Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
161 utilisateur(s) en ligne (dont 144 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 159

Sybilla, vinicius, plus...
Choisissez
pirate  un amour de chat !!
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Agadir/L'offrande!
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  17/7/2008 13:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Agadir/L'offrande!
Avant de vous proposer ce poème,je me dois de vous expliquer un petit "truc" pour éviter tout malentendu :Quand ce poème a été publié dans un quotidien Marocain,il a provoqué la colère de beaucoup de lecteurs qui ont protesté auprès du journal en me traitant de raciste,de xénophobe et en disant que j'étais contre le progrès de mon pays car j'étais contre le tourisme(et les touristes!)...Je ne veux pas que vous ayez la même interprétation,donc je vous précise que je ne suis nullement contre le tourisme au Maroc ou à Agadir,ni contre les touristes et que je n'ai jamais été raciste ou xénophobe! Ce poème dénonce un certain "Tourisme",ce tourisme qu'on peut qualifier de "sexuel"!Ce poème est contre ces "touristes" qui viennent à Agadir pour leurs désirs bestiaux seulement!C'est une réalité qu'on ne doit pas cacher :Il existe à Agadir tout un réseau de trafic de chair humaine,masculine et féminine, où on "vend" de jeunes filles et garçons à ces "touristes" qui ont du fric pour se divertir,exploitant la misère et le pauvreté qui ont poussé ces jeunes à ce genre de prostitution. Maintenant,ce sont nos "frères",les nababs du golfe qui détiennent la première place dans ce genre de tourisme ignoble et sale! Il ya même des hôtels qui leur sont destinés et où ces "choses" se passent au su et au vu de tout le monde!... Voilà de quoi parle mon poème. J'espère que vous le lirez dans ce sens là pour éviter tout malentendu. Je m'excuse pour cette introduction ennuyeuse que je juge indispensable. Merci pour votre patience et bonne lecture:

AGADIR / L’offrande

Agadir / l’amour

La nuit
Le béton s’endort
Je sors
La cité est calme et sereine
Belle apparence
Dans son ventre la musique est reine
Elle fait vibrer les corps
Et les invite à la danse
Les bougies, les belles filles et l’ivresse
Créent une nuit enchanteresse
Et les touristes s’aiment en paix
Ils dansent jusqu’au matin
Regardant les « Bruns » avec dédain

Agadir / Le cauchemar

La nuit
Le zinc pleure
Je sors
Les quartiers pauvres veillent
Proies à l’insomnie
Les malades gémissent
Les alcooliques vomissent
Les enfants pissent
Les affamés croupissent
Et les filles « laides » vieillissent
Tous ces corps passent le jour en courant
Et la nuit dans des lits nauséabonds
Pour le pain et le thé
Pour la survie

Agadir/la vierge

Tu offres l’eau de ta mer
Le sable de ta plage
Le sperme de tes enfants
Ton or et ton argent
Ton soleil brillant
A nos amis d’outre-mer
Agadir / la joie

Touristes
Venez goûter à nos mille et une nuits
La danse du ventre et le whisky
La poésie sur nos beaux tapis
Le « Maâjoune » et le thé
Les féeries des nuits d’été
Vous feront planer
Vous feront oublier
L’enfer de vos rues
Le froid et le bruit
La neige et la pluie
Les machines de vos cités
Votre pollution intellectuelle
Votre stress perpétuel
Notre ville est nubile
Prête à vos passions sexuelles
Venez !
Agadir vous offre ses trésors
Ses tomates et ses oranges
Son poisson et ses bijoux
Son folklore sur un plateau
Ses randonnées à dos de chameau
Ses merveilles de l’Artisanat
Et la fantasia
Pour faire un peu de poussière
Et vive la publicité
Libératrice de l’humanité.

Agadir / le maquillage

Tes cavaliers de la poudre
Et tes poignards usés
Ne font plus peur aux Européens
La blonde est ridicule dans ta djellaba
Tu n’es ni amour ni champagne
Tu n’es qu’une belle prostituée
Ornée et maquillée
Offerte au Club Méditerranée
Ils te violent toute la nuit
Et le matin
Tu jettes ton nouveau né
Sur la plage
Dans un vieux panier
Et tu t’en vas
L’échine pliée
Vers ton taudis

Agadir / l’absence

Pourquoi enfantes-tu des mendiants ?
Un dirham Monsieur !
Un baiser Madame !
Une photo souvenir
Avec l’enfant bronzé
Qui cache son regard frustré
Et montre son sourire
Sur la Carte Postale

Agadir / l’indifférence

L’enfant qui mange sa morve
Et ne trouve pas de place à l’école
La fille qui vend son corps
Pour manger du pain
Le jeune aliéné
Qui tue sa vie à rêver
L’homme qui n’a plus de muscles
A faire fondre sous le soleil
Pour qu’ils bâtissent des hôtels
Tous tes enfants qui errent dans tes veines
Tu ne les vois plus
Tu les as répudiés

Agadir / l’offrande

Ile t’ont occidentalisée
Tu es devenue étrangère dans ton pays
Pour la devise
Fausse mise !
Là-haut

Agadir / le cimetière

Voit leurs crimes
Les juge coupables
Et regrette d’être morte
Pour enfanter une proie
Mais tes fils se réveilleront
Leur cri jaillira de tes entrailles
Ils enlèveront la poudre des yeux
Offriront leurs coeurs aux oiseaux
Lèveront leurs pelles et leurs fourches
Les orienteront vers le soleil
Te libéreront de l’ogre
Et te rendront la vie
AGADIR !











albatros
Envoyé le :  17/7/2008 13:46
Plume de platine
Inscrit le: 1/5/2008
De: Paris
Envois: 3921
Re: Agadir/L'offrande!
Agadir, outragée
Agadir, brisée
Agadir, martyrisée
Mais Agadir Libérée
Par elle-même, et par son peuple.....et Mostafa, le poète qui souffre, le poète qui aime, le poète en colère, le poète qui espère !

T'es incroyable, toi !
(tu le prends pas mal...le discours de De Gaulle revisité hein ?)

C'est superbe Mostafa !

Marie (Albatros)


----------------
De la musique avant toute chose (Verlaine)
Là tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe calme et volupté (Beaudelaire)

abouhoda
Envoyé le :  17/7/2008 14:04
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2007
De: Maroc
Envois: 1767
Re: Agadir/L'offrande!
C'est affreux ce que tu nous apportes ici si Mostafa
Mais Agadir reste la superbe ville tant aimée par tous les Marocains malgré cet affluent malveillant


----------------
la vie n'est qu'un voyage dans le temps et l'humanité n'est pas éternelle Soyons donc optimistes

liline8
Envoyé le :  17/7/2008 14:11
Plume d'or
Inscrit le: 26/5/2008
De: alsace
Envois: 1645
Re: Agadir/L'offrande!

Magnifique poème Mostapha , qui ne heurtera que les esprits fermés ,
car la poèsie est souffle de liberté pour ceux qui souffrent sous le joug de ses ignobles "maitres" de l'esclavagisme moderne .............


et


Amicalement....................


----------------
" il n'y a qu'une souffrance, c'est d'être seul..." Gabriel Marcel.





MARY.......

rosam31
Envoyé le :  17/7/2008 14:13
Plume d'or
Inscrit le: 30/4/2008
De: Neiges sud sapins lumières
Envois: 1147
Re: Agadir/L'offrande!
"Ana gdiri", comme disait JFK en arrivant à Berlin("Ich bin ein Berliner!")

Nous sommes tous dans ton coeur et ta révolte, tu as raison de pourfendre la laideur et la crasse de l'âme humaine et de t'élever contre cette bestialité insupportable!!!

Que faire? Le monde entier ressemble, par endroit, à un "bordel", c'est en permanence le massacre des innocents, et je te sais grâce de jeter ce beau pavé dans la mare et la manne touristique...

Tanmirt,

Ultma Warda, qui t'embrasse.


----------------

Amedyaz
Envoyé le :  17/7/2008 14:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Agadir/L'offrande!
Azul Mostafa
"N'est pas homme celui qui accepte le silence"A.Laâbi!
De mes larmes salées pour tes mots qui refusent l'enterrement de la Vérité,je te remercie poète témoin et martyr.Je vois ces"tous risques"(touristes) qui arrivent jusqu'à moi en compagnie de jeunes marocains exploités et déviés sexuellement pour un peu de fric par misère et pauvreté;personne n'ose les dénoncer;on les accueille à bras ouverts en fermant l'oeil sur la perversion et la contre nature.
Il faut oser,ami de plume consciente et engagé aux côtés des faibles et des sans voix parler et dénoncer,crier haro,se battre,lutter avec l'encre de son coeur et par amour de ses semblables pour contrecarrer ces manoeuvres pas humaines,pas justes,pas acceptables...
Merci pour ce très beau partage
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Mostafa
Envoyé le :  17/7/2008 21:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Agadir/L'offrande!
Marie ,Abouhoda ,liline8 ,Rose ,Farid
Je vous remercie d'avoir lu ce poème et d'avoir écrit vos commentaires qui me vont droit au coeur et me font plaisir :Ils viennent me prouver que j'ai raison d'aimer ma ville dans laquelle et avec laquelle j'ai grandi et où je mourrai sûrement. Mon amour pour ma ville est amer et délicieux à la fois:Comme je l'aime et comme je la déteste,ma ville!!!Et je dois exorsiser tous ces démons qui la hantent pour la libérer et ,la laver,l'assainir pour qu'elle devienne une rose dans le coeur du poète!!!

..........................................................................
Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rêvant de sa mie!!!
lilo
Envoyé le :  17/7/2008 22:17
Plume de platine
Inscrit le: 10/2/2007
De:
Envois: 3851
Re: Agadir/L'offrande!
L'explication du début est me semble t-il inutile car
ton écrit est avant tout plein d'amour.
Oui c'est l'amour qui t'ouvre les yeux sur ces horreurs.
L'amour qui amène la révolte en toi.
Agadir est ta fille, et les enfants d'agadir sont tes petits
enfants.
Ton poème mérite d'être lu par tous et partout.


----------------


Bonjour à toi et bisous.


anonyme
Envoyé le :  17/7/2008 22:20
Re: Agadir/L'offrande!
une ville qui souffre beaucoup mais qui reçoit tout on amour et celui de beaucoup d'autres aussi,un texte fort écrit avec le coeur
anonyme
Envoyé le :  17/7/2008 23:27
Re: Agadir/L'offrande!
N´explique pas ! Tout est dit ô Mostafa l´offrande ! Tu sais bien ! D´humanisme et que vaille rumeur contre le vouloir de penser juste, d´aimer vrai ! D´humanisme toujours et hors modes, ne nous réinventons pas, devenons enfin ceux que nous sommes. Amitié, très belle amitié à toi et Agadir qui n´est que le reflet de la vie, ses nécessités et contraintes que nous sommes en charge de colorer pour parfois en changer les conséquences.
AMIDOU
Envoyé le :  18/7/2008 0:30
Plume de platine
Inscrit le: 29/3/2008
De:
Envois: 3761
Re: Agadir/L'offrande!
C'est vrai ce que tu dis et il n'y a aucun mal a le redire encore, d'autant plus que c'est valable pour toutes les villes de la planete a vocation touristique. Pour l'argent beaucoup(malheureusement) vendent leur dignité et leur honneur.Ton poème interpelle tout le monde, car c'est du trés mauvais tourisme qui est entrain de prendre racine partout dans le monde.


----------------
---------------------

Yosri l'Enchanteur
Envoyé le :  18/7/2008 0:36
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2008
De: Tunisie
Envois: 1238
Re: Agadir/L'offrande!
Cher ami poète Mostafa,
Comment oser te qualifier de "xénophobe" ou de "raciste"??? Je partage ton cri de colère. Ce que font ces "touristes" -ce que je pense d'eux remplirait une bibliothèque- qui vont souiller le pays d'autrui et y jouissent de toutes les libertés que leur défendent leurs pays natals est abject! Le tourisme sexuel est immonde, tout d'abord c'est un péché que de salir ainsi la femme , et deuxièmement l'on doit respecter le pays des autres!
BRAVO!
anonyme
Envoyé le :  18/7/2008 0:49
Re: Agadir/L'offrande!
je ne peux qu'applaudir un tel écrit car dénoncer tous ces touristes sexuels qui viennent assouvir leurs bas instincts auprés d'enfants qui se vendent ou sont vendus afin de ne pas mourir de faim prouve que tu es un homme de coeur et de moralité et ça fait du bien de lire de tels écrits.

Mostafa
Envoyé le :  18/7/2008 1:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Agadir/L'offrande!
Lilo ,Roky59 ,Kendor ,Amidou ,Bennhy ,Carlita
Amis(es) de mon Oasis,je vous remercient pour vos commentaires et vos pensées et votre colère identiques aux miens!
Cela m'encourage à vous poster une petite analyse de mon poème ,faite par une étudiante à la fac d'Agadir. Elle s'appelle Imane Boujghar.J'espère que cette lecture du poème vous le fera apprécier davantage. Merci et bonne reception!

4.1 Petite analyse syntaxique du poème :

On remarque qu’il s’agit d’une poésie libre ; ceci est marqué par la présence du niveau phonique et sémantique. Autrement dit, en lisant le poème on constate une très grande musicalité et en méditant sur le poème on se trouve face à des images rhétoriques qui résultent d’un effort ésotérique.

Cependant, il est à signaler un certain manque de règles phoniques à savoir ; la rime, le mètre, le rythme, etc. précisons que la musicalité du poème d’émane pas de cette structure syntaxique mais plutôt d’un retours sonore de certaine structure syntaxique y compri aussi la présence des assonance, exemple : « le sable de ta plage », répétition de la voyelle ‘a’, « Agadir vous offre ses trésors » répétition de la voyelle ‘o’; et des allitérations tel que : « Venez goûter à nos mille-et-une-nuits », répétition de la consonne ‘n’

Elle émane aussi à travers une utilisation d’une figure de discours, à savoir l’Anaphore, cette reprise de mot crée à son tour un effet sonore ; exemple :

« Vous ferons planer
Vous ferons oublier »

« Tu n’es ni amour ni champagne
Tu n’es qu’une belle prostituée »

Il est à noter aussi une certaine répétition d’une même structure syntaxique, ce qu’on appelle en poésie le Parallélisme de construction :
« La nuit
Le béton s’endort
Je sors
(.…)
La nuit
Le zinc pleure
Je sors »


4.2 Petite analyse sémantique du poème :

Agadir est là où une vie prend son cours paisiblement mais horriblement ; ce contraste s’ajoute pour embellir la poésie de Mostafa Houmir.

Le poème est une description approfondie de cette ville touristique connue et admirée par plusieurs gens y compris les étrangers : Ces visiteurs atroces qui portent atteinte à cette ville sont portés eux aussi par un regard méprisant, celui du poète bien entendu.

La notoriété dont Agadir fait preuve augmente les inquiétudes du poète, elle est ‘’sereine’’ dit-il, mais dont les mystères, les aigreurs, les actes charnels s’unissent pour faire d’elle, en terme du poète, ‘’une belle prostituée, ornée et maquillée, offerte au Club Méditerranée’’, ‘’prête (aux) passions sexuelles’’ de ses touristes qui la ‘’violent toute la nuit’’. La ville baigne donc dans cette image enlaidie.

Le poème est embelli par plusieurs procédés rhétoriques dont nous citons :

Une énumération :

« Agadir vous offre ses trésors
Ses tomates et ses oranges
Son poisson et ses bijoux
Son folklore sur un plateau
Ses randonnées à dos de chameau
Ses merveilles de l’Artisanat
Et la fantasia »

Une fameuse personnification :

« Ils te violent toute la nuit
Et le matin
Tu jettes ton nouveau né
Sur la plage
Dans un vieux panier
Et tu t’en vas
L’échine pliée
Vers ton taudis »

Cette ville, qui est un sujet de malheur et de honte, suscite la jalousie du poète, celle-ci se comprend à travers les vers suivants :

«Tu offres l’eau de ta mer
Le sable de ta plage
Le sperme de tes enfants
Ton or et ton argent
Ton soleil brillant
A nos amis d’outre-mer »

Agadir est décrite de plusieurs façons, elle est ‘’l’amour’’, ‘’Le cauchemar’’, ‘’la vierge’’, ‘’la joie’’, ‘’l’absence’’, ‘’l’indifférence’’, ‘’le cimetière’’ et en somme «L’offrande », une panoplie de termes par lesquels le poète étale son amertume, son dégoût, sa jalousie qui se transforme en une vive et ardente désapprobation.

En fait, le poète, en terme bien précis, blâme cette ville. Cette personnification fait d’elle un être humain en toutes ses qualités et ses défauts mais dont le côté bénéfique s’assombrit de plus en plus, ce qui a entraîné la nécessité d’un équilibre entre les deux parties.

Yosri l'Enchanteur
Envoyé le :  18/7/2008 1:10
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2008
De: Tunisie
Envois: 1238
Re: Agadir/L'offrande!
Un commentaire que je trouve bien écrit, malgré la petite répétition au début: l'étudiante en question précise qu'il s'agit d'un poème en vers libre, il est donc superflu de dire qu'il y a "un certain manque de règles phoniques à savoir ; la rime, le mètre, le rythme, etc ". Mais pour les assonances et les allitérations, c'est du beau travail, aux niveaux sémantique, stylistique et rhétorique.
Elle a rendu justice à ton poème, c'est là l'essentiel!
Merci de nous faire partager ce commentaire dont ta plume est digne!
gepeto2
Envoyé le :  18/7/2008 18:05
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Agadir/L'offrande!
Franchement je trouve ça bien ce genre de dénonciation de moeurs à la dérive, c'est vrai que beaucoup d'endroits touristiques cachent leur misère derrière des cartes postales. Quelquefois ce qui est réprimé dans le monde occidental est exporté dans d'autres pays et se pratique en toute impunité et au vu et su de chacun. Alors heureusement que des personnes comme toi le crient même s'ils peuvent s'attirer les foudres de ceux qui en recueillent les dividendes. Un plaisir chaque fois de découvrir des écrits tels que le tien car même s'il faut être positif quelquefois il ne faut pas que ce soit en se voilant la face car ça devient hypocrite. Alors bravo pour ce texte qui m'interpelle profondément et si un jour il m'est donné de découvrir cet endroit ça me permettra de bien ouvrir les yeux mon ami, merci pour ça. Au fait, j'ai horreur de ces clubs de touristes fermés sur les habitants où le confort occidental est de mise, aucun intérêt car aucune découverte d'autre culture.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

chris-ray
Envoyé le :  18/7/2008 18:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28438
Re: Agadir/L'offrande!
Mostafa, ton poème est poignant de sincérité, de peine et de colère justifiée.

Mais je me pose la question : Pourquoi autant de misère dans ce beau pays que je ne connais pas ?

A qui profite l'argent du tourisme qui serait certes moins sale si le peuple marocain n'était pas aussi malheureux ?

Qui laisse faire et pourquoi ? Sinon pour profiter de cette mane de devises qui n'enrichit que les responsables (gros propriétaires, politiques, banquiers, et je dirai même entourage de la famille royale car cela me parait évident puisqu'ils sont en haut de la pyramide) trop attachés à la fortune réalisée sur le dos de leurs congénères trop pauvres...
Que deviennent les préceptes du Coran dans ce cas ?

J'ai honte pour tous ces profiteurs et je pleure sur cette misère...

Avec toute mon amitié

Chris


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

tatsy
Envoyé le :  18/7/2008 20:21
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: Agadir/L'offrande!
mon ami! Non, tu n'es pas contre le progrès de ton très beau pays (que j'adore soit dit en passant!)!

Katel


----------------
tatsy

"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

Mostafa
Envoyé le :  18/7/2008 21:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Agadir/L'offrande!
-Gepeto2:Je partage ta révolte contre le tourisme sexuel et te remercie pour tes encouragemnets!
-Chris-ray: Je voudrais d'abord te remercier pour ta visite(je crois que c'est la première fois que tu t'intéresses à mes poèmes,si je me trompe,je te demande pardon)!
A qui profite l'argent sale de ce genre de commerce?Tu as toi-même répondu à la question et je n'ai aucun commentaire à formuler;c'est un labyrinthe dangereux dans lequel c'est mieux de ne pas s'aventurer!
Les préceptes du coran,tu parles! ces "gens" ne connaissent que le profit,ils n'ont ni foi ni loi!C'est le fric qui commande!
-Tatsy:Merci,amie, d'adorer mon pays!ça me touche vraiment!

.......................................................
Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rêvant de sa mie!!!
Nina919
Envoyé le :  18/7/2008 22:16
Plume d'argent
Inscrit le: 30/6/2008
De:
Envois: 396
Re: Agadir/L'offrande!
je ne connaissais pas agadir sous cet angle .. je comprend la colère que tu as du exprimer pendant l'écrit de ces dénonciations qui méritent d êtres vaincues !!!!! tres beau poeme cependant tellement triste car beaucoup de réalité dedans qui font peur.... merci a toi de nous l avoir fait partager..


----------------

Moume
Envoyé le :  18/7/2008 22:32
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Agadir/L'offrande!
Juste avant de partir !...

Merci pour le partage ...





----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

Mostafa
Envoyé le :  18/7/2008 22:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Agadir/L'offrande!
Nina919: Loin de moi l'idée de te faire peur,ma chère...mais c'est une réalité amère à laquelle on doit faire front!
-Moume:Désolé ,navré de te faire lire ce poème la veille de ton voyage à Agadir!... Mais ,rassure-toi,ces "choses" sont presque "invisibles" et on ne les montre pas à tout le monde surtout pas à une âme pure et innocente comme toi.Tu viendras chez nous,tu passeras tes vacances d'une façon tout ce qu'il ya de normal et tu ne remarqueras absolument RIEN! A ton retour,tu me traiteras de menteur!...Ils sont diaboliques,ces gens qui s'adonnent à ce genre de trafic: Hôtels réservés à ça,résidences,maisons meublées,proxénètes,chauffeurs de taxis,coiffeuses,faux guides...Et toi,ma chère,tu n'y verras que du feu!!!
Bon séjour à Agadir!

................................................................
Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rê^vant de sa mie!!!
boughmiga
Envoyé le :  18/7/2008 23:09
Plume de soie
Inscrit le: 7/6/2008
De:
Envois: 106
Re: Agadir/L'offrande!
Merci Mostafa pour ce poéme humain et crédible. Je préfére toujours ce genre de poésie qui en plus de son coté artistique, son coté littéraire, ... porte aussi un message de constat et d'accompagnement pour un monde meilleur.
Les contestations vis à vis de ton poéme, sont compréhensibles, puisqu'elles émanent des "éxploitants" et les complices de cette mercantilisation de la chaire humaine. Tu n'as fait que ton devoir de poéte amoureux de sa ville et ses habitants.

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant à Agadir, mais chez nous le tourisme sexuel était passager et les agences de voyages qui flirtent avec ce produit, cherchent toujours de nouveaux endroits où la crédulité des gens et leur pauvreté sont encore exploitables.
Cher Mustafa, il va falloir que tu te reconcilie avec ta ville et ses victimes, car ils ont subi cette vague contre nature, comme toutes les villes touristiques des pays du Sud. Toutefois, dans la majorité des cas, c'était passager et degressif.

Merci encore pour ce poéme qui reste valable pour toutes les villes touristiques.

En solidarité je m'inscris aussi : ana Gdiri
Mostafa
Envoyé le :  25/7/2008 10:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Agadir/L'offrande!
Merci cher Boughmiga pour ton intervention et ton commentaire fort intéressant quant à mon poème. Je partage entièrement ton point de vue et je suis fier que tu te réclames Gadiri!ça me fait grand plaisir! Merci !

...........................................................................
Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rêvant de sa mie!!!
vauv
Envoyé le :  25/7/2008 10:38
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Agadir/L'offrande!
Merci Mostafa pour tout ce que je viens de lire (désolée de mon absence)...
Ton poème est merveilleux, car il dénonce parfaitement cette honte qu'est le tourisme sexuel...merci d'en avoir parlé et si bien en plus...
Car la forme donne encore plus d'intensité aux mots...plus de force à ce cri fort légitime, auquel je ne peux qu'adhérer.
Merci beaucoup Mostafa, cela fait du bien de lire un tel poème...qui prouve que tu es un homme au grand coeur.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

Mostafa
Envoyé le :  25/7/2008 10:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Agadir/L'offrande!
Sophie,
Tes mots tendres me font rougir! Je te suis reconnaissant pour te belle lecture ! Je partage ton avis et je dis que nous ne devons pas rester muets devant ces horreurs! Nous devons les dénoncer! Merci encore et bonne journée!

................................................................
Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rêvant de sa mie!!!
Honore
Envoyé le :  25/7/2008 10:53
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Agadir/L'offrande!
Mon cher Mostafa j'admire les mots courageux de ton poème et je te dis merci de nous faire partager une telle émotion;
HONORE
safirbleu
Envoyé le :  25/7/2008 11:35
Plume d'argent
Inscrit le: 17/3/2006
De: rabat , maroc
Envois: 347
Re: Agadir/L'offrande!
Cher mustapha,
Très beau poème , du coté littéraire bien sur , le thème lui , reste très discutable , et les opinions pour ceux qui s’y connaissent divergeront assez , entre le politique et le social, l’évolution moderne et la précarité , le moral et l’immoral , le croyant et l’athée……..
IL sera vain de parler de tous ca , mais je voudrais souligner que toute ville touristique vie les même problèmes, que se soit dans un pays immergeant comme le Maroc, ou un pays européen , d’Amérique ou autre . je crois le rôle d’un poète, n’est pas dans le politique nationaliste d’un fait, mais dans son coté humain surtout . le prostitution, l’esclavage … sont le coté sombre de l’humain. Nous faisons partie de cet humain…malheureusement.
Mostafa
Envoyé le :  28/7/2008 23:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Agadir/L'offrande!
Merci,mon cher ami Honore pour ton commentaire.
Mon ami de Rabat,je suis d'accord avec toi:si le poète s'intéresse au côté politique uniquement,sa poésie perd sa beauté et sa liberté et devient une espèce de tract politique...mais,à travers la poésie,on peut traiter des sujets qui touchent la misère humaine sans tomber dans le "direct cru et fade"...enfin,c'est un sujet qui mérite discussion.

............................................................
Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rêvant de sa mie!!!
angelheart
Envoyé le :  31/3/2009 16:52
Plume d'or
Inscrit le: 28/2/2009
De: Planète Terre
Envois: 725
Re: Agadir/L'offrande!
Cher Mostafa,je me suis delecté de ce poème magnifique,ceux qui t'ont taxé de xéno ou raciste,ne voient pas plus loin que le bout de leur nez au contraire ils devaient le couvrir de louanges cet écrit,puisqu'il dévoile une réalité que bcp de responsables essaient de masquer derrière des slogans attrape-nigauds,on pretend toujours que la vérité est ailleurs,alors qu'elle est sous notre nez,merci à toi de dénoncer cette partie occulte du tourisme que tout le monde essaie de passer sous silence,allah y hafdek


----------------
"Ayant bu des mers entières,nous restons tout étonnés que nos lèvres soient encore aussi sèches que des plages,et toujours cherchons la mer pour les y tremper sans voir que nos lèvres sont les plages et que nous sommes la mer"
(Farid Uddin Attar)

Mostafa
Envoyé le :  1/4/2009 3:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Agadir/L'offrande!
Mon ami angelheart,
Merci de faire sortir ce poème.J'espère que d'autres oasiens pourront le lire.Merci pour tes mots tendres et ton amour pour notre ville bien-aimée:Agadir!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster