Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (dont 144 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 166

elhousaini, lefebvre, plus...
Choisissez
Nos racines suite univers
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Rimbaud boude dans la ruelle
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
LeCrapaud
Envoyé le :  3/7/2008 4:44
Modérateur
Inscrit le: 6/11/2007
De: Montréal
Envois: 1439
Rimbaud boude dans la ruelle
AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT
. Ce poème risque de choquer. Tel n'est pas mon objectif, mais plutôt de tenter - pour moi d'abord - de définir ma vision de la poésie. J'aurais pu modifier quelques mots mais j'ai finalement décidé de le publier dans son originalité et son intégralité.
AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT AVERISSEMENT


RIMBAUD BOUDE DANS LA RUELLE

trop de «je» dans nos poèmes
beaucoup trop
pas assez de ces images
mutant le «je» en un autre

Rimbaud dit, vit, meurt comme étant un autre «je»

alors
revenons aux images qui parlent
qui blafardement accrochées aux ailes du smog
- ce brouillard moderne -
parlent ouateusement
cotonneusement
effillocheusement
disant tout et rien


images-canons se masturbant aux portes des ruelles éjaculant sur des chats frileux

images-crasses diluant sur de sourds imbéciles les dernières longitudes de la fuite

images-caresses déambulant paresseusement sur des ponts de paille

images-silences condamnant la nostalgie à être fusillée par des couleurs autochtones



Rimbaud et Vitalie
par la main réunis
boudent dans la ruelle
comme deux amants
vert laine
une roche au coeur


trop de «je» dans nos poèmes
que personne ne connaît
pas assez d’icônes sauvages
débusquant le «je» des autres


réhabilitons les inutiles strophes
comme des vers de gris
que nos images de silences éteints
déposent en canons sur nos crasses caresses


Écrit à Paris, automne 2004,
150 ans après la naissance d'Arthur Rimbaud


----------------
Saute crapaud, les chemins sont beaux,
En été y’a pas d’cahots,
L’hiver en bedaine, don daine,
L’été en buggy, don dé.


(Vieille chanson scoute)
LeCrapaud

Arteaga
Envoyé le :  3/7/2008 6:58
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2008
De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est
Envois: 3685
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
Lire les autres, sans oublier nos propres premiers pas dans l'écriture.
C'est une opinion. Mais si l'on supprimait tous les poèmes "affublés" de "je ..." des grands auteurs classiques et contemporains de la poésie, il resterait pas mal de place dans les archives pour y placer les nôtres.
anonyme
Envoyé le :  3/7/2008 7:13
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
Oui "Le crapaud", surtout ce je qui ne parle qu´à soi-même au lieu de dire à l´autre, l´universel. Je comprends bien plus cette vision étendue de l´amour d´ecrire et lire que je ne suis choqué.
rosam31
Envoyé le :  3/7/2008 10:44
Plume d'or
Inscrit le: 30/4/2008
De: Neiges sud sapins lumières
Envois: 1147
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
R31 dit

Superbe hommage à notre poète éternel!!



Rose dit:

Jean, merci.

Ton poème bouscule l'eau froide des chalands et file comme soleil de Belgique en corne d'Afrique...
Tu as raison, je est un autre et nous nous perdons en nous-mêmes à force d'introspection...
Il faudra retrouver les méridiens célaniens, le dialogisme, et l'image phare, les illuminations, pour accéder à l'Eternité...
On n'est pas sérieux, quand on a 47 ans, foin des bocks et des limonades, l'infini effare toujours mon oeil vert, mais je les vois, tes images, elles s'éparpillent au vent mauvais, belles , douloureuses, choquantes, violentes, masturbatrices, ostentatoires, cachées, insoumises, rebelles comme éphèbe à l'oeil de faune, couchées en longs voiles d'Ophélie, descendant fleuves impassibles de Québec en Garonne, et oui, tu as raison, ce sont elles les guides en poésie.

Rose-Ophélie, sur bateau ivre, dans la vie.


----------------

Moume
Envoyé le :  3/7/2008 11:26
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
Superbe réflexion sur la poésie!...

Et oui, tu as raison il y a des "je" qui ne sont que cris d'un soir, qu'ils soient douleur, haine ou amour ou même contemplation...ces "je-là" ont fait de tout temps des poèmes quand au-delà des mots on pouvait toucher la beauté de l'être!...

Il y a des "je" qui sont des "nous" pour le besoin d'une rime ou parce qu'ils sont universels....
les "je" les "nous"
l'humanité
Ces "je-là" du monde qui jetés sur des morceaux de papier ont noirci les pages de nos grands poètes!....

Il y a aussi des "poèmes images" où les mots se font touches de lumière et d'ombre où le "je" et le "nous" disparaissent pour laisser place à un tableau qui dévoile tout simplement en mots poèmes ...la vie....l'univers....la philosophie de l'existence...

Alors que la poésie soit multiple....Quelle soit partage , beauté!....Quelle soit capable d'élever l'âme au-delà de tous nos mots, de tous nos langages !

Merci pour ce partage et cette réflexion!




----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

vauv
Envoyé le :  3/7/2008 11:35
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
Une très profonde réflexion sur ce qu'est pour chacun la poésie...elle est multiple, changeante, elle évolue... selon plusieurs variantes...
Tant qu'elle nous permet d'avancer...vers un partage dans le plus grand respect de tous.
Tes mots ne m'ont point choqué...j'apprécie cette vision de la poésie.
Réfléchir permet de nous enrichir.
Merci pour cela.
Amicalement,
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

gavroche
Envoyé le :  3/7/2008 11:39
Plume d'or
Inscrit le: 12/5/2007
De:
Envois: 1920
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
bonjour LeCrapaud

en parfaite osmose avec Moume pour sa réponse sur ta poésie

selon son utilisation il est utile et irremplaçable

tu pourrais dire aussi ""le je t'aime"" est beaucoup trop utiliser N'est ce pas

Amitié

Gavroche...
Honore
Envoyé le :  3/7/2008 13:49
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
Rosam et Moume ont tout dit il ne me reste donc qu'à te dire que j'ai apprécié ta conception de l'art poétique.
HONORE
MIKAELLA
Envoyé le :  3/7/2008 14:00
Membre banni
Inscrit le: 29/5/2008
De:
Envois: 759
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
je nesuis que apprentie poete

mais de grace ,allez vous parler comme tous le monde,
MOUME J AI RELU 3 FOIS TA REPONSE,
car je crois que cest en travaillant qu on apprend
au secours
merci


merci mr crapaud
de cette leçon,
je ne dirai plus ,JE T AIME (MAIS ,NOUS T AIMONS)


----------------
membre banni pour plagiats

The_End
Envoyé le :  3/7/2008 15:16
Plume d'or
Inscrit le: 5/2/2008
De:
Envois: 597
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
Ces " je " sont souvent des " nous " des " vous " mais nous préférons les conserver en " je " ....Pourquoi ? Pour avoir l'impression d'exister, pour être quelques secondes l'instigateur d'un vers .....
Ces " je " , parfois, s'impose à nous ... n'ayant pas tous la même faculté avec les mots, ces " je " deviennent secondaires car nous n'avons rien trouvé d'autre que ce mot .... nous optons pour la facilité du " je " parce aucune autre tournure de phrase n'est venu s'imposer à nous .... un simple manque d'inspiration ...

Et puis il y a les " je " qui ne sont des " je " et qui flattent notre égo et sont le propre du poète narcissique ... malheureusement

Merci pour votre réflexion !


----------------
... nous faut-il nourrir nos rêves et les réaliser aussi ?

anonyme
Envoyé le :  3/7/2008 18:06
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
moi je ne suis pas poète j'écris juste ce qui me sort du coeur,
Johanne
Envoyé le :  3/7/2008 18:38
Plume d'or
Inscrit le: 18/4/2006
De: Limoges
Envois: 1058
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
Et si le poète était un égocentrique sans même le vouloir?...Dans poésie il y a souvent lyrisme, et dans lyrisme toujours l'expression du "je". Et puis la poésie est la forme littéraire la moins "froide", la moins objective...
Définir la poésie en un poème, beau défi. Défi réussi, en l'occurence. C'est vrai que c'est une vision risquée, mais perso, je ne suis pas choquée non plus. Et puis le choix de Rimbaud...je ne peux qu'approuver. S'il est un maître de la modernité en poésie, c'est lui.


----------------

La nostalgie colore les souvenirs avec des crayons de couleur...

candide
Envoyé le :  3/7/2008 19:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
Ton poème n'est pas choquant , mais on trouve une profonde reflexion , sur le "je"


----------------
MB CANDIDE

LeCrapaud
Envoyé le :  4/7/2008 14:34
Modérateur
Inscrit le: 6/11/2007
De: Montréal
Envois: 1439
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
À chacun(e) merci pour votre commentaire et l'instant de réflexion à cette question du «je» dans le poème.

Rimbaud, pour sa part, avait rapidement réglé la question en le qualifiant «d'autre». Personnellement, cette question me hante depuis longtemps et j'en suis arrivé à définir la poésie non pas comme un lieu du coeur, de l'âme, de l'esprit ou quoi que ce soit, mais le lieu des images qui frileusement parfois, mais toujours intensément se font porteuses de messages conscients ou inconscients, lieu qui nous immobilise au centre de nos expériences et nous permet cet élan vers ailleurs.

L'immense poète espagnol Federico Garcia Lorca résume tellement bien ma pensée lorsqu'il dit «l'éternité d'un poème dépend de la qualité et de la texture de ses images».

J'achève ces remerciements en vous laissant ceci :«La vertu magique du poème tient à cette inspiration démoniaque qui lui permet de baptiser d'eau sombre tous ceux qui le lisent.»Federico Garcia Lorca.

Amitiés,
LeCrapaud


----------------
Saute crapaud, les chemins sont beaux,
En été y’a pas d’cahots,
L’hiver en bedaine, don daine,
L’été en buggy, don dé.


(Vieille chanson scoute)
LeCrapaud

Hermine
Envoyé le :  4/7/2008 15:52
Plume d'or
Inscrit le: 6/10/2007
De:
Envois: 1004
Re: Rimbaud boude dans la ruelle
De toute façon, il avait mauvais caractère !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster