Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
128 utilisateur(s) en ligne (dont 110 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 127

Sybilla, plus...
Choisissez
Isalabella...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Vie monotone
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mauxdit
Envoyé le :  6/11/2011 12:00
Plume d'or
Inscrit le: 10/5/2011
De: Partout sauf ici
Envois: 533
Vie monotone
Vie monotone

Un soir comme les autres, je tentais de consulter mes messages. Pour ne pas changer, impossible d'ouvrir la page. Est-ce que j'existe encore pour les autres ? Pour moi ? Cette nuit, pas de publicité aux belles accroches, mon nom ne sera écrit nul part. Je suis triste, je fais les cent pas, je clique, je frappe, je tape... Sans réaction. Il est dur de ne pas exister, il est fatigant de se reposer loin de cette société. Mes neurones en ébullition cherchent en vain, une solution à ce problème banal mais qui dans sa banalité me permettait d'oublier. Oublier quoi ? Si je le savais, je n'en serais pas là. A tenter de vivre une vie, que l'on dit si belle et qui n'est en fait qu’individuelle. Les plaisirs de chacun ne riment pas avec commun, et le commun des mortels est condamné à souffrir autrement dit, à mourir. Qui parmi nous peut donc vivre heureux ? Nous sommes toujours le con de quelqu'un d'autre alors comment enterrer son malheur ? Il vaut mieux vivre con et en être conscient, ainsi on oublie l'influence des autres cons sur nous. Ne serai-ce pas la clé du bonheur, la candeur ? Le bonheur ne peut dépendre des autres et pourtant comment faire abstraction de nos semblables ? La quête du bonheur ou du Graal, peu de différences, chercher sans fin et sans la science, sans l'autre en somme. L’Homme doit faire abstraction de ses résidus de moi qu'il sème autour de lui pour espérer toucher le bien-être. Mais Dieu sait qu'il est plus facile de se connecter à internet. Qu'elle verbe nous caractérise en premier ? Naître ou apparaître ?

M.D


----------------
Le triomphe de l'autosatisfaction.
Le sens des mots anesthésié par l'usage ordinaire que l'on en fait.
La perte du sens est la triste soeur de la vacuité.
Assassins de la poésie.

Elupia Byhr

hervegosse
Envoyé le :  10/11/2011 21:09
Plume de soie
Inscrit le: 20/8/2011
De: PARIS
Envois: 173
Re: Vie monotone
Très belle réflexion, Mauxdit, sur l'ambiguïté d'exister par soi ou par les autres, contre soi ou contre les autres. Comment éviter la solitude qui donne le sentiment de n'être rien ? Comment échapper à l'emprise de ceux qui vivent, pensent, agissent à l'unisson, en symbiose avec vous, pour vous ?
Un écrivain traitait de l'inconvénient d'être né. Un autre soutenait que la personnalité n'existait pas. Doutant de leur moi et de leur naissance, ils existaient cependant fortement en étant toujours plus surprenants, plus paradoxaux, plus énigmatiques, page après page.

Un texte qui pose des questions profondes et centrales... surtout dans notre société qui crée maintes situations où la curiosité des uns envers les autres est totalement inexistante.
A nous tous d'y remédier.

Amitié

Hervé


----------------

Honore
Envoyé le :  11/11/2011 9:51
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Vie monotone
L’égoïsme latent dans notre société pose bien des problèmes qu'il nous faut cependant résoudre;
HONORE
crisroche
Envoyé le :  11/11/2011 20:08
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Vie monotone


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster