Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
139 utilisateur(s) en ligne (dont 124 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 136

Ancielo, Maghfour, Sybilla, plus...
Choisissez
mes bébés reborn
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     J'ETAIS LA !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
nighttalker
Envoyé le :  26/11/2008 12:02
Plume d'or
Inscrit le: 9/5/2007
De: ALGERIE
Envois: 729
J'ETAIS LA !
J'Ă©tais lĂ  quant la terre a mis bas,
Fendue par le cimeterre
De notre Ă©lan immature,
En offrant au monde
Une hideuse créature
Qui dévala telle une fronde
Entre les cuisses de notre désinvolture ;
Et sur son passage, Ă©claboussa les rivages
De notre Histoire
Sombrant dans un gouffre noir
Nos rĂŞves de verdure.

J'Ă©tais lĂ  quant le ciel a vomit
Des averses rouge sang
Aux rafales plus tranchantes
Que des hallebardes,
Plus douloureuses que mille Ă©chardes ;
Et la crue inonda nos souvenirs,
Étouffant notre passé et notre avenir
Et du présent
Ne resta qu'un instant d'attente,
Dans une froideur inquiétante,
De la prochaine goutte qui suit…
La précédente.
De souffrance ou de délivrance ?
Cela, peu importe !

J'étais là quant le soleil a boudé
Les cœurs des Hommes
Ses rayons ricochaient inlassablement
Sur les nuages difformes
Et sur l'Ă©paisse aura
De la peur et de la haine
Au dessus de nos âmes lourdes.
Et la voie lactée
Un labyrinthe, Ă©tait devenue,
Une barrière infranchissable
Où nos prières butaient,
Puis s'effilochaient, déçues,
Dans l'inconnu.

J’étais là quant la bravoure a pris la fuite
En effaçant ses traces
En s'accrochant à la dernière âme intrépide
Fauchée par un sort
Qui se pavanait orgueilleux
Parmi les êtres lâchement soucieux
De leur luxe et cloîtrés chez eux
Se bouchent l'ouie
Et se crèvent les yeux
Aux cris de la nuit
D’un voisin ou d’un ami
Traîné vers l'autel par des fous de Dieu

Oui j’étais là…
Et je le suis toujours
Et aujourd’hui, j’interpelle,
Agenouillé devant la stèle
Du tombeau de ma vie qui fuit,
Dieu, parce qu’il n’y a que lui,
De me frapper d’amnésie,
De m’offrir une deuxième chance
Et jouir d’une nouvelle naissance
Pour que les rires remplacent les cris,
Pour que l’amour soit
Un honneur et une joie,
Pour que la Justice et le Droit
Entre les Hommes régissent en Loi
Et que l’étoile, le croissant et la croix,
Et toute croyance,
Toute foi,
soit une raison pour s'aimer
et non un prétexte pour
qu'on guerroie !

P.S.: ce sont mes voeux pour mon anniversaire demain.
Escandihado
Envoyé le :  26/11/2008 13:09
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: J'ETAIS LA !
J´ai voulu prendre un peu de temps pour la lecture de votre poême que je trouve remarquablement bien écrit : au niveau de la forme , il y a des images d´une grande qualité de précision et forgées sur une percutante réalité . Le vocabulaire parle au coeur et á l´âme .
Bravo pour votre talent !
Question fond , j´avoue que certains détails m´ont échappé sans doute parce que j´ai des lacunes au niveau culture : cette " hideuse
créature" , ces " averses rouge sang" seraient-ce les images d´une guerre , d´une révolution que vous auriez vécu ?
La derniere strophe est magnifique : des souhaits pour plus de paix ,
d´amour et de fraternité ....
Je vous dis merci pour le partage de cette grande lecture et vous transmets , pour votre nouvelle année , tous mes voeux de bonheur .
nighttalker
Envoyé le :  26/11/2008 18:10
Plume d'or
Inscrit le: 9/5/2007
De: ALGERIE
Envois: 729
Re: J'ETAIS LA !
Merci Vocalises pour ton commentaire encourageant et précis. j'avais 17 ans quant le premier acte de terrorisme barbare marqua mon existence. j'aurai 35 ans demain. 18 ans de carnages, de tueries, d'un art nouveau qu'est de celui qui "éblouit" le mieux avant de "offrir" la mort. parce que la mort n'avait plus aucun sens, ne suscitait aucune peur à ceux qui ont VU. c'est la façon ou la manière de mourir qui nous angoissait. je vous épargne les détails parce que moi-même je désire les oublier à jamais. la machine terroriste a beaucoup diminué au fil des ans mais pas encore arrêté. après cet anniversaire j'espère beaucoup remplir mon amphore d'amour pour pouvoir le distribuer aux autres. cette année là je devrais faire des résolutions. que Dieu m'aide.

merci encore une fois pour ta fidelité à mes écrits.

mes amitiés.

Rachid
jessye
Envoyé le :  26/11/2008 18:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20091
Re: J'ETAIS LA !
je pense avoir lu beaucoup tes poèmes et je me disais que c'était un talent de faire croire à un vécu sans l'avoir vécu soi même mais si bien le poétiser mais je viens de m'appercevoir vu ta réponse à vocalise que je lis ton vécu et les atrocités que cela a apporter, un grand bravo car tes mots sont touchants et frappant mais il m'attriste de te savoir si prêt de ces attrocités en sachant aussi que tant d'autres y sont confronter....j'éspère que ton voeux se réalisera, au cas ou je ne serai pas là demain je voudrai déjà te souhaiter un joyeux anniversaire et sache qu'une pensée toute en prière se fera pour que cet espoir se réalise, avec toute mon amitié jess et bravo pour ce magnifique poème jess


----------------
C'est beau d'ĂŞtre seul(e).
ĂŠtre seul(e)ne signifie pas ĂŞtre solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

Mostafa
Envoyé le :  26/11/2008 19:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: J'ETAIS LA !
Ton poème bouleversant me touche et m'émeut profondément.J'ose dire que je comprends toute cette peine et cette souffrance atroces que tu as éprouvées à cause du terrorisme cruel et abject qui a bouleversé ton pays chéri que je considère mien.J'ai vécu et suivi presque chaque jour les informations sur ce qui se passait en Algérie,pays voisin et frère du mien.Mais celui qui suit les événements tragiques de loin,qui est à l'abri de la mort qui peut surgir de nulle part et frapper à chaque moment, ne pourrait jamais prétendre comprendre ce génocide comme celui qui l'a vécu chaque jour!...Mon frère,je suis certain que tu jouiras d'une nouvelle naissance,que tu auras une nouvelle chance car ton coeur déborde d'amour,de paix et de tolérance.Je te souhaite beaucoup de courage et de patience et prions pour que l'Algérie retrouve la paix et la sécurité pour toujours:Assez de sang a coulé ,ça suffit!...Je te souhaite aussi un joyeux anniversaire ,mon ami,et une longue vie de tous les bonheurs!Il faut y croire!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

poete1947
Envoyé le :  26/11/2008 19:17
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2005
De: Bruxelles centre belgique
Envois: 9854
Re: J'ETAIS LA !
Je souhaite de tout coeur que tes voeux se réalisent.... et que demain pour ton anniversaire l'avenir se montrera un peu plus clément.

Joyeux anniversaire et amitiés jc


----------------
http://www.mespoemes.net/poete47/
"Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais c'est regarder ENSEMBLE dans la même direction" Saint Exupéry"

anonyme
Envoyé le :  26/11/2008 19:32
Re: J'ETAIS LA !
un texte qui touche, et je te souhaite du fond du cœur que ton vœu se réalise
aleau
Envoyé le :  27/11/2008 10:24
Plume d'or
Inscrit le: 3/6/2008
De: parmi mes galets
Envois: 803
Re: J'ETAIS LA !


salam mon cher rachid

je te souhaite en bleu "UN TRES HEUREUX ANNIVERAIRE"

je n´ai pas répondu hier sur ton poème et pourtant j´avais lu ton texte, évidemment, mais ce n´était pas le jour... me voici donc aujourd´hui.

rachid, je suis toujours très impressionnée par tes écrits, si forts, si puissants! Je désire te dire que tu dois absolument garder tous ceux-ci et un jour trouver un éditeur. Ce que tu écris est trop important que pour rester uniquement sur un site de poésie.
rachid, depuis que je te connais par nos très longs échanges en mp , je veux te dire que tu es un homme avec une grande ÂME.
Je ne t´ai jamais vu, ni entendu le timbre de ta voix, mais c´est sans importance, parce que lorsque je tu me parles en mp , j´entends ton ÂME et c´est rare !
Au début de nos contacts je me disais que tu devais avoir 55 - 60 ans , tellement tes textes m´interpellaient et je t´ai demandé ton âge et lorsque tu m´as dit ta jeunesse, j´en ai été soufflée.
Avec ces terribles expériences vécues , je comprends le pourquoi de la force de tes écrits.

je reprends tes mots pour mon com

"PS: ce sont mes voeux pour mon anniversaire demain".

De m’offrir une deuxième chance
Et jouir d’une nouvelle naissance
Pour que les rires remplacent les cris,
Pour que l’amour soit
Un honneur et une joie,
Pour que la Justice et le Droit
Entre les Hommes régissent en Loi
Et que l’étoile, le croissant et la croix,
Et toute croyance,
Toute foi,
soit une raison pour s'aimer
et non un prétexte pour
qu'on guerroie "!

C´est mon souhait le plus cher pour toi mon cher rachid

bien Ă  toi, ta famille et tous ceux que tu aimes

douce journée et baiser papillon :
laura "VergiĂźmeinnicht"


----------------
" une main posée sur le coeur écoute et les bonheurs et les douleurs"

c´est ici que sont mes racines www.gougni...

nighttalker
Envoyé le :  27/11/2008 11:46
Plume d'or
Inscrit le: 9/5/2007
De: ALGERIE
Envois: 729
Re: J'ETAIS LA !
Jess
les atrocités que j'ai vu et qu' a vu beaucoup d'entre nous marqueront notre vie à jamais. d'un autre côté je pense que cela m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce qui est le plus important dans la vie, c'est à dire les choses les plus simples. J'espère pouvoir revenir avec des textes qui reflèteront des vécus plus "roses" et plus "sereins" trés bientôt. merci à toi

Mostafa
mon frère, mon ami. ce qui m'a touché durant ces années rouges c'est surtout le degré de bestialité dont l'homme en général, et les algériens en particulier, était capable et l'extrême fragilité de ce corps, si cher, qui nous habite. de tant de choses que j'ai aimé durant mon passage à oasis, c'est d'avoir connu des personnes appréciables et à l'âme noble comme toi.

JC
merci pour tes souhaits mon ami et je l'espère tout aussi. au passage, tu as de enfants trés mignons.

Roky59
ta fidelité pour les textes écrits par moi et les autres mérite plus qu'un simple remerciement. je suis vraiment flatté de recevoir tes commentaires à chaque fois. re-

Laura
que dire de plus que l'amitié que tu me voues m'honore beaucoup. je suis trés impressionné par ton perpétuel émerveillement devant mes textes et je le suis également devant les tiens. ça m'encourage beaucoup. pour tout ce que tu as dis à mon propos, pour tes encouragements, tes conseils et surtout ton amitié, je ne peux que t'exprimer ma profonde gratitude.
merci à toi une deuxième fois Laura.

mes amitiés à tous.
guepard
Envoyé le :  28/11/2008 22:03
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Envois: 5798
Re: J'ETAIS LA !
Moi aussi j'étais là et je suis las. Je n'aime pas trop me remémorer cette période douloureuse de notre histoire. Rien à avoir avec l'Algérie et ses traditions. C'est un corps étranger que nous avons vomis bien avant sa naissance. A un ami français qui m'avait proposé l'aide pour un exile doré je lui avais demandé de m'envoyer un fusil pour défendre ma dignité. Nous avons tenu le coup et rien ne nous fera changer d'avis. Grâce au style de ta poésie tu as atténué la violence des faits et des plaies qui saignent encore. Après l'explosion d'une bombe dans un marché en 95 j'avais écrit sur le vif un texte que je publierai pour lutter contre l'oubli. Fraternellement.
Bon anniversaire mon frère. C'est tout à ton avantage de lier cette circonstance au pays qui tel le phoenix renaitra de ses cendres.
nighttalker
Envoyé le :  29/11/2008 18:40
Plume d'or
Inscrit le: 9/5/2007
De: ALGERIE
Envois: 729
Re: J'ETAIS LA !
Oui mon frère ! NOUS étions là. je dois avouer que j'ai été trés touché durant cette période et c'est bien grâce à quelques amis que Dieu m'a envoyé que j'ai tenu le coup. des leçons de cette période, j'ai saisi et mon espoir maintenant est de contribuer à changer l'image de notre pays dans nos mémoires et celles des générations futures et je pense que c'est le souhait de toute personne qui aime ce pays et qui est conscient de ce trésor que Dieu nous a légué qu'est: l'humanité.
merci de ton message frère Charef et meilleurs voeux pour tous.

Mes amitiés.
djamil
Envoyé le :  28/5/2009 0:33
Plume de platine
Inscrit le: 16/4/2009
De: mostaganem - algerie
Envois: 2574
Re: J'ETAIS LA !
Un texte magnifique que j'aie lu et relu et...relu.
J'Ă©tais lĂ  moi aussi.
Tu as un talent fou, tu mériterais qu'on t'écrive un poème mais qui oserais être à la hauteur?
Chapeau bas mon ami!
ou Chechia basse mon ami!


----------------
Poète citoyen universel

Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE.
Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster