Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
195 utilisateur(s) en ligne (dont 170 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 193

vinicius, Sybilla, plus...
Choisissez
Linette
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Voyage insolite ; carnet de bord...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
dark-fate
Envoyé le :  27/8/2009 23:50
Plume de soie
Inscrit le: 7/3/2009
De:
Envois: 105
Voyage insolite ; carnet de bord...
1ER JOUR


Tout s'efface, vite, trop vite ; la piste se noie, s'enfonce, s'oublie, s'abandonne au doux ronronnement qui semble nous absorber dans sa torpeur. Peu à peu, les mains se décrispent, les muscles se détendent, les langues se délient. Certains reprennent leurs discussions ; d'autres, moins ambitieux, reprennent le cours de leur nuit. Je tourne la tête, sonde silencieusement ma partenaire, trop occupée par ses jeux et par la page de solutions pour s'en apercevoir. Les quelques mots que j'ai pu lui soutirer m'annoncent une rencontre des plus intéressantes ; aussi me suis-je joint à elle à la recherche (vaine) des mots manquants. Peu de temps après l'atterrissage, nous rembarquons aussitôt en direction de Krakovie, ou je suis, à mon plus grand regret, séparé de ma délicieuse compagne. Après quelques à-coups des plus angoissants, nous nous élevons de nouveau au dessus des nuages, et je me plonge dans le livret que j'avais prévu à cet effet. Les contes les plus extravagants me font doucement rêver, et seuls les soupirs de soulagements parviennent par intermittences à me sortir de l'ouvrage.
Je me retrouve alors baladé de rues en rues à travers cette ville pittoresque parsemée de bars animés et de restaurants typiques. Une guide nous décrit chaque détails de cette citée ; je suis surpris pas tant de mémoire et avec quelle facilité les mots et les histoires se mélangent dans sa bouche, tout se teintant de mythe tandis qu'elle nous fait l'éloge de sa patrie ! Sans elle, je n'ose même pas imaginer comment nous aurions pu réussir à se diriger dans ce dédale, jusqu'à arriver à l'établissement où nous sommes attendus pour déjeuner. J'avouerai très sincèrement que la cuisine particulière qui nous y est servie ne parvient pas à me séduire vraiment. Un coup d'œil sur les visages qui m'entourent m'apprend que je ne suis pas seul dans ce cas. Aussi se fait sentir un petit creux au sortir du repas, vite comblé par les connaissances diverses qui affluent ; les liens se créant, nous explorons divers monuments de la cité, dont la synagogue et le cimetière juif, desquels tout m'était précédemment inconnu. Nous bifurquons ensuite vers la vieille ville, où un marché au puce nous accueille, jonché de marchands ambulants, d'artistes et de mendiants. Je me débrouille pour infiltrer un groupe et on ne pourrai nier la domination soviétique qui s'est exercée tant d'années durant : les poupées russes côtoient multitudes d'échiquiers plus ou moins grands et aux pièces plus ou moins travaillées suivant le prix. Nous entrons bien plus tard dans l'hôtel, après avoir dîné un repas des plus ordinaire, où seule la soupe nous séparait de notre monde français.


----------------
Le bêtise des uns fait le bonheur des autres...

shangaan
Envoyé le :  28/8/2009 18:30
Plume d'or
Inscrit le: 5/2/2007
De: Ile de France
Envois: 789
Re: Voyage insolite ; carnet de bord...
un voyage et une multitude de surprises, voila le lot habituel des randonnées hors des frontières. Je voyage également depuis fort longtemps et je connais les aléas et les surprises de ces voyages au long cours
dark-fate
Envoyé le :  29/8/2009 16:27
Plume de soie
Inscrit le: 7/3/2009
De:
Envois: 105
Re: Voyage insolite ; carnet de bord...
1ERE Nuit

Les chambres sont correctes, propres. Les murs blafards donnaient certes l'impression lugubre d'être emprisonné, effet renforcé par cette fenêtre exiguë qu'il nous est même impossible d'ouvrir complètement. Un lit jumeau aux draps candides la tient en effet close. Un troisième matelas est disposé au centre de la pièce, celui que je choisis dans la seconde pour plus de tranquillité. C'est aussi le mieux placé pour regarder la télé, qui, à notre grand dam, est diffusée dans une langue semblant avoir été créée uniquement pour nous écorcher les oreilles. Elle nous est si étrange, que, même emmurés dans la minuscule salle de bain fonctionnelle, elle nous agresse toujours, emportant avec elle mille mystères insolites !
Vous comprendrez donc, cher lecteur, pourquoi il me tarde de fuir cet espace confiné, me délivrer de cette mélancolie... de sortir, quoi ! De mes deux compagnons, un seul se résigne à sortir. Appelons le Camel, pour la suite de l'histoire. Camel et moi collons alors notre oreille à la porte, attentifs. Dehors, plus un souffle, nul pas ne vient troubler le silence. La voie est libre ! La porte s'ouvre dans un grincement ; il semble que, plus nous tentons de le maîtriser, plus il s'accroit, semblant chercher à ameuter les professeurs, qui rôdent tels des vautours dans le couloir. L'entrebâillement nous permet de jeter un coup d'œil rapide à l'extérieur. Personne en vue. Nous nous faufilons dans l'obscurité, et toquons silencieusement à la chambre voisine, aux aguets, prêts à repartir en trombe au moindre bruit suspect. Ils nous ouvrent, nous sommes sauvés. Nous nous installons autour du lit central et prenons part à la partie de carte. Mon ami est aussitôt désigné pour mener le jeu de ses mimiques hilarantes. Naturellement, j'ai tôt fait de perdre. Mais rien e compte plus tant la joie d'être ici est grande. La méfiance est malgré tout constante, et nous sortons fréquemment vérifier si, par hasard, un professeur ne se serai pas tout à coup décidé à monter ! Ce nœud dans le ventre, est à la fois si horrible et si doux ! Cette angoisse tranquille paraît me bercer. Je crois que seuls ceux qui n'enfreignent de coutume jamais les règles peuvent réellement comprendre ce que je ressens à cet instant, dans cette chambre, entouré mais pourtant si seul, avec ma douloureuse conscience.
Las de perdre, je m'en retourne vers ma chambre assez vite. Dehors on entend l'échos de rires que l'on a abandonné de retenir. Demain, se lever va être dur, trop dur...


----------------
Le bêtise des uns fait le bonheur des autres...

Honore
Envoyé le :  29/8/2009 18:17
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Voyage insolite ; carnet de bord...
N'est-ce pas le dépaysement que l'on recherche dans les voyages, ton texte prouve que tu as eu ton lot de nouveautés.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster