Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
107 utilisateur(s) en ligne (dont 95 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 107

plus...
Choisissez
Ma pomme!
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
gepeto2
Envoyé le :  22/11/2008 23:08
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Consiréré comme épilogue des guerres indiennes, un sombre massacre d'une tribu qui voulait rejoindre ses frères. Je le dédie à Johanne ma soeur Cheyenne, une culture anéantie au départ par des sombres héros puis par la suite de sombres zéros, je resterai indien même sans teepee et tant pis.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

ellefenix
Envoyé le :  22/11/2008 23:41
Plume de platine
Inscrit le: 5/3/2007
De: Québec, Canada
Envois: 3871
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Coucou mon frère Cheyenne,

Curieux pour moi cette dédicace car cet après-midi j'ai cueillie une image qui m'a fait pensé qu'un jour j'en ferais un poème pour Jean-Luc...C'est une aurore boréale au-dessus d'un paysage de ti-pee.

Tu sais Jean-Luc, moi j'en veut pas autant que toi aux visages blancs.
Nous sommes tous quelques pars des visages blancs...éloignons l'humain de sa nature véritable et les années auront raison de l'esprit sain.
Les Indiens, dont les Sioux ou les Cheyennes ( dont mon sang en est à 25% imprégné) étaient lors encore proche de leur nature véritable. La terre, les animaux et les cieux étaient leur boussole. L'homme se disant civilisé, lui, avait troqué la nature pour sa propre création...

Aujourd'hui y a-t-il encore de vrai Indiens? Il ne reste que des vestiges de peuples qui vivaient à l'état le plus proche des vrais valeurs...
Comme jadis, chaque race a dévié en son temps.
Mais toi, moi, et beaucoup d'autres adhérons à ces anciennes cultures d'un symbolisme vivant en dedans de nous.
Moi, personnellement, ce qui brûle en moi est la terre, sa majesté, la création sous toutes ses formes et un profond désir de communier dans le calme avec ses éléments.
Oui, mes gènes le peu qui y demeure de ce qui me fut relégé, m'oblige au plus profond de moi à regarder au-dessus des étoiles et à m'en remettre au créateur de la création. Mon tomahac est enterré et je fume la ciguarette en guise de calumet de paix!


Je sais ce qui est bien et ce qui est mal en ce monde mais je reste dans le bien en mon intérieur . Mon cheval se nomme Chayenne et ce n'est pas un hazard. Si jamais j'ai à en nommer un autre...Je crois que je le nommerai Gepeto! mais j'aurai à m'atteler avec un tel nom car il me promettra un esprit de combattant.
Je t'aime frère Cheyenne et un gros Merci! Pour tout ce que tu écris et vit en ton intérieur de guerrier.


Merci mon grand

Johanne


----------------

scarlett
Envoyé le :  23/11/2008 0:10
Plume d'or
Inscrit le: 22/9/2008
De: Ombres et lumières
Envois: 1393
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Hugh, Cochise-Gepeto,

dis donc, tu sais parler aux squaws, toi, et tu as le Grand Esprit avec toi, c'est cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, merci de ce vent qui souffle par delà les tipis, tu un little big man poète et c'est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez, je m'en vais laver la vaisselle de mon pemmican au ruisseau et m'enrouler en couverture pour fumer calumet en rêvant à un visage pâle qui m'emmènerait, captive, ou à un bel indien aux longues tresses noires et aux plumes bien plantées-::))

Je t'envoie signaux de fumée de paix,

Ours qui fouille.


----------------
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue:
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler:
Je sentis tout mon corps et transir et brûler."

Racine, "Phèdre"...

anonyme
Envoyé le :  23/11/2008 1:05
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
moi j'aurai aimé passé quelques jours auprès d'un vrai peuple indien ,ce sont des gens sages de bons conseils
Foretvert
Envoyé le :  23/11/2008 2:50
Plume d'argent
Inscrit le: 3/10/2008
De: Abscon - Nord
Envois: 406
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Mon cher gepeto, tu as bien raison, les indiens ont subit la pire des injustices, le comportement des hommes m'échappe parfois, il n'y a que les richesses qui comptent pour certain, moi je ne peux que rejoindre roky, la culture indienne est une culture si riche, j'aurai beaucoup aimé pouvoir m'en imbiber, en tout cas comme à ton habitude ton poème est très bien écrit, toutes mes félicitations et HUGH mon frère !



----------------
Je suis allé en forêt
Dans un coin isolé
Aucun mal intentionné
N'était là pour souiller
Le fruit de la pureté
Il y régnait la paix
Pour ne pas la gâcher
La forêt j'ai quitté.


Forêtvert (Forever)

douceur3
Envoyé le :  23/11/2008 7:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14294
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Jean-Luc


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Honore
Envoyé le :  23/11/2008 8:41
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
J'ai beaucoup aimé cet échange entre ton poème et les commentaires particulièrement éclairés d'Ellefenix; Echange qui a été pour moi un précieux enseignement.
HONORE
Escandihado
Envoyé le :  23/11/2008 10:19
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Comme , hélas , de nombreux peuples , les Amérindiens ont subit
des injustices et des souffrances extrêmement dures de la part
d´individus du vieux continent et votre poême traduit bien la cruauté de telles attitudes . Il est plus que vrai de dire que trop souvent ,
l´homme est un loup pour l´homme .
Merci pour le partage de cette lecture !
jessye
Envoyé le :  23/11/2008 11:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20091
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
comme Honoré je te remercie toi et ellefenix de cet échange d'enseignement jess


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

vauv
Envoyé le :  23/11/2008 11:41
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Merci Jean-Luc et Johanne de vos mots...
Jean-Luc, ton poème est superbe...j'ai adoré le lire...idem pour le commentaire de Johanne....cela me fut enrichissant...ne connaissant que trop peu la culture indienne...à part qu'ils étaient en harmonie avec la terre, les animaux....et qu'ils furent massacrés honteusement......
Pensant personnellement que chaque être vivant (humain, végétal, animal ou minéral) est à égalité dans l'univers et mérite un respect mutuel...et que nous avons tous tant à apprendre en nous regardant afin de se comprendre les uns les autres (entre humain et végétal, par exemple...)....je me sens assez proche de cette culture.
Et puis, la manière dont ils furent massacrés.....c'est vraiment une honte de la part d'une soit-disant humanité.....
Merci à vous deux.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

TRAPER
Envoyé le :  23/11/2008 21:35
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Que dire, continue à écrire, pour sauvegarder la mémoire des crimes commis et des êtres disparus, écrire et chanter, je me prosterne devant tes frères et devant la plume qui entretient et soulage tout là haut les sauvages morts sous le fer de leur lances et de leurs couteaux. La conquête des territoires et la cupidité des hommes devant la beauté des choses et des éléments est plus que stupide, inutile. Car tout là haut il existe une autre terre, et dans ce bas monde sous nos pieds une pénitence. Aie le coeur léger, tes frères et tes soeurs t'attendent, écris, chante le souvenir et perpétue le noble sang des indiens.
nad34
Envoyé le :  23/11/2008 21:43
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
J-Luc pour ce poème magnifique et ce dévouement pour un peuple quia perdu toutes ses terres et ses racines!!
Avec un tel commentaire de Johanne,cela permet au lecteur de bien situer cette civilisation qui semble oubliée et qui pourtant ne l'est pas!!

Alors,vraiment à tous deux pour cette richesse apportée dans ces lignes et ces vers!!

Bien amicalement,

cosmos
Envoyé le :  23/11/2008 23:32
Plume d'or
Inscrit le: 20/10/2007
De:
Envois: 1798
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)

Encore un poème qui parle d'une réalité bien triste . Poète engagé ,tu as toujours parlé poétiquement pour des gens qui ont soufferts ou qui souffrent encore .
angiee
Envoyé le :  24/11/2008 8:41
Plume de platine
Inscrit le: 26/8/2008
De: Ailleurs
Envois: 9765
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Que ce soit indiens ou juif il y à tant d'injustice ,et massacre humains;
merci à vous deux dont je respecte les écrits.


----------------

Laesilia
Envoyé le :  24/11/2008 11:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/11/2005
De: Sur les chemins de l'âme
Envois: 11452
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Très beau poème Jean Luc et bien bel échange entre vous deux qui nous permet d'accroitre nos connaissances.

gros kiss à vous deux

Ghis


----------------
https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

gepeto2
Envoyé le :  24/8/2009 17:53
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Wounded Knee (Dédié à Ellefenix)
Merci à vous et pour ma grande soeur Cheyenne qui est une personne sage.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster