Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 164 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 181

plage, Cerisier, plus...
Choisissez
Selenia au temps de sa jeunesse
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Angoisses sahariennes, partie 5 : Islam et Marxisme
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
nordsud
Envoyé le :  16/11/2008 23:53
Plume de satin
Inscrit le: 8/9/2008
De: Tamanrasset Algérie
Envois: 35
Angoisses sahariennes, partie 5 : Islam et Marxisme
Angoisses sahariennes (partie 5)

L’article du journal, lu par Aziz, a mis ce dernier dans un état indescriptible.

En effet, il en est abattu, vanné et bouleversé… aucun qualificatif n’est adéquat pour décrire
le moral lamentable dans lequel se débat notre ami.

La populace est toujours là, angoissée, et, perplexe.

Khaled, un jeune Ă©tudiant, interpelle Aziz :

- Eh là, mon ami, permets-moi de te dire : nous avons marre d’imiter les autres.
Nous appartenons quand même à une civilisation qui a donné au monde des savants célèbres dans toutes les sciences ; Leurs œuvres ont été décisives pour le progrès de l’Humanité, et, cela dans tous les domaines de la vie ; Sans compter les splendeurs de notre religion sacrée.
Comment veux-tu, qu’après cette gloire de notre civilisation arabe et musulmane, nous allons maintenant et simplement copier, et, gober tout de go, une doctrine étrangère à notre génie et nos valeurs séculaires ?
Quoique ta proposition consiste, si je comprends bien, à te doter d’une méthode d’analyse dite scientifique qu’on appelle le « marxisme ». Cela dit, n’oublions pas que dans le passé, on a affirmé une chose similaire, mais, les faits étaient autres ; La dérive a été catastrophique pour notre pays ; A moins, qu’il n’existe plusieurs « marxismes » ? Alors là, c’est toute une histoire, un débat interminable, parfois dramatique, entre différentes « écoles » du marxisme !

La foule parait acquiescer aux paroles du jeune intervenant.

Aziz écoute avec un intérêt grandissant. Sa bonne humeur est manifeste, car, l’énoncé du jeune étudiant a l’impression de lui plaire.

Il prend la parole :

Ecoute mon ami : ton exposé n’est pas loin de la vérité ; Si les discussions étaient systématiques et constantes entre les différentes catégories de notre peuple, et, à travers son histoire, du moins : à partir de notre accession à notre indépendance, nous ne serions pas là, vivotant sous une dictature sournoise et implacable et dans une société bloquée.
A propos, je me permets d’ajouter que ce manque de concertations et de débats à l’intérieur du
mouvement marxiste, cette lacune grave, a été parmi les causes principales, (si ce n’est la première), qui ont produit un recul important de ce courant.
Cela veut dire que : là où se produit une personnalisation des décisions, et, l’absence de vraies concertations, dans tout régime ou mouvement politique et social, la déviation est inévitable :
Une minorité monopolisera la prise des décisions, ainsi que celle du pouvoir de l’Etat et du parti.



----------------
Nordsud

Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais c'est regarder ENSEMBLE dans la même direction" Saint Exupéry"

Honore
Envoyé le :  19/11/2008 17:18
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Angoisses sahariennes, partie 5 : Islam et Marxisme
Le ciel pur du désert saharien t'inspire des réflexions judicieuses sur le marxisme et ses déviations. J'ai apprécié ta façon de le présenter.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster