Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
193 utilisateur(s) en ligne (dont 168 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 191

Parceval, Cerisier, plus...
Choisissez
La  2ième  relève......Lou
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     LE CADEAU DE MA MERE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
rosedesable
Envoyé le :  29/9/2007 17:27
Plume d'argent
Inscrit le: 19/8/2007
De: Tunisie
Envois: 385
LE CADEAU DE MA MERE
Elle m'a offert l'indifférence
sur un plateau de solitude
et j'ai souffert de son absence
c'est ma triste certitude
j'ai connu le désespoir
de l'enfant qu'on rejette
elle m'a rendue sans le savoir
nostalgique et poète
j'ai nourri ma vie entière
l'espoir d'un brin de tendresse
dont elle gavait toujours mes frères
mais elle me repoussait sans cesse
mais que me reprochait-elle
quel fut mon tort impardonnable
je suis née femme comme elle
et je devais plaider coupable ./.
CHEBBI RAJA


----------------
les hommes perdent leur santé pour faire de l'argent, puis perdent leur argent pour récupérer leur santé, finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

anonyme
Envoyé le :  29/9/2007 17:40
Re: LE CADEAU DE MA MERE
un texte qui m'a beaucoup touché tant il aurai pu etre ecrit pour moi aussi
Samarkand
Envoyé le :  29/9/2007 17:53
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: LE CADEAU DE MA MERE
trés topuchant ton poème voir meme poignant.

il arrive qu'une maman rejette sa fille, etc'est pathologique ça je le sais .
nos parent ont vecu dans un monde une société ou l'homme est toujours préféré, ou il est toujours le roi , le maitre....etc. la femme été toujours synonyme de honte (malheureusement) car faible peut tomber dans l'erreur et ramener la honte à sa famille tandis que le garçon non , car lui ne fait pas de grossesse alors son erreur reste caché et meme justifié malheureusement !!!!!

nos mamans ont souffert elles aussi du rejet de leur propres mére, avoir tant de mal et de complexe au fond de soi nous conduit à refaire la meme faute et les meme betise si on arrive pas à regler le ^probléme avec nous meme. une femmle rejeté par sa maman finira par rejetter sa propre fille si elle ne peut etre consciente de son état en le refoulant au fond d'elle.

ta maman qui t'a rejeté au fond d'elle souffre quelquepart, peut etre d'un passé qu'elle refoule et qu'elle n'a jamais su comprendre ou meme pas essayer de le comprendre.

sinon pour nos 'miserables' sociétés faut vraiment continuer à se battre pour faire disparaitre cette injustice inexpliquée envers la femme qui est dans tout les cas une victime, enfin la plupart des cas. en plus la victime coupable au yeux de tout le monde.

gros gros à toi ma chére amie.


----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

rosedesable
Envoyé le :  29/9/2007 18:37
Plume d'argent
Inscrit le: 19/8/2007
De: Tunisie
Envois: 385
Re: LE CADEAU DE MA MERE
chers amies
merci pour vos commentaires, je sais que peut-être certaines femmes se retrouvent dans le même cas que moi, mais pour être honnête, ma mère n'a jamais été victime de cette injustice, elle a même été très gâtée par sa mère et son père, elle a même fait des études françaises à une époque où peu de filles le faisaient, elle a été sage-femme.
vous voyez, elle n'a pas d'excuse sauf qu'elle voulait se ranger du côté des plus forts pour pouvoir commander, même au dépens de ses filles. elle continue à préferer nos frères et faire comme si on n'existait pas, et franchement il nous est difficile de lui pardonner!!!


----------------
les hommes perdent leur santé pour faire de l'argent, puis perdent leur argent pour récupérer leur santé, finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

gepeto2
Envoyé le :  29/9/2007 19:37
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: LE CADEAU DE MA MERE
Très dure situation que tu décris là, je comprends que ce doit être dur à avaler, tu as raison ça t'a peut-être rendue poète et nostagique. J'ai connu des personnes ayant vécu la même situation. Je ne saurais expliquer pourquoi une mère ou même un père peut agir de la sorte. Tu dis qu'elle préfère ses fils mais peut-être n'est-ce qu'un image vis à vis des autres, peut-être n'aime elle personne dans le fond. En tout cas tu as bien fait de te livrer car je suppose que ça soulage. Amitiés.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

adn
Envoyé le :  29/9/2007 20:22
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: LE CADEAU DE MA MERE
C'est une chose bien triste chère Raja de voir que dans les sociétés où les femmes sont rabaissées et les hommes traités en princes, les mères rerpoduisent elles mêmes ce modèle dont elles ont souffert et rabaissent leurs filles au détriment de leurs fils !
Amitiés
Alain




----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

jolive
Envoyé le :  29/9/2007 20:27
Plume de soie
Inscrit le: 16/6/2007
De: Namur
Envois: 60
Re: LE CADEAU DE MA MERE
Il est très difficile de pardonner car c'est compliqué de comprendre un tel comportement de la part d'une maman! Ce n'est pas facile de s'exprimer sur un tel sujet,mais a travers tes écrits on peut ressentir ta nostalgie de ce manque.Très beau texte pour en parler.


----------------
JOLIVE

louveblanche
Envoyé le :  30/9/2007 2:43
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2007
De:
Envois: 3975
Re: LE CADEAU DE MA MERE
tu as une mère de coeur sur oasis certes elle ne remplacera ta mère naturelle, mais à elle tu peux parler de tout.
C'est une maman formidable juste à l'opposé de celle de ton texte.
ET courage
Amedyaz
Envoyé le :  30/9/2007 2:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: LE CADEAU DE MA MERE
Salut Rosedesable
Je te félicite pour ta réussite à te rééduquer et à pouvoir effacer cette mauvaise image de la mère qui préfère ses fils à ses filles!Très beaux poème,une catharsis qui fait du bien!
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Moume
Envoyé le :  30/9/2007 10:37
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11120
Re: LE CADEAU DE MA MERE
Ton poème révèle tant de choses que j'ai dû mal à comprendre!...et qui me révolte.
J'ai eu la chance de trouver la tendresse d'une maman et j'espère en donner suffisement à mes enfants!


----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

anonyme
Envoyé le :  30/9/2007 10:40
Re: LE CADEAU DE MA MERE
Chere rosedesable , je suis tres peinée par ce qui t est arrivée et je trouve ton poême vraiment tres émouvant .
J espere que ta mere pourra un jour comprendre a quel point tu as de grandes valeurs .

Sandrine
Kaaly01
Envoyé le :  30/9/2007 19:52
Plume de platine
Inscrit le: 22/6/2005
De:
Envois: 2698
Re: LE CADEAU DE MA MERE
Chacun de tes poèmes Raja, m'émeut au plus profond de moi...
J'ai eu une enfance tellement privilégiée par rapport à la tienne
que je voudrais pouvoir me révolter contre ce que tu as dû endurer!


Caly


----------------

tania-rose
Envoyé le :  1/10/2007 7:32
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: perth australie
Envois: 2362
Re: LE CADEAU DE MA MERE
un tres triste cadeau ma belle rosedesable mais dans mon coeur tu es une amie , une soeur tres aimee
bien sur cela ne remplacera pas l'amour d'une mere
mais je te donne quand meme toute mon amitie
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster