Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 82 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 89

Peyrepertuse, Cerisier, jajaro, plus...
Choisissez
Ma robe.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     QUESTION EXISTENTIELLE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
o maley
Envoyé le :  24/9/2009 19:28
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
QUESTION EXISTENTIELLE
j'EXISTE JE LE SAIS ET DIEU N'Y EST POUR RIEN


----------------

songes
Envoyé le :  24/9/2009 21:02
Plume de soie
Inscrit le: 8/3/2009
De:
Envois: 105
Re: question existentielle....
Il est vrai qu'à chacun ses opinions. Mais au cas où il existerait, il faudrait peut-être mettre en balance tout ce qu'il y a de bien en face de tout ce qu'il y a de mal.
Souvenons-nous que pour un Dieu, il y a un démon...A chacun de choisir le sens de sa vie.
Merci de ces réflexions que créent ton poème, et pour sûr cette question restera longtemps sans réponse !
calou
Envoyé le :  24/9/2009 23:22
Plume de platine
Inscrit le: 26/4/2009
De:
Envois: 2656
Re: question existentielle....

très belle analyse sur le bien-fondé de l'existence de notre "Créateur"

je partage tes mots
merci Gros Matou


----------------
Calou

claude
Envoyé le :  24/9/2009 23:45
Plume d'or
Inscrit le: 8/8/2009
De:
Envois: 1179
Re: question existentielle....
Et si enfin lassé de l'avoir tant imploré,tant déifié, finalement on l'oubliait, pour enfin le savoir tombé en désuétude comme une bactérie qu'un vaccin adapté aurait élimée.
Quelle liberté pour tous ?
Chiche ?
paul
Envoyé le :  25/9/2009 0:59
Plume de platine
Inscrit le: 5/2/2008
De: l'océan : tout près
Envois: 2784
Re: question existentielle....
je suis toujours un peu "hurleur " , pardonne moi, quand je vois Dieu quelle que soit sa géographie , présenté et sifflé comme cela ...
Il n' a rien à voir avec ce que nous nous faisons vivre puisque son principe fondateur c'est la liberté de l'homme . Après tu prends ce train là où il n'est même pas contrôleur, seulement indicateur, et tu roules ou bien tu t'inventes ton propre train. Mais , de grace, cessons les transferts qui lui mettent sur le dos ce que nous ne voulons pas assumer .
La face humaine et hiérarchique des Eglises, ensuite , c'est tout autre chose et là je te suivrais sans doute volontiers mais l' une n'est pas l'Un , loin s'en faut, très loin .

Amicalement

paul


----------------
Copyrightdepot.com

"Il arrive qu'...une main ouvre un nouveau chemin
Tout se gomme tout se pardonne
Et l'on voit soudain reverdir, refleurir
Notre espérance en l'homme"

Claude Nougaro

[i...

Hesperance
Envoyé le :  25/9/2009 2:19
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: question existentielle....
Je suis d'accord avec Phil, désolée le Chat. Je ne crois en aucune religion, puisqu'elles ont été écrites et retransmises par des théologiens qui ont fait passer leurs propres idées pour la parole de Dieu... sans compter ceux qui continuent de nos jours, comme les intégristes qui veulent nous faire croire qu'ils se réfèrent au Coran pour justifier toutes leurs saloperies qui n'ont jamais été prêchées par ledit Coran...

Mais nous sommes bien sortis de quelque part... Et le big-bang ? Elle ne s'est pas créée toute seule, la terre... Il y a à la base, autour de nous et en nous des énergies cosmiques. Et un au-delà fait d'énergies cosmiques et de lumière. On a le droit de l'appeler Dieu. Et la part d'énergie cosmique qui demeure en nous après notre mort, nous avons le droit de l'appeler "l'âme".

Je sens que je m'explique très mal... désolée !

Merci et bravo pour ton poème, O'Maley, ce n'est pas parce que nous n'avons pas les mêmes idées que je ne vais pas l'apprécier !


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

anonyme
Envoyé le :  25/9/2009 7:05
Re: question existentielle....
Bonjour o'maley, j'adore ta conclusion et elle me satisfait pleinement. Aussi ne me plongerais-je pas dans un débat philosophique de haut vol qui serai vain et peut-être présomptueux. Merci O'maley pour ce partage fort intéressant.
Mon amitié.

Capricorne
amistad
Envoyé le :  25/9/2009 7:15
Plume d'or
Inscrit le: 8/9/2009
De:
Envois: 696
Re: question existentielle....
Je crois effectivement que le libre arbitre fait de l'homme un actant à part entière.... donc agissant librement mais étant de fait également responsable de ses actes...
Aprés, justice divine ou pas, je n'en sais trop rien... Je crois que Dieu serait diablement rancunier (sans vilain jeu de mots !) pour nous lister toutes nos erreurs une fois dans l'au delà...
amitiés
Moume
Envoyé le :  25/9/2009 10:44
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: question existentielle....
Des questions que depuis que l'homme est homme a commencé à se poser!
Des réponses qui se trouvent en nous, liberté de nos consciences à aller vers l'autre ou à le combattre
Des réponses de la nature, de notre terre qui se fait et se défait en utilisant cyclone ou autre cataclysmes

Tous les autres mystères pour moi restent opaques mais je pense que l'homme n'a pas besoin d'un Dieu quel qu'il soit pour détruire et faire le mal...ou le bien.....

mais je suis bien ignorante devant ces grands débats théologiques!





----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

vauv
Envoyé le :  25/9/2009 10:56
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: question existentielle....
Merci cher o'maley de ce poème que j'ai apprécié lire, intéressante ta réflexion...
Moume et Paul ont su fort bien écrire ce que je pense...
Bonne journée,
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

o maley
Envoyé le :  25/9/2009 12:05
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
Re: question existentielle....
Je voulais vous répondre individuellement, mais je me suis laissé surprendre par le temps et maintenant vous êtes trop nombreux pour le flemmard que je suis.

En fait je voulais dire qu’en cette fin de ramadan, en ce début de yom kippour et à l’approche des fêtes de noël, dieu est devenu à la mode sur ce site, si bien que les athées dont je suis se sentent un peu esseulés.

Alors je me suis dit qu’il faut arrêter de courir après lui, puisqu’il est là dans chacun de nous et qu’il prend en charge le bien comme le mal.

Je pense qu’il a beaucoup plus besoin de nous que nous n’avons besoin de lui.

Ceci dit je respecte tout ce qui a été dit ici par les uns et les autres, croyants et non croyants, et même par Phil le défroqué.

La seule question existentielle que je me pose en ce moment est de savoir quel sera le gout du beaujolais cette année.

Puisque le sujet vous intéresse, j’y reviendrais, mais vous savez que je suis surtout provocateur et qu’il ne faut pas me prendre au sérieux.

Que la vierge vous patafiole....



----------------

Marie21
Envoyé le :  25/9/2009 22:15
Plume d'or
Inscrit le: 8/6/2009
De: Dijon
Envois: 735
Re: question existentielle....
Je suis ravie de voir qu'il y a des personnes responsables, conscientes que nous sommes les acteurs de notre vie.

Marie


----------------
Mon écrit est parsemé d'eau de rose, je vous en envoie quelques gouttes...


QUAND JE CHANTE
http://www.nrjstudio.fr/studio/marie-18


Mon premier livre "Voyage interieur"...http://www.edilivre.com/doc/85

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster