce conte, je dois joindre mon nez à son nez pour y découvrir la suite.....


Tout le long du parcours il m’apprend que la présence des gnomes se retrouve surtout dans les Ardennes, en Bretagne et en Normandie. Dans les plaines, il y a les gnomes de ferme et de moulin, dans les villes, les gnomes de maison et de jardin et le long des côtes, exclusivement des gnomes de dune. Le gnome mâle adulte pèse à peu près 300 grammes et une femelle adulte à peu près 225 grammes. Ils mesurent aux environs de 15 centimètres et peuvent vivre jusqu’à 275 ans et parfois même plus. Je me dis que je rêve…!!! Mais mon cœur me dit que non car j’ai toujours su que les lutins, les fées et les gnomes existaient.

Posant mon doigt sur son bonnet il me crie encore la mĂŞme phrase :

« Ne m’enlevez point mon bonnet… »

Je sursaute, surprise de cette peur que je vois dans ses yeux et là il me raconte. Ce bonnet il est taillé dans du feutre rouge vif, il est raide jusqu’à la pointe. Le gnome ne l’enlève jamais sauf pour dormir ou se baigner. À lui seul le bonnet est un mystère. Semble-t-il que leur bonnet les rend invisibles, et en me disant cela, il me sourit. Mais sa fonction principale est de les protéger de la chute de branches, de glands mais surtout de la griffe des oiseaux rapaces. Dès leur naissance les gnomes sont dotés d’un bonnet et le gardent toute leur vie durant… Chaque année ils le remodèlent à cause de l’usure.

« Chutt…chutt… » me dit-il
« Que vois-tu sur ta droite… » me demande-t-il
« Je ne vois rien.. » lui répondis-je
« Ah!!…ces humains, mais sens avec ton nez Bon Dieu… »
« Sentir quoi… » que je lui réponds encore
« Je sens la pluie qui arrive droit sur nous…allons dépêchons-nous… » me dit-il

Le tenant dans la paume de ma main, je cours aussi vite que je peux, lui tenant son bonnet Ă  deux mains. Ne sachant trop oĂą je me dirige, il me crie :

« À droite… à gauche… tout droit »
Pendant tout ce temps c’est son nez qui le dirige

Ouf…! Enfin nous voilà arrivés. Il me demande de le déposer au sol, ce que je fis avec une grande délicatesse. Et oups…! Le voilà disparu! Il est passé par une minuscule entrée au pied d’un grand chêne centenaire. Je reste là toute penaude attendant son retour. J’entends des voix monter du souterrain, et ça rit assez fort.

Puis tout à coup, que vois-je! Une centaine de petits gnomes qui surgissent de l’entrée secrète, des petits, des grands, des femmes et des enfants… wow! Ils grimpent partout sur moi, examinent mes yeux, ma bouche, mes doigts, bref, ils font une inspection minutieuse de ma personne! Puis l’inspection terminée, ils me regardent tous, font bouger leur nez et me disent :

« Nous t’acceptons comme amie, ce qui est rare au sein de notre communauté, nous nous tenons habituellement assez loin des humains, mais toi il y a un petit quelque chose de spéciale, que nous sentons et cela sent bon… comme une sorte de magie au fond de toi. »

Je leur réponds :
« Ce n’est pas de la magie, c’est mon cœur d’enfant qui bat et qui veut croire que vous existez… d’ailleurs je l’ai toujours su que vous vous cachiez quelque part.. »

Alors ils se sont tous regardés et m’ont souri. La nuit tombant sur la forêt et ne pouvant pas m’héberger, ils m’ont enveloppée d’une grande toile feutrée, très douce et ont recouvert celle-ci d’une épaisse couche de mousse. Pour oreiller ils m’ont donné un grand sac rempli de feuilles mortes et de mousse. Quand je déposai ma tête sur l’oreiller, les odeurs venant à moi étaient sublimes. Puis ils sont tous rentrer, dans leur maison secrète sous le grand chêne, sauf le gnome de la forêt. Il s’approcha de mon nez et frotta le sien contre mon nez…

« Hé! …tu me chatouilles.. » lui dis-je
« Tu vois, nous les gnomes c’est notre façon de se dire « bonsoir », « je t’aime », « je suis bien avec toi » et plein de mots doux. Nous aimons les gestes affectueux… et quand je t’ai vue pour la première fois au loin, je savais déjà que ton âme était belle, je l’ai senti. Alors voilà pourquoi je te fais ce câlin. Je te souhaite une bonne nuit et n’aies pas peur de la nuit, ici il n’y a aucuns dangers.

Juste avant qu’il disparaisse par le petit trou, je lui demande :

« Hé!…petit gnome, quel est ton nom. ? »

Il se retourna et me dit dans un grand sourire :
« Je me nomme Cyradis, qui veut dire le vieux sage et toi quel est ton nom? !

« Moi je me nomme Sourire »

Et il disparut sous le grand chêne…..



La suite très bientôt…………. Si vous le désirez naturellement

Honore
Envoyé le :  5/10/2009 18:54
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Rencontre avec un petit gnome....
J'aime particulièrement la féérie de ces contes qui me permettent de retrouver mon enfance.
HONORE
sourire
Envoyé le :  6/10/2009 16:50
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2009
De: Québec, Canada
Envois: 688
Re: Rencontre avec un petit gnome....
Ah..... retrouver l'enfance.....! Comme j'aime ces moments où mon coeur trempe dans l'insouciance de l'enfant.... Merci Honore.... de ta présence ici!

Amitiés
hyrondelle
Envoyé le :  29/10/2009 15:43
Plume d'or
Inscrit le: 5/10/2009
De: Dans les couleurs du ciel
Envois: 1928
Re: Rencontre avec un petit gnome....
Bonjour Sourire...J'ai vraiment A.DO.RE cette rencontre avec le petite gnome Cyradis...Texte enchanteur comme je les aime et qui fait rêver... A TOI et à bientôt pour la suite (comme toi, j'ai une âme d'enfant) BISOUS. hyrondelle


----------------
Les mots que je retiens sont ceux qui perlent mon coeur. Il n'est nul besoin que l'écriture soit riche ou apprêtée. Les mots les plus simples me parlent tout autant.
© Copyrightdepot.com

Capucine
Envoyé le :  30/10/2009 8:21
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: Rencontre avec un petit gnome....

Ah! Les gnomes, les lutins, les petits nains, ... Tout un univers
plein de rêve, de magie, et qui me plaît énormément!

J'ai beaucoup apprécié la façon dont tu racontes cette rencontre du "nez", mettant en évidence le monde subtil des odeurs et des parfums...

Ton récit est amusant et vivant...



Capucine

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster