Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
155 utilisateur(s) en ligne (dont 137 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 151

Sybilla, daniel46, lefebvre, Cristal, plus...
Choisissez
Tournesol à 60 ans
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     IL
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
anonyme
Envoyé le :  6/6/2009 9:17
IL

jessye
Envoyé le :  6/6/2009 9:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20091
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
j'aime cette plume qui relate et dennonce si bien, superbe hommage cher Phil jess


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

kiswij
Envoyé le :  6/6/2009 9:59
Plume de platine
Inscrit le: 31/5/2009
De: de la region nord
Envois: 2133
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
je comprends ce que tu ressens ; il y a parfois des décisions
qui font frémir et des folies qu'on explique mal comme celle de
la guerre.
il semble qu'à ce moment de l'histoire le peuple juif fût une menace financière pour tous et un coupable idéal.
quand l'homme n'a plus de solution, il cherche un coupable.


merci pour ton ecri"ant" de vérité



amicalement.christophe
anonyme
Envoyé le :  6/6/2009 10:33
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
merci a vous deux j'avais besoin de relater ce triste épisode de l'histoire , que les chose soient dites
VIVAL33
Envoyé le :  6/6/2009 11:22
Plume de soie
Inscrit le: 31/5/2009
De: Aquitaine
Envois: 134
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Très bel hommage PHIL, très touchant.
Amicalement.


----------------
Textes protégés par copyright


" Aller son chemin avec sincérité apporte la clarté."

anonyme
Envoyé le :  6/6/2009 11:41
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
merci Fadette et merci Vival pour ce premier post, je suis flatté.
vauv
Envoyé le :  6/6/2009 11:42
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Merci cher Phil de relater ce fait pour ne pas oublier, pour se poser des questions sur tout ce que peut faire l'homme...jusqu'où nous pouvons aller lorsque priment les intérêts économiques...

Merci de mettre en lumière ce "détail" qui a son importance...
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

Cathyleen
Envoyé le :  6/6/2009 11:59
Plume de soie
Inscrit le: 31/5/2009
De:
Envois: 173
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix.

Espérons que la Paix l'emporte!

N'oublions jamais ceux qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres.

Merci de nous avoir rappelé cette page de l'histoire.

Amitiés.
Alexandra.
lyamine
Envoyé le :  6/6/2009 12:06
Membre banni
Inscrit le: 18/5/2009
De: annaba.algerie
Envois: 516
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Merçi pour ton joli com.......!En effet je suis entièrement d'accord avec votre opinion....Ils ont sciemment aidé les nazis à l'extermination d'une ethnie et d'un peuple qui a beaucoup souffert dans les camps .Lyamine





----------------
JE SUIS UN PASSIONNE DE POESIE.JE CHERCHE LES BEAUX MOTS ET SURTOUT L'AMITIE DE MON PROCHAIN.JE SUIS ASSEZ SIMPLE.Je m'excuse auprès de mes amis oasiens et oasiennes sur cette absence professionnelle ...

anonyme
Envoyé le :  6/6/2009 12:39
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
merci mes amis, tant de vie d'innocents auraient pu être sauvées.
angiee
Envoyé le :  6/6/2009 12:52
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Une page de l'histoire dramatique, beaucoup de douleur dans tes mots.


----------------

anonyme
Envoyé le :  6/6/2009 14:54
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
merci angiee,faut croire que masquer l'histoire est dérisoire.
autresens
Envoyé le :  6/6/2009 18:53
Plume d'or
Inscrit le: 13/5/2009
De:
Envois: 910
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Très douleureux mon ami.Mais bravo l'avoir faite sortir.


----------------
A l'éxil des mots; au coeur des sens.

marie12
Envoyé le :  6/6/2009 19:06
Plume de platine
Inscrit le: 15/2/2009
De:
Envois: 2140
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
"ils ont sciemment ignoré le devenir de leur mémoire"
Aujourd'hui encore, combien de souffrances sont sciemment ignorées?


----------------
Jamais je n'irai
Aussi loin que me conduit
Le chemin d'amour

(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")

Hesperance
Envoyé le :  6/6/2009 19:39
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Oui c'est un "détail" peu connu mais historique. De là à dire que les alliés ont aidé les nazis... Ils ont fermé les yeux, ce n'était pas bien, mais s'ils avaient bombardé les camps ils auraient tué beaucoup de monde... et toutes les nations le leur auraient alors reproché en disant qu'ils s'étaient permis de faire ça parce que les prisonniers étaient juifs... Pour tous ceux qui sont morts dans cette ignominie c'eut été abréger leurs souffrances, ok. Mais demandez l'avis des survivants ? Parce qu'il y en a eu quand même, bien que leur nombre paraisse dérisoire en regard du nombre de morts. J'en ai connu plusieurs, et qui n'auraient pas aimé être bombardés par les américains... Ce sont aussi des êtres humains, aussi des juifs pour la plupart, aussi faits de la même chair et du même sang que le nôtre. Et détruire les rails qui menaient aux camps de la mort n'aurait pas sauvé ceux qui étaient déjà dans les camps, et ça se reconstruit les voies ferrées, ils les auraient fait réparer par les prisonniers... Quant à ceux qui étaient déjà embarqués dans des trains, ils se seraient retrouvés bloqués et seraient morts de faim et de soif...

Il ne faut pas juger sans chercher à comprendre quelles auraient pu être les conséquences !

Toutes les guerres ont toujours été dégueulasses et le seront toujours.

S'il faut trouver des coupables autres que les nazis, que penses-tu des gouvernements, et de la police française entre autres, qui ont traqué les juifs pour obéir aux nazis ? Là aussi, là surtout "il aurait suffi"...

Je comprend ton indignation, mais médite un peu là-dessus...


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

anonyme
Envoyé le :  6/6/2009 21:01
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
oui hespérance crois bien que je ne pardonne pas aux flics francais la rafle du vel'hiv, ni au gouvernement de l'époque et aux miliciens, mais quand on voit la puisannce de feu des alliés, ils auraient pu facilement détruire les voix ferrées sans perte pour les détenus et ils aurait été impossible de les reconstruire, je suis normand et je peux te certifier que nos alliés ne faisaient pas dans le détail aux niveaux des bombardements, rien n'aurait pu les empêcher de faire cela techniquement, les allemands étaient aux abois.Il aurait suffi d'une réelle volonté.amitiés
scribio
Envoyé le :  6/6/2009 23:53
Plume d'or
Inscrit le: 6/6/2009
De: Rhône-Alpes
Envois: 1070
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Coucou Phil, je te reconnaît bien là, tu as bien raison de dénoncer ce "détail" peu glorieux de notre histoire.
anonyme
Envoyé le :  7/6/2009 6:44
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
merci Scribio et bienvenue, quel plaisir de te voir parmis nous.amitiés
Hesperance
Envoyé le :  7/6/2009 6:53
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Tu as raison, Phil, en ce sens que les alliés "ne faisaient pas dans le détail" c'est justement la raison qui fait que s'ils avaient bombardé les camps, ils auraient fait comme d'hab, à 2000 pieds d'altitude, ce qui à l'époque empêchait tout tir de précision... Je ne sais pas ton âge, mais si tu as vu Saint-Lo avant la reconstruction... Pendant la bataille de Normandie il y a eu je crois 3500 tués parmi les civils... Bon, disons qu'ils sont morts au nom de la Liberté, mais c'est une bonne indication de la "précision" des alliés... Ce qui ne retire rien au courage des américains qui auraient pu rester bien tranquilles chez eux au lieu de venir se faire massacrer sur nos plages.

Les magouilles gouvernementales pour sauvegarder les intérêts de l'un ou de l'autre, il y en a toujours eu... et ça continue malheureusement.


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

feerobine
Envoyé le :  7/6/2009 9:00
Plume d'or
Inscrit le: 19/9/2008
De:
Envois: 890
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
Complexe partie de l'histoire anti-communiste également...Les réponses viendront sûrement dans quelque temps d'oubli... et
anonyme
Envoyé le :  7/6/2009 16:53
Re: IL AURAIT SUFFI..."Encore un détail de l'histoire"?
merci ferobine,et hesperance Saint lo , comme valognes où je vis , Montebourg, st sauveur le vicomte, Carentan et d'autres villes bas Normandes ont été rasées parce qu'il s'agissait de noeud routier et le fait de tout démolir inconsidérement faisait penser à nos alliés que l'ennemi ne pourrait plus faire remonter des renforts, en fait il y avait bien d'autres solutions, mais pourquoi se bousculer les neurones.amitiés
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster