Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
129 utilisateur(s) en ligne (dont 116 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 128

RomaneJones, plus...
Choisissez
HPIM2894.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Homme en dérive.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
TRAPER
Envoyé le :  3/1/2009 20:07
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Homme en dérive.
Aujourd'hui j'ai vu sous mes yeux un homme de 26 ans, jeune garçon désireux,
me demander, nécessiteux, de lui donner quelques pièces de monnaie, curieux,
je lui ai posé, maintes questions, essayant de discerner le faux du vrai
Son débit verbal exagéré m'interpella, je l'avais croisé plusieurs semaines
auparavant, venant vers moi ; quelques mots soulagés avaient déjà éveillé mon
attention, je me penchais sur l'aspect physique de ce jeune homme et remarquait
qu'il était amaigri et couvert de plusieurs pull over, dont le plus épais
en guise de couverture était à même le vent troué par l'asphalte, l'humidité
et les débris jetés dans les endroits sombres, ou laissés
par des ouvriers fatigués ou résignés dans quelques constructions
je ne peux pas oublier ses yeux noirs humides, ronds comme deux
mondes enfoncés dans ses orbites souillés, sa haute stature, emmitoufflé, il déambulait
sous une pluie légère, son allure macabre, sa légèreté,son verbe précis,
ses lèvres gonflées, un ématome aux comissures, sa bouche noire, ses dents
incertaines, cachées, j'écoutais ses mots vérités, une photo à la main, il
me montrait, honteux de sa condition, son visage d'adolescent, sa peur était grande
prisonnier, il était de la faiblesse de ses membres, enfermés dans les couloirs
de la ville, impuissant et révolté : " comment te nourris-tu ?" lui ai je demandé ;" de pain."
il me répondit, je flairais ses mots honteux et rétorqua : " tu te nourris dans les
poubelles", " Dans les poubelles", me répondit-il, "ici on me donne peu, quelques pièces."
"je vis dans les rues" Je ne sais que faire, je ne peux travailler, personne
ne m'écoute, on me châsse, personne me m'entend, je n'ai pas vu un billet comme
celui que tu viens de me donner depuis plusieurs années, " Où sont tes parents ?"
"Mon père m'a châssé, a volé mon passeport, remplacé ma photo et commerce
encore, j'ai été contrôlé, sans papiers, ai passé quinze mois en prison, nous étions
onze dans notre cellule, ma tante m' a sorti de là puis m'a abandonné à nouveau, j'ai
une grand mère dans le sud du pays, je voudrai y aller, ici personne ne peut m'aider"
" montes dans ma voiture, je vais t'emmener à ton point de départ, ici dans la grande
ville, les gens sont enfermés dans leur vie, sauves-toi, montes dans un car, si ta
grand mère t'aime, elle te recevra et t'aidera peut'être" "oui ,je crois qu'elle m'aime bien,
je vais faire cela" Nous avons discuté durant tout le trajet, j'ai découvert un
être d'une grande intelligence, que le destin dont je ne connais nul chemin,
avait poussé sur ma route, je lui ai demandé de me téléphoner lorsqu'il serait arrivé
pour me rassurer" Au carrefour où je l'ai laissé aller récupérer ses quelques effets dans une boîte aux lettres empruntée,
un hallo de klaxons, le voyant descendre s'est envolé, comme une flambée de poudre,
le carrefour, j'ai bloqué, pour laisser mon hôte céleste marcher dignement sur un tapis
rouge déferlant ; Je te souhaite, bon vent, ami, c'est peut-être toi qui un jour prochain
me sauvera de la misère, je ne peux me mettre à ta place mais je veux t'aider car je sais que tout
là haut dans le ciel, une force suit mes actions des yeux, notant scrupuleusement les
efforts des uns et des autres pour aider contre idées reçues, faux jugements, les hommes
nos frères de misère, cousus.
crisroche
Envoyé le :  3/1/2009 20:10
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: Homme en dérive.
Croire en la justice divine....


----------------

Amedyaz
Envoyé le :  3/1/2009 20:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Homme en dérive.
Salut traper
Si tout le monde pouvait avoir ce noble élan que tu as ebvers une personne en difficultés de vivre,nous serions heureux et réduirions nos maux .
Merci pour ce très beau et émouvant partage d'homme digne de vivre altruiste et génreux,poète sensibile aux malheurs des autres
J'ai beaucoup apprécié ton poème en prose dialogué et avec des descriptions vives et profndément touchantes
Merci
Merci
Merci
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

alaplume
Envoyé le :  3/1/2009 21:05
Plume de platine
Inscrit le: 4/5/2008
De: GUINGAMP
Envois: 4242
Re: Homme en dérive.
même si les croyances divines me dépassent, je veux croire en chacun de nous. Chacun possède sa lumière, qu'il appelle comme il veut, et elle suffit pour faire briller et chauffer les coeurs, sans que nulle retour ne soit demander.

J'ai aimé ton récit parce qu'il présente le côté vrai des choses: on chasse la misère, comme si elle 'existait plus lorsqu'elle disparaît de notre vue; mais elle ne pourra disparaître de notre conscience que lorsqu'elle ne sera plus, vraiment.

Cet homme représente celui que nous croisons chaque jour, détournant le regard, changeant de trottoir pour ne pas passer devant sa main. Bref, il est cet homme que les gens oublient de considérer comme tel, un égal aux yeux de la déclaration des droits dont nous devons être les garants.

encore pour ce texte.

Alain


----------------
c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là!

AMIDOU
Envoyé le :  3/1/2009 21:54
Plume de platine
Inscrit le: 29/3/2008
De:
Envois: 3761
Re: Homme en dérive.
Un jeune homme en derive, mais que ton noble geste a sûrement repêché. Car je l'imagine avoir fait un autre depart loin de cette ville qui l'a pris au piege dans sa debacle. C'est sûr aussi que ton geste fut comptabilisé par le trés Haut et ne manquera pas dans sa sainte misericorde de te le retribuer .Merci pour ta generosité et pour ce partage.


----------------
---------------------

anonyme
Envoyé le :  4/1/2009 0:41
Re: Homme en dérive.
J'ai aimé ce poème vérité car cet homme que tu as secouru nous en croisons tous les jours et combien détournent les yeux pour pas voir la misère dans leurs yeux. Et pourtant l'incertitude dans laquelle nous vivons nous fait entrevoir un avenir incertain alors à savoir si nous même demain......Merci pour cet écrit TRAPER.

keraban
Envoyé le :  4/1/2009 1:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/11/2007
De: La Corrèze du sud
Envois: 11073
Re: Homme en dérive.
Un seul mot : Bravo !
Merci pour lui, merci pour tous !


----------------
J'aime la poésie qui me parle et qui chante

Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes :
https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...

douceur3
Envoyé le :  4/1/2009 2:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14290
Re: Homme en dérive.
merci cher ami !


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Honore
Envoyé le :  4/1/2009 8:55
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Homme en dérive.
Texte plein de générosité qui se lit comme un conte plus que comme un poème!
HONORE
anonyme
Envoyé le :  4/1/2009 10:38
Re: Homme en dérive.
merci pour cette belle lecture
cosmos
Envoyé le :  4/1/2009 13:10
Plume d'or
Inscrit le: 20/10/2007
De:
Envois: 1798
Re: Homme en dérive.
Un poème très émouvant qui decrit la detresse de certains jeunes face à la vie dans les grandes villes et un grand coeur qui vient à son secour. Merci pour ce partage.
MIETTE
Envoyé le :  4/1/2009 15:23
Plume d'or
Inscrit le: 27/11/2008
De: RENNES
Envois: 679
Re: Homme en dérive.
BRAVO Traper !

On ne donne pas de soi lorsque l'on se contente de donner une petite pièce pour soulager sa conscience.

Offrir la parole est bien plus important, même si on ne peut pas bavarder avec tous les êtres en dérive.


----------------
Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez de vos biens

C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.

Khalil GIBRAN

cyrael
Envoyé le :  4/1/2009 16:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83800
Re: Homme en dérive.
Je te souhaite, bon vent, ami, c'est peut-être toi qui un jour prochain
me sauvera de la misère, je ne peux me mettre à ta place mais je veux t'aider car je sais que tout
là haut dans le ciel, une force suit mes actions des yeux, notant scrupuleusement les
efforts des uns et des autres pour aider contre idées reçues, faux jugements, les hommes
nos frères de misère, cousus.

Que c'est grand,
humain et fraternel et si BEAU...

être frères, soeurs, hôtes de la terre "Mère GAIA"
son ventre nous héberge - - ô doux sein maternel

chaque hère rencontré, mérite qu'on lui donne
une main, un sourire, du pain..

merci TRAPPER..


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

TRAPER
Envoyé le :  4/1/2009 19:31
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Homme en dérive.
j'espérais simplement que mon geste serve d'exemple pour nous autres car je suis comme tout un chacun impuissant et démuni devant l'ampleur d'un phénomène dont nous pouvons par nos actions quotidiennes freiner l'avancée, très souvent si la misère n'est pas une profession, les êtres en dérive n'ont besoin que d'un peu de notre temps, de notre écoute, pour se voir considérés, encouragés et conseillés avec sagesse, en croisant un visage souriant sur lequel l'espoir réapparait en leur for intérieur, apprécié un regard d'amitié et les sourires compatissants que nous pouvons leur adresser, il se sont abaissés, très souvent se sont découragés en pensant que l'existence ne valait plus la peine d'être vécu, en marge, ils dérivent inexorablement, ne les laissons pas s'abaisser, nos mains tendues, nos regards empreints de douceur, nos paroles réconfortantes, nos accompagnemets durant quelques pas, leurs ouvriront des portes qui dans leur esprit étaient fermées, l'espoir renaîtra et des horizons, assombrit par la colère et le refus pourront s'ouvrir devant eux et en réalité grâce à vous, grâce à nous...
Je vous embrasse tendrement.
sandra81
Envoyé le :  4/1/2009 20:12
Plume d'or
Inscrit le: 9/1/2008
De:
Envois: 1434
Re: Homme en dérive.
Une grande générosité, une grandeur de coeur! Merci pour ce bel écrit! Bisous!
nad34
Envoyé le :  4/1/2009 20:29
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Homme en dérive.
Un texte qui m'a fait chaud au coeur ,une générosité de soi qui est très grande Trapper et une humilité à n'en point douter!!

Merci pour ce partage ,c'est cela être humain!


gepeto2
Envoyé le :  4/1/2009 20:39
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Homme en dérive.
Un petit geste si grand dans l'âme, dont on ne peut mesurer la portée car il peut changer une vie. Un regard de confiance peut amener un être à retrouver sa foi en lui-même. Un écrit qui ne m'étonne pas de toi que je découvre comme une personne altruiste. J'aime beaucoup.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

TRAPER
Envoyé le :  5/1/2009 23:19
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Homme en dérive.
merci mes amis
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster