Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
89 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 87

Sybilla, yoledelatole4, plus...
Choisissez
LouisSeverac
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Douce France...A mon pirate...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
scarlett
Envoyé le :  2/2/2009 0:17
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Douce France...A mon pirate...
Douce France…


Aiguiser les crayons de nos avenirs pour colorier les océans et tracer les mandalas du bonheur.

Amadouer les vigiles en diffusant Mozart dans les entrepôts nocturnes ; imaginer un casse-croûte entre les cambrioleurs et les dobermans devenus teckels de porte.

Regarder le vent, sentir le pourpre d’une aube, goûter les notes de la Traviata, respirer les caresses de l’amant, mélanger toutes les ivresses ; Dieu reconnaîtra les nôtres.

Compter à l’envers, courir en arrière, remonter les rivières, arrêter le temps ; laver le visage de notre avenir à l’eau claire des sources de l’enfance. Laisser Peter Pan conduire la Porsche de James Dean, lancer Jack Sparrow à l’abordage de nos rêves, devenir passage du Groix : ouvrons toutes les Mers Rouges !

Débouter les tristesses, faire jurisprudence de toutes nos imprudences, attaquer les malheurs, défendre les impossibles, mander un légataire des allégresses : Mesdames et Messieurs, la Mour !

Aérer les églises ; planter des croix de grands chemins, refleurir les calvaires. Oser un encens au patchouli pour Pâques, ressusciter Sainte-Blandine, faire des panurges en assemblées des lions missionnaires. Rugir de plaisir en priant, et remplacer les silences par des gospels. Halleluya !

Paris-Plage toute l’année, fragrances de monoï diffusées dans le métro, que la montagne vienne à Mahomet ! Si les voies sur berges appartenaient au peuple de Paris, la Seine se ferait estivale.

A quand un Salon de la Cité au cœur du Berry ou au fin fond de l’Auvergne ? Inauguré en grandes pompes par un président en salopette, chemise à carreaux et bottes de caoutchouc qui goûterait à toutes les spécialités locales et s’arrêterait à tous les stands : dégustation de tableaux de Maîtres, déambulations sans fins dans librairies de plusieurs étages, métissages humains, concerts géants…

Allumer le feu dans l’intimité des chaumières. Faire de chaque samedi soir sur la terre un happening unique. Printemps de Bourges en toutes saisons, Francofolies hexagonales : qu’il soit interdit d’être en anorexie culturelle.

Nuits des musées et des bibliothèques à volonté, Picasso en flux continu, que les escalators de Beaubourg descendent jusqu’à Marseille.

Mais aussi : solidifier les calmes, importer les clochers en terres de banlieue. Oser une transhumance humaine, délocaliser les HLM en Corbières, offrir des champs de lavande aux coursives. Que nos villes soient Cités Radieuses. Se souvenir des lavoirs et des rires, des vieux-oui, osons les appeler les vieux, ce n’est pas moins tendre que l’AOC « Personnes du 3° âge »…- méditant sur les bancs. Refleurir les treilles et oublier les treillis.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

holme
Envoyé le :  2/2/2009 0:23
Plume de satin
Inscrit le: 1/2/2009
De: lot et garonne
Envois: 13
Re: Douce France...A mon pirate...
trés bel écrit,j'ai apprécié
Escandihado
Envoyé le :  2/2/2009 6:44
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Douce France...A mon pirate...
Il y a des images fascinantes , des zeugmas éblouissants dans ton poême .
L´image du président á salopette m´a beaucoup fait sourire et fait penser á Coluche qui organisa un mariage parodie avec .... tu sais qui .
La présence des dobermans devenus teckels est vraiment mignonne , j´avais la frousse des teckels quand j´étais petite .
Il y a des lumieres nocturnes dans ce poême : j´ai tout de suite pensé
aux cabarets oú s´est proudit l´être doux .
Encore un texte tres inspiré et tres inspirateur !

Sandrine

PS : Le lien que tu m´as donné ne s´affiche pas , désolée .
chouchou
Envoyé le :  2/2/2009 9:50
Membre banni
Inscrit le: 23/9/2008
De:
Envois: 2477
Re: Douce France...A mon pirate...
Rien que pour goûter encore quelques notes de la Traviata, je me laisse emporter et rêve au fil de tes lignes.
amitié Katia


----------------
banni pour insultes

scarlett
Envoyé le :  2/2/2009 20:53
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Douce France...A mon pirate...
Sherlock, Sandrine, Katia:

Merci de vos belles lectures!!!

Scarlett, au Bordeaux...



----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

Amedyaz
Envoyé le :  2/2/2009 20:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Douce France...A mon pirate...
Salut sabine ditescarlett
Cà grouille de partout cette douce france;un très beau et riche poème en prose que j'ai bien apprécié.Que de références!Que de mélodie!Que de douces pensées pour les uns et les autres!Quelle allure!Quelle bonne poésie!
Merci pour ce très beau partage
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

poemic
Envoyé le :  2/2/2009 21:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31256
Re: Douce France...A mon pirate...
Voilà le monde dont on rêve..
et tu en serais la magicienne à vie..

un régal de lecture..

merci pour ce chef-d'oeuvre Scarlett...

amitiés

michel


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

wardatarifit
Envoyé le :  2/2/2009 22:07
Plume d'or
Inscrit le: 16/11/2008
De: maroc/tanger
Envois: 1488
Re: Douce France...A mon pirate...
sabine ma chére amie
tant de chose on a envie de les faire ,de les changer a notre guise ,tant d'espoirs tant de bonheur qu'on a envie de les vivre des idées qui flanent comme des papillons .comme un étallon qui cherche sa liberté ,qui cour en avant pour conquérir les éspaces pour vivre... .chére amie tu es si sensible et si profonde et une force intense est au fond de toi tu n'as qu'a la réveuiller et la guider par ton savoir et ton intélligence ...
un joli poème en prose que je te lis .tu es toujour excéllente dans l'écriture comme dans le reflexe.
ton amie houria


----------------
Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile.

.(jacques brel)

scarlett
Envoyé le :  3/2/2009 21:46
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Douce France...A mon pirate...
Roi, Poemic, Houria:

Merci de me lire si fidèlement, vous me comblez d'amitié!!!


Scarlett, la vôtre.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

Marco777
Envoyé le :  3/2/2009 22:06
Plume d'argent
Inscrit le: 2/11/2008
De: Paris
Envois: 244
Re: Douce France...A mon pirate...
Diese Abendstunde hat Gold im Mund
Ce poème a refleuri la couleur terne de ma journée.
C'est un plaisir de vous lire ce soir.

Mit freundlichen Grüssen
Mostafa
Envoyé le :  3/2/2009 22:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Douce France...A mon pirate...
Trop rapide,ce rythme,pour moi,ce soir!Trop fortes,ces images,pour mon imagination fatiguée,ce soir!Trop beaux,ces infinitifs,pour ma conjugaison malade,ce soir!Trop forts,ces substantifs,pour mon lexique,las,ce soir!Je m'avoue vaincu,devant tant de beauté poétique et vous fais la révérence,madame!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

scarlett
Envoyé le :  4/2/2009 11:29
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Douce France...A mon pirate...
Mos, tu sais bien que tu me comprends même sans paroles!!!

Herr Markus, vielen Dank!

Pardon à tous, je n'ai plus beaucoup de temps pour vous lire, commenter...

Je vous aime et estime, comme dirait le ROI FARID!!!

Sabine, la vôtre.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster