Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
113 utilisateur(s) en ligne (dont 99 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 111

Thogomez, Cristal, plus...
Choisissez
Axel...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La drole de guerre
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  14/1/2011 18:23
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1597
La drole de guerre
Fuyant la France occupée en 40, mon père et sa femme, avec Alain, leur premier enfant de quelque mois avaient passé la ligne de démarcation. Ils s'étaient réfugiés chez un beau-frère du côté de Romorantin.
Loin des bombes et des combats, un jour que, seul dans un champ où il travaillait la terre avec une pelle, il entendit des coups de feu tout près de lui. Il n'eut que le temps de se réfugier derrière un arbre.
Deux allemands pourchassaient un type, en civil, mais armé.
Le pauvre fut abattu pratiquement sous les yeux de mon père.
C'était un résistant isolé que les soldats pourchassaient depuis assez longtemps et qu'ils finirent par avoir là, dans ce champ.
Par contre, il se trouvait en zone non occupée...
La ligne de démarcation n'était qu'à quelques dizaines de mètres de là.
Mon père voyait les Allemands bien embêtés avec ce mort abattu en zone libre.
L'un des « boches » avisant mon père tremblant de peur lui fit signe d'approcher.
Lui, persuader qu'on allait l'abattre à son tour comme témoin gênant n'en menait pas large.
On lui fit comprendre de mettre le corps sur son dos.
Il raconta plus tard. -"Moi en tête, portant cet homme mort, tenu en joue par un des deux soldats, le deuxième fermant la marche avec ma pelle sur l'épaule... funèbre cortège. Arrivés à l'endroit qu'ils jugèrent bon, toujours pointé avec le fusil, on me fit comprendre de faire un trou pour enterrer le cadavre. Quand le pauvre homme fut enfin enseveli, j'étais persuadé que mon jour était venu. Les deux allemands se regardèrent sans un mot et repartirent me laissant là, incapable de bouger tant l'émotion était forte."

Sur cette petite route communale, entre Chabris et Romorantin, tous les ans, à l'endroit ou ce malheureux est enterré, on dépose quelques fleurs...
Honore
Envoyé le :  15/1/2011 10:33
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: La drole de guerre
Merci de nous conter ces souvenirs qui sont la petite histoire d'un grand drame.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster