Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
194 utilisateur(s) en ligne (dont 170 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 194

plus...
Choisissez
Screenshot_20211102-232540_Spotify.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Cervelle de moineau
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
benbouille
Envoyé le :  23/8/2009 14:25
Plume de satin
Inscrit le: 13/8/2009
De:
Envois: 24
Cervelle de moineau

Une grande avenue de Paris. Une statue siège majestueusement. Un SDF dort sur un banc, la bave aux lèvres, un vieux chapeau sur le visage pour cacher la lumière, protégé par une horde de cannettes de bière achetées la veille à l’épicerie du coin avec l’argent récolté tout au long de la journée auprès des passants, lesquels grouillent par dizaines dans tous les sens, pour la plupart pressés, ne prêtant aucune attention à ce qui les entoure, faisant s’envoler les moineaux et les pigeons à chacun de leurs pas.

« Maman, j’ai très envie de faire pipi ! ». Un enfant s’arrête au pied de la statue, jambes croisées, ses deux mains empoignant son pantalon dans une chorégraphie ridicule à base de génuflexions et de gestes improbables, n’y tenant plus.
« Je t’avais prévenu avant de partir, il fallait y penser avant, tu attendras d’être rentré à la maison ! » lui lance la mère, qui n’a vraisemblablement pas saisi l’urgence de la situation au travers de la danse de son fils.
« Mais je ne pourrais pas tenir, j’en peux plus, je vais faire pipi dans ma culotte, laisse-moi aller me cacher derrière la statue juste une minute… »
« Il n’en est pas question ! Sais-tu au moins qui est cet homme sur lequel tu voudrais faire tes besoins ? C’est un très célèbre militaire, qui a vaillamment combattu pour notre patrie. I l mérite le respect. C’est un modèle pour nous tous. Ils ne t’apprennent donc rien à l’école ?! Allez, file te cacher derrière cet arbre, et fais vite, nous sommes pressés ! ».

Soulagé, l’enfant rejoint sa mère, contemplant la statue avec admiration.
« Mais alors maman, pourquoi le monsieur qui dormait sur le banc il est allé vomir sur la statue ? Et pourquoi le chien là-bas il peut faire pipi dessus lui ? C’était un super – héros comme Spiderman le monsieur ? »
« Oui mon chéri, c’est un peu ça, allez viens, nous sommes pressés. » dit la mère en s’éloignant. Le garçon, se tenait debout, rêveur, devant l’homme de pierre à l’allure parfaite, chevauchant courageusement sa monture. De loin, sa mère le rappela :
« Adolphe, dépêche-toi s’il te plaît, mamy nous attend ! ». Le garçon se mit à courir pour rejoindre sa mère, se jurant qu’il reviendrait admirer cette statue grandiose.

Un moineau, posé sur l’épaule de la statue, lâcha une fiente qui éclata sur la poitrine du prestigieux militaire puis s’envola.
« Tiens, pensa-t-il, voilà une médaille que tu as vraiment méritée. Nous les moineaux, on a peut – être pas de conscience, on a peut – être pas de patrie, mais on sait vivre tous ensemble sans s’entretuer en leurs noms. Continuez, humains, à pisser sur les arbres, ceux qui vous font vivre, et adorez vos dieux mégalos, qui vous font mourir pour leurs idéaux. »
Honore
Envoyé le :  25/8/2009 17:27
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Cervelle de moineau
Bravo pour cette urgence qui ouvre la voie Ă  une bien belle ouverture philosophique;
HONORE
Soliane
Envoyé le :  1/9/2009 5:54
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: Cervelle de moineau
Un récit plaisant qui peut faire réfléchir ...


----------------

crisroche
Envoyé le :  6/9/2009 9:11
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: Cervelle de moineau


----------------

safrany
Envoyé le :  6/9/2009 10:53
Plume d'argent
Inscrit le: 29/8/2009
De: france
Envois: 497
Re: Cervelle de moineau
J'ai beaucoup aimé ton texte, très imagé, comme un film se déroulant devant nos yeux !!! Bravo
Safrany


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster