Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
164 utilisateur(s) en ligne (dont 142 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 162

Sybilla, Sphyria, plus...
Choisissez
Traper
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Voici pourquoi je suis ainsi...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Ultime
Envoyé le :  5/4/2008 23:03
Plume d'or
Inscrit le: 14/6/2007
De: Evreux
Envois: 1791
Voici pourquoi je suis ainsi...
Cela fait depuis l’âge de 16 ans que je suis dépressif. Avec des rémissions, des chutes, des crises. Bien sur, vous vous en doutez, auparavant ce n’était pas rose non plus, pour que j’en arrive à ce stade.
Je n’ai pas eu la chance d’avoir des parents, surtout un père compréhensif. J’ai très tôt connu la signification du terme « correction ! »
Mon père avait le don de savoir me complimenter, de trouver toujours le mot juste pour me motiver, pour m’encourager. Ainsi et selon la circonstance, je me faisais nommé « grosse trouille » ! « Grande vessie » ! « Je te dresserais comme une bête de cirque » !
J’aurais pu me tourner vers la scolarité, sympathiser avec mes camarades, tisser des liens amicaux pour oublier ce que je vivais chez mes « concepteurs ». Mais quand on à le diable en tête, ce n’est pas évident de s’adresser avec le sourire aux lèvres aux autres élèves, d’avoir le compliment quand on a reçu une « sacrée dérouillée » ! Et dès lors je devins très vite le sujet des moqueries et des humiliations qui ne cessèrent nullement durant toute ma scolarité.
Bien que précocement, eu-je des phantasmes à connotations homosexuelles, je ne comprenais pourtant pas pourquoi je me masturbais en pensant à la nudité des écoliers mâles que je considérais comme beaux. Je ne comprenais pas cette étrangeté et au fur et à mesure de l’évolution de mes masturbations , j’éprouvais de plus en plus de dégout et de honte, à mon égard. Malgré cette incompréhension je poursuivais mon intimité afin d’ éprouver un peu de joie dans mon quotidien. Je ne savais pas qu’ainsi je m’enfermais d’avantage dans l’homosexualité. J’eu prématurément des « manières » ci qui suscita des lazziis dans le collège où je poursuivais mes études. On savait me baptiser : « tata ! », « tapette !», « tarlouse !», « sale pédale ! », ce qui augmentais sérieusement la liste des noms d’oiseaux desquels mon vaste entourage aimait m’affubler. Je n’avais plus que le choix de m’enfermer dans ma tête, et m’inventer des rêves malheureusement irréalisables !
-------------------------------------------------------------
Arrivant à l’âge de l’adolescence, j’osais voler dans les magasins. Ceci dura six mois ou un an. Je ne sais plus. Le jour de mon « interpellation » par le responsable du magasin, lorsque je fus confondu, c’était un jeudi. Et comme tous les jeudis, ma mère, venait me chercher après mon repas prit au self de mon établissement, pour passer un peu de temps avec moi.
Je fus déplorable, et, peut-être, souhaitant être saisis la main dans le sac, je bourrais mon blouson avec plusieurs larcins et rejoignis la caisse à laquelle ma mère réceptionnait et réglait les commissions pour la semaine.
Le vigil arriva prés de moi, ordonna à ma mère de m’obliger à ouvrir mon blouson. Je pissais de peur. Qu’allais-je devenir ? Je me voyais comme mon cousin, obligé de quitter ma famille, d’en être banni et de devoir vivre comme je ne souhaitais pas vivre.
A l’inverse, je m’en sorti avec une ridicule rédaction à faire sur ma performance, alors qu’il aurait peut-être fallut me présenté à un juge pour enfant afin de me faire cadrer par un éducateur. Pourquoi pas ?
-------------------------------------------------------------
Arrivé en fin de troisième, je devais passer mon brevet des collèges et penser à quelle seconde je souhaitais me préparer . J’obtins mon diplôme et décidais de suivre une seconde indifférenciée ne sachant quelles options complémentaires choisir.
Toutes ces difficultés, tous ces déplorables dérapages ne furent pas sans conséquence.
Les humiliations quotidiennes de mon père, les moqueries continuelles des élèves de ma classe, les vols, et bien d’autres faits aussi pitoyables les uns, que les autres, eurent raison de mes forces.
Le premier mois des grandes vacances, j’avalais trois boites d’anafranil.
Ma deuxième semaine au lycée, je récidivais, cette fois-ci avec du tofranil.
Ne pouvant plus rien faire pour moi, ma psychiatre de l’époque convoqua mes parents et tous trois furent d’accord, pour m’interner dans un centre médico-psychologique, m’aliénant à vie aux pulsions suicidaires…

Ultime Solitude, Le samedi 5 avril 2008.


----------------
"sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs".

Honore
Envoyé le :  6/4/2008 10:42
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: MA DEPLORABLE JEUNESSE…
Ce que je viens de lire est absolument terrifiant et seul l'accent de vérité qui s'en dégage m'a fait apprécier les termes d'un début de vie dont je perçois la cruauté . j'admire le courage de ton écriture;
HONORE
ghiscou
Envoyé le :  6/4/2008 21:30
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: MA DEPLORABLE JEUNESSE…
Je suis de l'avis d'Honoré, il a dû te falloir beaucoup de courage pour arriver à écrire l'histoire de ta vie.
Tu as dû souffrir terriblement et je pense que le fait que tu écrives doit être une bonne thérapie et ça ne peut que t'être favorable.
je te dis bravo pour avoir réussi à mettre des mots sur toute cette souffrance.
Ghiscou


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes Ă©motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci Ă  tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

vauv
Envoyé le :  7/4/2008 18:54
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: MA DEPLORABLE JEUNESSE…
Je rejoins Honoré et Ghiscou...Courage...
jessye
Envoyé le :  9/4/2008 16:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20092
Re: Voici pourquoi je suis ainsi...
je viens de lire une confession, une énorme souffrance qui m'a touché, qu'il a dû être difficile de la faire partager, mais comme ghiscou le dit c'est une bonne thérapie surtout si tu es souvent en dépréssion, en tout cas je te tends ma main amicale et te remercie d'avoir partager ces maux douloureux, courage, amitiés jess
Evelyne
Envoyé le :  12/4/2008 9:52
Plume d'argent
Inscrit le: 30/1/2008
De: dans une bibliothèque, en Lorraine
Envois: 254
Re: Voici pourquoi je suis ainsi...
je ne peux que m'incliner devant le courage exprimé - sans aucune concession - de cette confession.

Ta vie est un perpétuel combat : une enfance vécue dans la tourmente : tant d'erreurs, maladresses, incompréhension ont "mitraillé" ton être fragilisé par des attaques incessantes, cruelles et manipulatrices. Quel gâchis !
le résultat, à l'évidence ? : Perte de confiance, peur, et une porte grande ouverte sur l'abyme infernal de la dépression.

Il me semble, aujourd'hui, qu'avec ton extrême lucidité, tu cherches à t'en sortir. Et je t'encourage vivement à le faire.
Le meilleur ami de ta vie, c'est toi-mĂŞme.
Ecoute-toi, aime-toi, et crois en toi. le positif s'installera dans ton esprit et ton regard changera.
Il me reste Ă  te souhaiter des lendemains plus sereins.
Tu possèdes tous les atouts pour réussir cette formidable reconversion.

Enfin, en guise de conclusion, j'ajouterai :
"Ose le meilleur de la vie, parce que personne d'autre ne la fera Ă  ta place. "

Amitiés.



----------------
Ecrire, c'est arrĂŞter des parcelles d'instants pour les donner.
Ecrire, c'est déjà un peu arrêter le temps.
Evelyne

AMIDOU
Envoyé le :  15/4/2008 23:44
Plume de platine
Inscrit le: 29/3/2008
De:
Envois: 3761
Re: Voici pourquoi je suis ainsi...
Ce n'est pas facile ce que tu as enduré.Ce n'est pas facile aussi d'en parler en toute franchise. L'écriture peut etre un bon remede, un échapement ...et ma foi tu écris si bien.


----------------
---------------------

Ultime
Envoyé le :  18/9/2008 20:56
Plume d'or
Inscrit le: 14/6/2007
De: Evreux
Envois: 1791
Re: Voici pourquoi je suis ainsi...
merci pour votre compréhension et votre sympathie, merci pour votre gentillesse.

ultime


----------------
"sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs".

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster