Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
122 utilisateur(s) en ligne (dont 101 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 122

plus...
Choisissez
SYRINE LANSARI
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Tout le monde en parle en ce moment...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
clotilde
Envoyé le :  22/5/2009 11:11
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Tout le monde en parle en ce moment...

De droite, ou de gauche,
Posez-vous la bonne question...

Aujourd'hui êtes-vous heureux,
De votre condition de vie ?

Depuis que le Franc a disparu,
Etes-vous satisfait de l'euro ?
Sachant qu' 1 euro = 6,957 Frs.

Votre porte-monnaie est-il rempli,
D'espoir vers la consommation ?
Vers un mieux être pour vos enfants ?

Votre travail vous apporte t-il satisfaction ?
Pas de fermeture, ni délocalisation.
Aucun licenciement, ni de privatisation,
Votre salaire est en augmentation...

Si c'est le cas... l'Europe d'aujourd'hui,
Vous convient, et les manifestations,
Ne sont que des grèves impuissantes,
Qui ne débouchent sur "Rien".

Faire du bruit ne sert à rien,
Mais un vote a plus de poids,
Dans la balance qu'une abstention.

Alors réfléchissons pour notre avenir,
Que seules nos mains peuvent bâtir.

Arlette Philbois








----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

jp183
Envoyé le :  22/5/2009 11:53
Plume de platine
Inscrit le: 6/1/2009
De: La mer, le ciel, la terre
Envois: 9175
Re: Tout le monde en parle en ce moment...
Ton poème a le mérite de lancer un beau débat chère Arlette....
Bravo et amitiés de JP.


----------------
Vivre ses rêves

Escandihado
Envoyé le :  22/5/2009 12:12
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Tout le monde en parle en ce moment...
L´Union Européenne , sur beaucoup de plans , ne correspond pas toujours á l´idéal que l´on souhaiterait pour elle .
Merci , chere Clotilde , pour ce poeme avec empreinte de profonde vérité !
ramses
Envoyé le :  22/5/2009 12:21
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: Tout le monde en parle en ce moment...
- Aujourd'hui êtes-vous heureux de votre condition de vie ? Non mais il y a pire de part le monde.
- Etes-vous satisfait de l'euro ? Oui car cette monnaie traverse les frontières, non parce qu'elle nous induit en erreur d'estimation.
- Votre porte-monnaie est-il rempli ? Non et je m'en fiche royalement, lol
- Votre travail vous apporte t-il satisfaction ? Ce n'est pas le boulot dont je rêvais mais c'est mieux que pas de boulot du tout.
Quand aux manifs, je n'y ai jamais participé et l'obligation d'aller voter m'horripile vu qu'au final, rien ne change réellement.

Merci Arlette et je serai curieuse de lire les commentaires des autres poètes.


----------------

vauv
Envoyé le :  22/5/2009 12:26
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Tout le monde en parle en ce moment...
Merci de ce joli appel à la citoyenneté chère Arlette...lorsque l'on nous donne la possibilité de nous exprimer au travers d'un vote il faut en profiter pour donner son avis...même si.............
Il vaut mieux effectivement faire part de son opinion plutôt que de s'abstenir ou alors il ne faut rien dire après...
Manifester son mécontentement est important mais il en est tout autant le cas sinon plus d'un vote...merci de le rappeler...
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

poemic
Envoyé le :  22/5/2009 13:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31267
Re: Tout le monde en parle en ce moment...
De toute façon il faut voter...
en tant que citoyen..donner son avis...
...............même si....


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

clotilde
Envoyé le :  22/5/2009 14:35
Plume de platine
Inscrit le: 23/3/2006
De: Le nord des ch'tis
Envois: 3019
Re: Tout le monde en parle en ce moment...
Je veux simplement vous rappeler ce texte, car nos aïeux se sont battus pour ce droit, à cette liberté :

Merci pour vos commentaires



1791 : le suffrage censitaire et indirect

En 1791, la France est gouvernée par une monarchie constitutionnelle mise en place par la Constitution du 14 septembre 1791. Dans ce régime, la Souveraineté appartient à la Nation mais le droit de vote est restreint. Le suffrage est dit censitaire ; seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter. Ils sont appelés “ citoyens actifs ”. Les autres, les “ citoyens passifs ”, ne peuvent pas participer aux élections. Le suffrage est aussi indirect car les citoyens actifs élisent des électeurs du second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent les députés à l’Assemblée nationale législative.

Après une brève application du suffrage universel masculin pour élire la Convention en 1792, le suffrage censitaire et indirect est rétabli par le Directoire en 1795. Il existe toujours des électeurs de premier et de second degré . Pour être électeur du premier degré, il faut payer des impôts ou avoir participer à une campagne militaire. Les électeurs du second degré doivent être titulaires de revenus élevés, évalués entre 100 et 200 journées de travail selon les cas. Par ailleurs pour être élu, il faut être âgé de 30 ans minimum pour siéger au Conseil des Cinq Cents et de 40 ans pour le Conseil des Anciens.

1799 : suffrage universel masculin mais limité

La Constitution du 22 brumaire an VIII (13 décembre 1799) a mis en place le régime du Consulat. Elle institue le suffrage universel masculin et donne le droit de vote à tous les hommes de plus de 21 ans. Mais il est limité par le système des listes de confiance. Il s’agit d’un scrutin à trois degrés : les électeurs désignent au suffrage universel un dixième d’entre eux pour figurer sur les listes de confiance communales, ces derniers choisissent ensuite un dixième d’entre eux pour l’établissement des listes départementales, qui eux-mêmes élisent un dixième d’entre eux pour former une liste nationale. Le Sénat choisit ensuite sur cette liste nationale notamment les membres des assemblées législatives, les tribuns et les consuls. Le peuple ne désigne donc pas encore directement ses représentants.

1815 : suffrage censitaire

La défaite de Napoléon Ier à Waterloo a entraîné la chute de l’Empire et la mise en place d’une monarchie constitutionnelle, la Restauration. Le suffrage universel masculin est aboli et le suffrage censitaire rétablit. Seuls les hommes de trente ans payant une contribution directe de 300 francs ont le droit de vote. Pour être élu, il faut avoir 40 ans et payer au moins 1 000 francs de contributions directes. La loi électorale du 29 juin 1820 du double vote permet aux électeurs les plus imposés de voter deux fois. Ces mesures cherchent à avantager les grands propriétaires fonciers, c’est-à-dire l’aristocratie conservatrice et légitimiste.

Après la révolution des Trois glorieuses (27, 28, 29 juillet 1830), la Restauration fait place à la Monarchie de Juillet. Le droit de vote est élargi. Le suffrage est toujours censitaire mais le cens nécessaire pour être électeur passe de 300 à 200 francs, et de 1 000 à 500 francs pour être élu. De même, l’âge minimum pour voter est abaissé de 30 à 25 ans et celui pour être élu de 40 à 30 ans. Enfin, la loi du double vote, qui permettait aux électeurs les plus imposés de voter deux fois, est supprimée.

1848 : suffrage universel masculin

Le mouvement révolutionnaire qui éclate en février 1848 met fin à la Monarchie de juillet et institue la Seconde République. Le suffrage universel masculin est alors adopté par le décret du 5 mars 1848 et ne sera plus remis en cause. Sont électeurs tous les Français âgés de 21 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques. Le droit d’être élu est accordé à tout électeur de plus de 25 ans. Le vote devient secret.

1944 : droit de vote des femmes et suffrage universel.

L’ordonnance du 21 avril 1944 donne aux femmes de plus de 21 ans le droit de vote et rend ainsi le droit de suffrage réellement universel. Les femmes votent pour la première fois aux élections municipales de mars 1945. Pendant longtemps le droit de vote avait été refusé aux femmes en raison d’arguments misogynes : les femmes seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses, ce qui ne serait pas compatible avec l’exercice du droit de vote ou d’un mandat politique. Par ailleurs, certains hommes politiques redoutaient l’influence qu’aurait pu avoir l’Église sur le vote des femmes. La Première Guerre mondiale et l’apparition des suffragettes a fait progressivement évoluer le débat.

1974 : droit de vote à 18 ans
Le président de la République Valéry Giscard-d’Estaing abaisse par la loi du 5 juillet 1974 l’âge d’obtention du droit de vote à 18 ans au lieu de 21 ans.







----------------
Mon voeu cette année procurer du bonheur dans mes textes ou histoires.

anonyme
Envoyé le :  22/5/2009 16:55
Re: Tout le monde en parle en ce moment...
depuis que j'ai l'age de voter je l'ai toujours fait car comme tu le dis Clotilde nos aieuls se sont assez battus pour cela et ensuite pour le droit de vote des femmes, même si la personne pour qui j'ai voté ne passe pas , au moins je l'ai fait , il y en a qui se plaigne tout le temps mais ne vote pas alors..................................
quand à l'euro , depuis qu'il a été mis en place beaucoup en on profité pour augmenter leurs prix
Nuage
Envoyé le :  22/5/2009 17:22
Plume d'or
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 556
Re: Tout le monde en parle en ce moment...
Je suis de l'avis de JP, mais à force de nous prendre pour des billes ...


----------------
Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...

angiee
Envoyé le :  22/5/2009 17:53
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Tout le monde en parle en ce moment...
Merci de ce cri, il faut profiter, de ce que nos anciens, on gagnés en ce battant


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster