Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
206 utilisateur(s) en ligne (dont 184 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 202

cyrael, berrichonne, Sybilla, franie, plus...
Choisissez
Always on the moon
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     la poésie selon moi
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
clavaine
Envoyé le :  15/10/2007 20:31
Plume d'argent
Inscrit le: 11/3/2006
De:
Envois: 231
la poésie selon moi
La poésie des mots simples

La poésie est un art littéraire, et ne peut donc pas s’encombrer de mathématiques. Un nombre de pieds ne remplace pas l’émotion. Même exprimé en quatrain, en alexandrin, un visage serein, un amour sincère, une douleur profonde, ne peut se résumer à une technique aujourd’hui désuète, qui éloigne tous lecteurs de la beauté de la poésie.
La poésie est cet art simple de dire sa joie, sa peine, sa peur, de mettre la somme de toutes ses émotions dans de simples mots. On vendange le raisin des lettres pour donner le vin de l’émotion, pour enivrer les sens des autres, parler aux âmes, faire appel à tout ce qui fait un être humain.
La poésie doit parler à ces gens qui oublient de se souvenir pour ne pas avoir mal, qui laisse s’évaporer toute conscience dans le quotidien. La poésie doit proclamer haut et fort : « regarde, je suis comme toi, je souffre, j’aime, je vis et pourtant j’écris. N’oublie jamais ce que tu es, n’oublie pas que tu n’es pas n’importe qui. »
La poésie n’est pas un art réservé aux nantis. La poésie, c’est un texte de rue, un rap, un slam, une chanson ; la poésie est partout. Ouvrez grand vos yeux et votre cœur, et vous verrez que cela peut être dans le bruissement d’une feuille d’automne qui se laisse glisser sur le vent, dans le chant d’un oiseau sur une branche, dans un lever ou un coucher de soleil, dans un ciel d’étoiles, dans une lune pleine. Et même si le firmament se compose d’artificiel, le paradis de la poésie est éternel.


----------------

anonyme
Envoyé le :  15/10/2007 21:20
Re: la poésie selon moi
merci pour cette belle definition de la poésie
anonyme
Envoyé le :  15/10/2007 23:54
Re: la poésie selon moi
je suis assez d'accord avec toi : la poésie doit d'abord venir du coeur
mais, je pense aussi que la poésie au sens littéraire peut aussi être magnifique en respectant des règles précises
toutes les formes de poésie ont leur place et chacun peut écrire ou lire ce qu'il préfère.

De tout temps il y a eu des poètes, depuis l'antiquité et on ne peut pas le nier.

mais tu as eu raison d'exprimer ton sentiments par ce texte

au plaisir de te lire

amitiés
elaya
Envoyé le :  15/10/2007 23:55
Plume de satin
Inscrit le: 6/10/2007
De: Strasbourg
Envois: 21
Re: la poésie selon moi
wahou, vraiment magnifique
continu de t'enivrer de ces mots remplis de sens pour faire valoir la beauté de tes pensées
Elaya

bobhino
Envoyé le :  16/10/2007 0:05
Plume d'or
Inscrit le: 12/2/2007
De: yaoundé Cameroun
Envois: 503
Re: la poésie selon moi
Que peut-on encore dire aprés cette superbe définition que l'on devrait apprendre dans les cours de littérature. Celà rendrait la poésie "moins rebarbative" (quelle tristesse). Je suis d'accord avec vous, la poésie c'est la vie. Ce sont des choses ordinaires dites de façon extraordinaire par des coeur extraordinairement sensible comme le coeur de chaque être humain. BRAVO


----------------
Il n y a que l'amour de vrai
Ne pas aimer c'est être mort

palmito
Envoyé le :  16/10/2007 13:36
Plume d'or
Inscrit le: 22/12/2007
De: Paimpol en Côtes d'Armor
Envois: 1191
Re: la poésie selon moi
Bonjour Clavaine !

Tout d'abord, merci pour ton très beau texte sur ta vision de la poésie. Vision que j'apprécie.

Je te répondrai (partiellement) par l'envoi d'un texte ("Le vers à pieds")qui traite de la poésie dans sa forme et dans son fond.

je tempérerais mon propos en disant que le mètre et la rime apportent musique et rythme, parfois incantatoires, qui peuvent être mis au service du fond.

Mais "au final", peu importe les moyens utilisés ! L'essentiel n'est-il pas dans la magie des mots, dans le rêve, dans l'émotion....


Le vers à pieds

Le vers à pieds
Avance à pas comptés
Pour garder la cadence

Le vers à pieds
C’est l’ivresse contrôlée
De la muse poétique

Bouts rimés
Bouts trimés
Quel exercice
Et quel vain sacrifice
Pour un tel artifice !

Poète prends garde
A la rime traîtresse
Restée ta maîtresse
Car elle est dans le vers
Comme le ver dans le fruit
Et ce jeu te séduit
Endormant ta méfiance
Sans la moindre indulgence

A bas la tyrannie du mètre
Et de la rime parfaite !
Amis poètes levons nos verres
Et buvons à la santé
Du vers révolté
Ce traîne-savate
Ce gueux mal chaussé
Sans rime au bout des pieds !

Krisfi


----------------
Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie, c'est le mystère des choses !

(Frederico GARCÍA LORCA)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster