Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
213 utilisateur(s) en ligne (dont 173 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 212

gentilprince, plus...
Choisissez
Ahmed alias barateur
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Haïkus
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
VIVAL33
Envoyé le :  23/6/2009 22:03
Plume de soie
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aquitaine
Envois: 134
Haïkus
Capitale

Août léthargique
Quais bondés Paris-Plages
Les vélibs roulent.





Bordeaux (commémoration du 10 mai)

Du bateau à quai
L'esclave du passé sort
En homme libre.





Provence

Des bouquets garnis
Semés dans la garrigue
Thym laurier cigales.





Haïku normand (mon 1er haïku)

La vache repue
Libère les vents sacrés
Le printemps respire.

(variante)

La vache repue
Libère les vents sacrés
Le Normand respire.






C'est du gâteau...

La langue mouille
Marquise baba fondant
Desserts à lécher.






Morale

Mélanges subtils
De paroles aveugles
Muettes d’images.






Des charognes

Les hyènes hurlent
Et leurs gueules sanglantes
Puent le silence.







----------------
Textes protégés par copyright


" Aller son chemin avec sincérité apporte la clarté."

anonyme
Envoyé le :  23/6/2009 22:34
Re: Haïkus
quel beau panel , j'ai un faible pour les normands, amitiés dame Vival celui de bordeaux et certainement plus profond le provencale plus odorant quoique le normand le parisien un rien pesant, trop chaud le gateau trop tentant la morale pas banal et très réaliste des charognes , j'ai un faible pour les hyènes, très utiles ces charmantes bestiole et encore un bouquet de charmante odeurs
o maley
Envoyé le :  23/6/2009 23:25
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
Re: Haïkus
Moi j'y comprends rien dans les haikus alors j'ai composé celui ci, mais je suis pas certain d'être bon...

Haïku,Tanka,ranku
Si tu as le nord devant
Tu as bien sur le sudoku
Sans aucun doute c’est évident
Je sais bien que ce n'est pas
Le haïku tel qu'on le conçoit
Et ce n'est pas maître Shiki
Qui vraiment me l'a appris.

Vous voudrez bien m'excuser
De l'avoir un peu déprécié.
Le seul haïku japonnais
Le beau, le seul que je connais
C'est celui d'une geisha
Qui m'enseigna le kamasutra.


----------------

anonyme
Envoyé le :  23/6/2009 23:55
Re: Haïkus
Superbe
anonyme
Envoyé le :  24/6/2009 0:09
Re: Haïkus
ils sont très jolis , ils m'ont fait voyager
scribio
Envoyé le :  24/6/2009 10:25
Plume d'or
Inscrit le: 6/6/2009
De: Rhône-Alpes
Envois: 1070
Re: Haïkus
Bonjour Vival, un bel échantillon de tes multiples talents, bravo et toute mon amitié.


----------------
Patricia

Kuroi-Tenshi
Envoyé le :  24/6/2009 10:49
Plume d'or
Inscrit le: 27/11/2007
De: Le Plat Pays.
Envois: 822
Re: Haïkus


C'est superbe, j'adore ce genre de poésie et les acrostiches aussi.

Merci du partage ce fût bien agréable !!!


----------------

VIVAL33
Envoyé le :  25/6/2009 19:51
Plume de soie
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aquitaine
Envois: 134
Re: Haïkus
Merci PHIL d'avoir apprécié ce panaché .
Merci o'maley pour ces vers (je n'ai pas encore essayé le tanka, le ranku, non plus). Ta petite histoire m'a donné une idée d'haïku:
Du Kamasutra
Geisha retient la danse
En un doux baiser
Merci flanelle pour tes encouragements.
Merci rocky d'avoir partagé ce voyage
Merci Kuroi-Tenshi de ta venue, j'ai pu aussi découvrir tes haïkus
Merci scribio pour ton soutien et ton amitié


----------------
Textes protégés par copyright


" Aller son chemin avec sincérité apporte la clarté."

vauv
Envoyé le :  25/6/2009 19:57
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Haïkus
De très jolis haïkus que j'ai pris plaisir à lire...une préférence pour la Provence...
Merci de ce partage...je suis toujours admirative devant un haïku.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

VIVAL33
Envoyé le :  26/6/2009 11:47
Plume de soie
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aquitaine
Envois: 134
Re: Haïkus
Merci vauv pour ta lecture et pour ton très gentil commentaire


----------------
Textes protégés par copyright


" Aller son chemin avec sincérité apporte la clarté."

anonyme
Envoyé le :  26/6/2009 12:07
Re: Haïkus
j'ai beaucoup aimé le haiku japonais sur les jolies dames, ce pourrait être le thème d'un voyage, mais je suis un peu vieux et mon coeur est pris, alors dans une autre vie.A+ dame Vival
cyrael
Envoyé le :  26/6/2009 13:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83730
Re: Haïkus
j'aime les haikus..

mais puis je --sans vous blesser
--
vous dire --que certains pieds-- manquent

les-- E-- muets- à la fin des phrases


ne font-- qu'un seul pied

exemple...


Morale

Mélanges subtils OK
De/ pa/ro/les __a/ veu/ gles/ - ??
Mu/et/tes/ d’i/mages./ OK






Des charognes

Les/ hy/è/nes/ hur/lent ?
Et/ leurs /gueu/les/ san/glantes/ ????
Puent,/ le /si/lence./ ???

à relire à voix haute , compter les pieds ...il faut Recompter... LES HAIKUS...

félicitations





Capitale

Août léthargique/
Quais/ bon/dés/ Pa/ris-/Plages/ ????
Les/ vé/libs/ roulent./ ?


Bordeaux (commémoration du 10 mai)

Du bateau à quai
L'esclave du passé sort
En/ hom/me/ libre./ ??


Provence

Des bouquets garnis
Se/més /dans/ la/ ga/rrigue ???ces terminaisons sont très difficiles ...pieds à revoir...
Thym laurier cigales. OK



DESOLEE..mais la fin des phrases..
à chacun de trouver ..

le nombre de pieds, exact..



----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

VIVAL33
Envoyé le :  26/6/2009 16:32
Plume de soie
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aquitaine
Envois: 134
Re: Haïkus
Merci PHIL.
Bonjour Cyrael,
Il existe différentes écoles d'haïkus, qui polémiquent à ce sujet.
Une des très nombreuses règles, en français, est le 5, 7, 5 pour certains (en Anglais, vraisemblablement, c'est le 3, 5, 3...), ET pour d'autres c'est le court, long, court réparti en une vingtaine de syllabes...etc...
A noter qu'il existe des traductions françaises de grands Maîtres Haïkus qui ne respectent pas la forme du 5-7-5 mais qui s'en approchent...
Mais je crois que tous les renseignements peuvent être pris sur internet, ou beaucoup de passionnés, des groupes de Haïkistes, se retrouvent. Beaucoup d'exemples y sont donnés.
Maintenant, vous avez exprimé votre point de vue sur les haïkus qui sont "à revoir" et où "certains pieds manquent", et je vous remercie pour votre gentillesse, et du temps que vous avez pris pour les lire et effectuer le découpage syllabique. Merci à vous
Cordialement.


----------------
Textes protégés par copyright


" Aller son chemin avec sincérité apporte la clarté."

cyrael
Envoyé le :  26/6/2009 19:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83730
Re: Haïkus


bonsoir poète,

j'ai trouvé ces explications, mes haikus sont en 17 pieds..

j'aime bien suivre la règle des 5..7..5..

merci à vous pour ce PS...

voici qq règles pour vous tous :

II- Une brève histoire du haiku

Les Haiku et Senryû se seraient développés au 17e-18e siècles au Japon. Matsuo Munefusa dit "Bashô" (17e siècle) et Karaï Masamichi Hachiemon dit "Karaï Senryû" (18e siècle) en seraient les pères respectifs.

Une petite recherche étymologique nous apprend que le haiku est né vers l'époque de Bashô au milieu du 17e siècle.

A l'époque on ne parle pas de haiku mais de "haikai-renga" (qui signifie alors "poèmes en chaines") ou "renku" (de Tanka pour Maurice Coyaud). Ces poèmes étaient en général composés de 2 parties, la première étant une strophe de trois vers de 5-7-5 pieds et la deuxième de deux vers de 7-7 pieds.

Les poètes de l'époque avaient déjà pris l'habitude d'extraire les premières strophes (appelées "hokku") de leur contexte et de les publier séparément: ce sont les "haikai-hokku". Elles finiront par obtenir leur indépendance au 19e siècle et être abrégées en "haiku".

III- critères de convergence

Plutôt que de décliner des conditions nécessaires et cumulatives pour pouvoir déterminer ou non la présence de haiku, nous allons reprendre les termes de Philippe Costa pour parler de critères de convergeances permettant de guider le lecteur dans sa reconnaissance (et composition) des haiku:

a) la métrique
Le haiku doit comporter dans tous les cas 17 pieds (syllabes) composé de 3 vers de 5, 7 et 5 pieds.
Le senryu par rapport aux haiku de saison et de circonstance possède une plus grande latitude: dans la mesure où le nombre total de pieds (17) est conservé, il est possible de moduler le nombre de vers.

b) le vocabulaire
A l'exception du senryu, le vocabulaire se doit d'être simple (et non pas simpliste).

c) l'autonomie
Le haiku doit se suffire en lui même, c'est à dire ne pas nécessiter d'explication, de titre, etc... (une réserve doit être apportée aux haikus liés les uns aux autres, sous la forme de recueils, par exemple).




----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

anonyme
Envoyé le :  26/6/2009 21:04
Re: Haïkus
un charmant dialogue sur le haïku entre deux charmantes dames, je suis satisfait de vous avoir fait vous rencontrer oups!!! c'est un manque d'humilité
VIVAL33
Envoyé le :  26/6/2009 23:49
Plume de soie
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aquitaine
Envois: 134
Re: Haïkus
Citation :

PHIL a écrit :
un charmant dialogue sur le haïku entre deux charmantes dames, je suis satisfait de vous avoir fait vous rencontrer oups!!! c'est un manque d'humilité


aparté

Le seul humble que j'ai rencontré, c'est Maître Yoda, qui, un jour, a dit:
"Quand 900 ans tu auras, comme moi moins en forme tu seras."
Bon d'accord, c'est un personnage de fiction... que j'ai rencontré au cinéma


----------------
Textes protégés par copyright


" Aller son chemin avec sincérité apporte la clarté."

janov
Envoyé le :  27/6/2009 0:16
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2009
De: lyon
Envois: 1697
Re: Haïkus
j'ai lu les coms de cyrael...c'est sevère le haiku
la rigueur nipponne !..je ne connaissais pas tout ça je le dit en toute humilité
je ne sais s'il y a un rapport lointain mais j'ai vu quelques films d'haiku dans ma jeunesse on m'a soigné par haikupuncture enfin tout ça s'haikumule dans ma tete .....c'est raide le haiku..pardonnez moi!!


----------------
VULNERANT OMNES,ULTIMA NECAT

chimen
Envoyé le :  27/6/2009 0:41
Plume de soie
Inscrit le: 28/9/2007
De:
Envois: 109
Re: Haïkus
Bravo pour les hiakus

Mais puis-je apporter mon petit grain de sel à leur sujet?
Sur un autre forum, un professeur de lettres classiques précisait que le hiaku doit faire allusion à une saison quel que soit le thème du poème et ne pas comporter d'adjectif ni de métaphores et le tout écrit dans le sous-entendu, ce qui est loin d'être simple.

J’ignore si cet exemple est correct pour évoquer un décès en été :

"Un mari va triste,
Ses lys, ses rosiers en fleurs
Sans femme, flétrissent"







----------------

VIVAL33
Envoyé le :  27/6/2009 11:05
Plume de soie
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aquitaine
Envois: 134
Re: Haïkus
Merci janov, merci chimen pour votre commentaire.
Oui, que ce soit haïku, contemporain, classique..., il y a beaucoup de règles... doit être lu en une seule respiration, avec un mot de saison ou référence saisonnière, référence à la nature (le haïku contemporain, plus souple, n'emploie pas forcément de mots de saison)... parler du quotidien... utiliser des images concrètes... jeux de mots... paradoxes... etc... de plus il y a plusieurs variétés d'haïkus (certains expriment des sentiments personnels) ... mais toutes ces infos (et plus, encore...) sont disponibles sur internet et par le biais d'associations. Je ne suis qu'une toute petite haïkiste... Amicalement et le but de ma publication n'était pas de soulever des polémiques...


----------------
Textes protégés par copyright


" Aller son chemin avec sincérité apporte la clarté."

chimen
Envoyé le :  27/6/2009 17:07
Plume de soie
Inscrit le: 28/9/2007
De:
Envois: 109
Re: Haïkus
Je ne vois nulle polémique à chercher quelque enrichessement en poésie.
Au contraire c'est ainsi que beaucoup ont progressé. Moi le premier, je n'avais aucune notion de prosodie et grâce aux échanges sur divers forums, l'alexandrin, le sonnet peuvent me venir très vite quand l'inspiration se présente.

C'est toujours avec plaisir que j'ai échangé sur la prosodie

Amitiés poétiques


----------------

VIVAL33
Envoyé le :  30/6/2009 8:43
Plume de soie
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aquitaine
Envois: 134
Re: Haïkus
Chimen, ce n'est pas par rapport à tes propos que je parle de polémique. Amicalement.

Simplement, en publiant ces haïkus contemporains, j'ai été très étonnée (pour être honnête, plutôt atterrée) qu'ils soient soumis à une contrainte, et découpés ainsi par cyrael (j'ai trouvé ce comportement TRES abusif), alors que bon nombres de haïkistes contemporains ont délaissé la contrainte du 5-7-5 et du kigo... et je pensais que sur ce site le haïku contemporain était lu...

On rejoint plusieurs polémiques: est-ce-que la contrainte permet de se surpasser, ou empêche l'expression... quelle place donner à la forme par rapport au fond... à chacun de trouver sa voie... et je n'ai pas l'intention de polémiquer.

Ce que j'aime dans l'haïku, c'est l'instant, le quotidien, le ressenti suggéré, partagé, les images, en si peu de mots... (simple et compliqué), cet art, cette pensée que les occidentaux essayent d'intégrer depuis peu avec leurs outils et une langue maternelle différente...
Je vous invite à lire, relire les haïkus occidentaux d'Eluard, de Claudel (ambassadeur de France à Tokyo pendant 5 ans qui a publié un recueil, calligraphié par un japonais), Kerouac, Jaccottet...
Sachant que cette pensée orientale a influencé beaucoup de poètes que personnellement j'adore Schehadé, Guillevic, Ponge... etc...
Bref, je ne vais pas m'étendre d'avantage sur le sujet. J'ai beaucoup hésité avant de poster ce message. Voilà. Cette histoire m'a peiné. C'est tout. Maintenant elle est close.
Cordialement à tous.


----------------
Textes protégés par copyright


" Aller son chemin avec sincérité apporte la clarté."

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster