Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 139 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 174

plus...
Choisissez
De retour!!
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     QUElQUE PART, C'EST TON CHOIX !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  16/3/2008 1:19
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
QUElQUE PART, C'EST TON CHOIX !
QUELQUE PART, C’EST TON CHOIX !

La nuit tombe quelque part où tu vis, et comme toujours à cette heure il tombe en ton âme des fleurs de spleen. Les pneus des voitures automobiles crissent sur la chaussée humide. Il pleut. Des parapluies s’ouvrent sortant des portes cochères et s’enfuient à toutes jambes ; évitant de justesse des flaques en formation ; un pas un peu moins marqué atteste de la maladresse de quelques uns.
Toi, tu as décidé de ne plus te hâter, c’est ton choix. Pas facile d’inviter
L’allégresse à ton bras à l’heure où la conscience perçoit la responsabilité qui t’échoit : choisir qu’elle fût rien de plus qu’un élément naturel. Un bien comme un mal : avec ou sans la pluie, la nuit demeurant égale au jour dans l’importance des choses. Alors tu t’en fiches : ça ne te fait plus chaud ni froid. Tu pourrais même en inverser leur nature diurne ou nocturne, sans qu’ils en perdent leurs caractéristiques propres ; l’essence vaut tout, en somme, quand l’existence définit l’apparence des choses en prise avec le ressenti.

Et, comme toujours, à cette heure, il tombe en ton âme des fleurs de spleen. Il te semble que la ville soit folle avec ses mille parapluies gesticulants, le rugissement ininterrompu des fauves motorisés, et mêmes ses illuminations. Après un dur labeur, ou un job enthousiasmant, les voilà tous sous leur parapluie, excédés derrière leur volant, et d’autres dégringolant quatre à quatre les marches, happés par les bouches de métro. Les voilà en selle pointant d’autres combats, revendiquant des droits au bien – être et au respect - droits fondamentaux.

Toi, tu as décidé de ne plus te hâter, c’est ton choix. Etrange ? Puisque je t’ai vue courir, il n’y pas si longtemps…
- Ca n’a rien à voir, c’est totalement différent. J’ai discuté longuement en mon âme Et conscience. Tu sais cette liberté que l’homme définit au plus profond de son être, celle qui peut lui faire supporter de grands froids, et même qu’il s’y « accommode »: l’esprit déterminant l’autre portée des choses et notre force, nous élevant au rang suprême de l’homme libre.
- Ha ! Ca nous reporte à des techniques de lâcher prise qui, sans se commettre dans le refus passif, exhortent à oublier le passé pour vivre tels des hommes neufs le souffle essentiel du présent. Le seul à conjuguer.
- Absolument, et c’est la raison pour laquelle, il nous faut, forts de notre liberté d’admettre telle ou telle chose, comme ceci, comme cela, vivre notre existence et en jouir pleinement, l’ayant décidé nous – mêmes ; sans jamais oublier que nous sommes, de fait, investi du devoir de l’exemplarité, dans l’exercice de cette liberté et de notre rapport à ce qui nous semble bien et mal et, au delà du domaine sensoriel, à l éthique humaine et sociale.

-
Toi tu as décidé de ne plus te hâter, et tu es sublime marchant en équilibre sur le filin fragile ; sans craindre le vide : il n’est plus un danger, il n’est qu’une espace dans l’univers ; la liberté s’accommodant de l’essence du tout- tout étant divin –et se déterminant au cours de l’existence.

Comme toujours à cette heure ; il tombe en ton âme des fleurs de spleen…Je sais que tu les reçois comme survient la joie. Une joie de rires et de larmes. A cette heure, au fond, ta vie ne cesse de sourire. Tu es confiante et je veux te ressembler.

Pierre WATTEBLED- 14 mars 2008


----------------

jessye
Envoyé le :  16/3/2008 14:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: QUElQUE PART, C'EST TON CHOIX !
Rien ne sert de courrir il faut partir Ă  point !
très bel écrit et je lève mon chapeau à ces gens qui ne se pressent pas et qui prennent la vie comme elle vient, ils sont bien moins stressés que nous ! amitiés jess
pierwatteble
Envoyé le :  16/3/2008 23:13
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: QUElQUE PART, C'EST TON CHOIX !
C'est tout Ă  fait juste, Jessye !

J'essaie de parvenir à cette sagesse. Pourtant ici, il s'agit d'une création qui ne me met pas personnellement en scène. Il s'agit d'une tranche de vie sortie de mon imaginaire; à moins qu'elle n'ait trouvé ses racines dans un vécu professionnel fécond en rencontres dans situations trés diverses ?
Merci pour ton commentaire élogieux, trés encourageant !

A trés bientôt !

Amitié. ¨

www.pierre-wattebled.fr.tc


----------------

ramses
Envoyé le :  25/3/2008 7:13
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: QUElQUE PART, C'EST TON CHOIX !


----------------

KIMI-ANN
Envoyé le :  6/4/2008 20:00
Plume d'or
Inscrit le: 26/3/2008
De:
Envois: 1514
Re: QUElQUE PART, C'EST TON CHOIX !
...et elle se hâte de prendre le temps....et elle a raison...
lu et relu..c'est comme ça ...on s'accroche aux mots..la magie fait le reste !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster