Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
173 utilisateur(s) en ligne (dont 137 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 170

BOUCHARBA, berrichonne, Sybilla, plus...
Choisissez
no title
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     L'AlgĂ©rie malheureuse.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
revedorient
Envoyé le :  20/6/2007 1:22
Membre banni
Inscrit le: 23/4/2007
De:
Envois: 772
L'Algérie malheureuse.
Engloutie dans les fissures tremblantes des nuits qui gémissent en attendant, sans beaucoup de certitude, le retour d’une aurore salvatrice.

Emprisonnée entre les serres de rapaces sanguinaires qui étreignent son souffle et empêchent la renaissance de l’espoir.

Enchâssée dans le vide d’une mémoire endolorie qui se mire dans un miroir dont la face ne reflète plus que l’image rouillée de la désespérance.

Prise en otage dans les abîmes d’une succession de nuits de flammes dont les langues acérées dessèchent les yeux qui ont oublié jusqu’au bonheur de pleurer.

Enivrée par des ondées de malheurs qui déferlent sur la vie de ses enfants abreuvés par l’écume venimeuse des barbares parcourant ses espaces pour en éliminer les résistances.

Emportée par la tourmente des vols lugubres des vautours qui profèrent des menaces de cataclysme et de mort.

Traversée par des cris effrayés qui montent du corps béant de ses jours assombris par les ricanements de malédiction des fossoyeurs de sa mémoire.

Violée au travers des corps purs et immaculés de ses filles dont le regard éteint ne dissipe plus les brumes matinales pour se gorger de son éblouissant soleil.

Assiégée de toutes parts par des hordes carnassières dont les regards noirs martyrisent sa beauté et déterrent ses racines multimillénaires.

Outragée par des meutes de hyènes affamées dont les grognements sinistres gèlent le regard inquiet de la lune qui pleure au chevet des âmes qui expirent.

Vidée de la magie de ses merveilleuses aurores et des fragrances de ses maquis dont l’émeraude se couvre d’une étrange nuance de sang et de désespoir.

L’âme incendiée par la folie furieuse de démons dont la haine de la vie terrasse les horizons crépusculaires annonciateurs de sanglots étouffés et de souffles écrasés par la douleur et la tristesse.

Etranglée par la profusion de barbelés qui enlaidissent le regard des étoiles témoins involontaires et compatissants des nuits transpercées par de haineux conciliabules.

Asphyxiée par des chapelets de mots cueillis dans les épines assassines de ronces poussant dans de lointaines contrées peuplées de destruction et d’intolérance.

Mutilée dans sa conscience par des marchands de slogans de feu dont les mots consument les nuits apeurées par les reflets métalliques et malsains des armes blanches.

Garrottée par l’aiguillon de scorpions nourris par le fiel mortel de démiurges venus des confins de la raison pour instiller l’intolérance dans le cœur de ses enfants.

Désarticulée par des discours aux odeurs de cimetière, elle hurle son malheur et sa peine maternelle au cœur des matins qui vacillent.

Impuissante, elle assiste au déferlement de hordes de faux prophètes dont le regard perfore les aurores bleuissantes et dont les vociférations perturbent le sommeil de ses enfants qui ont bu le feu des armes pour narguer les vaines certitudes.

Revedorient, mai 2007.


----------------
membre banni pour non respect des membres et du règlement !

anonyme
Envoyé le :  20/6/2007 1:35
Re: L'Algérie malheureuse.
un bel Ă©crit !!!
anonyme
Envoyé le :  20/6/2007 6:25
Re: L'Algérie malheureuse.
Un magnifique texte en l honneur de l Algérie !
J aime les expressions de force que tu as utilisé .

Sandrine
anonyme
Envoyé le :  20/6/2007 11:06
Re: L'Algérie malheureuse.
magnifique texte en hommage à l'algérie!!!
Abdelkader
Envoyé le :  20/6/2007 11:40
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7615
Re: L'Algérie malheureuse.
Beau texte mon ami(e), c'est plein de vérités et de réalismes racontés avec une plume sublime...
J'ajoute que l'Algerie est un pays qui vit malgré "tout", l'espoir ne meurt jamais, notre pays est une longue est solide histoire qui nous propulse loin dans l'avenir, notre identité est tatouée dans nos coeurs, il est impossible qu'elle soit effacée par des obstacles d'ordre "politique" ... merci pour le beau texte et les fortes émotions...

kader.
chris-ray
Envoyé le :  20/6/2007 11:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28414
Re: L'Algérie malheureuse.
Que de souffrances à vécu et vit encore le peuple algérien... !

de tout coeur avec toi... Amitié


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

ahlami
Envoyé le :  20/6/2007 12:10
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: L'Algérie malheureuse.
Je suis entré dans ces mots
Ils sont devenus ma maison
Ma raison ma respiration
Il faudra bien qu’ils résonnent plus haut

Et malgré tout l’Algérie Rebelle , l’Algérie Résistante
L’Algérie désirante et Combattante. L’Algérie est toujours debout
L’Algérie confrontée à d’autres menaces, a toujours su résister à qui voulait l’asservir.
Elle est aussi Tendresse et souffle de l’espoir, Oui l’espoir
Nous enfants d’une Algérie plurielle, elle nous appelle à renouer la solidarité à ne pas désespérer
Algérie Au Cœur

Merci pour cet écrit pour cet hommage à l’Algérie
Amicalement Amina
ptitbrune
Envoyé le :  20/6/2007 18:56
Plume d'or
Inscrit le: 23/1/2007
De:
Envois: 626
Re: L'Algérie malheureuse.
une nouvelle fois on vibre avec ton coeur pour ce beau pays
si torturé
en esperant que tous deux retrouvez la paix
et la sérénité!!!


----------------
ptitBrune

gepeto2
Envoyé le :  20/6/2007 22:02
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: L'Algérie malheureuse.
C'est vraiment très beau, en tant que "mitoyen" du monde je suis un peu perdu, faute de culture. Vieilles rancunes ne rétablissent rien, c'est très bien exprimé, ce ne sont que les imbéciles qui détruisent les joies. Nous sommes fait du même bois. J'ai adoré ton texte, le vers est en soi, amitié entre les peuples.
revedorient
Envoyé le :  1/8/2007 14:48
Membre banni
Inscrit le: 23/4/2007
De:
Envois: 772
Re: L'Algérie malheureuse.
Merci Ă  tous!

Ce pays, cette terre du soleil, a depuis toujours eu à souffrir de la violence des appétits féroces et de la folie des Hommes!

D'invasion en domination, de guerre de colonisation en violence terroriste, cette parcelle d'Afrique a pleuré ses enfants qui ont donné leur vie pour vivre libres!


----------------
membre banni pour non respect des membres et du règlement !

flocon
Envoyé le :  1/8/2007 15:10
Plume d'or
Inscrit le: 2/5/2007
De: 28rue du berry
Envois: 687
Re: L'Algérie malheureuse.
tres bel hommage Ă  ce pays qui pourtant fait rĂŞver j'avoue que tu me fais un peu peur par ton desarroi
garde au fond de ton coeur l'espoir qu'un jour enfin qu'il deviendra un beau jardin oĂą ses enfants pourront y vivre heureux
revedorient
Envoyé le :  1/8/2007 15:20
Membre banni
Inscrit le: 23/4/2007
De:
Envois: 772
Re: L'Algérie malheureuse.
L'Algérie d'aujord'hui qui a su conjurer ses démons, lutter contre le fantisme aveugle et repousser les coups de boutoir de l'intolérance, a retrouvé sa sérénité et est en train de panser ses blessures.

Elle s'est engagée résolument sur la voie de la modernité et de l'ouverture sur le monde!


----------------
membre banni pour non respect des membres et du règlement !

tigre
Envoyé le :  1/8/2007 16:04
Plume d'argent
Inscrit le: 4/7/2007
De:
Envois: 316
Re: L'Algérie malheureuse.
un belle Ă©crit
ffm_lover
Envoyé le :  1/8/2007 16:09
Plume d'argent
Inscrit le: 26/7/2007
De: Pays des Merveilles
Envois: 220
Re: L'Algérie malheureuse.
un très beau texte ,qui exprime et trite des verités qui touchent notre chère Algérie...
Mais l'espoir reste toujours , et le renaissance viendra un jour : soyez sur !
Bonne continuation !


----------------

emy
Envoyé le :  1/8/2007 16:36
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2007
De: POISSY YVELINES
Envois: 1554
Re: L'Algérie malheureuse.
Un poème qui me fait frissonner tant mon âme est touchée par cette désespérance... Mais au delà de toutes ces tragédies, il y a la vie, il ya les hommes et les femmes qui luttent ensemble contre l'intolérance, faisant taire parfois les canons sous leurs chants d'amour...
Moi, je veux y croire, pour ce demain meilleur

très amicalement

Emy
revedorient
Envoyé le :  1/8/2007 16:50
Membre banni
Inscrit le: 23/4/2007
De:
Envois: 772
Re: L'Algérie malheureuse.
Grâce au génie de ses enfants et à leur farouche volonté de vivre libres sur la terre de leurs ancêtres, l'Algérie a réussi à dompter les appétits des oiseaux de malheur venus semer le désespoir et la mort!

S'arc-boutant sur le substratum de leur culture multimillénaire, les algériens ont pu conjurer les maléfices de certains dont le désir de renvoyer ce peuple aux confins des temps anciens justifie toutes les ignominies et toutes les barbaries.

L'Algérie demeure debout au grand dam de beaucoup qui ont tout fait pour la voir périr.


----------------
membre banni pour non respect des membres et du règlement !

Kaaly01
Envoyé le :  1/8/2007 23:25
Plume de platine
Inscrit le: 22/6/2005
De:
Envois: 2698
Re: L'Algérie malheureuse.
Quelle terrible mais réelle description d'un pays et d'un peuple qui a beaucoup souffert et souffre encore.
Je trouve ce plaidoyer merveilleux!


Caly


----------------

louveblanche
Envoyé le :  2/8/2007 0:08
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2007
De:
Envois: 3975
Re: L'Algérie malheureuse.
C'est un bel écrit, c'est vrai que l'algérie a connu la guerre et le errorisme mais c'est un pays qui se relève petit à petit et que je vous invite à decouvrir car il y a beaucoup de lieux fantastique à visiter.
bravo Ă  toi
revedorient
Envoyé le :  13/8/2007 23:52
Membre banni
Inscrit le: 23/4/2007
De:
Envois: 772
Re: L'Algérie malheureuse.

Louveblanche, Calynette!



Ce morceau de la maternelle Afrique posée comme une prele sur son ponan est une terre bénie dont la beauté pittoresque légendaire a ébloui tant d'artistes!

Telle ses montagnes majestueuses qui contemplent la Grande Bleue, elle prend racine dans le coeur de ses enfants si attachés àla liberté!

S'étant débarrassée des scories de l'intolérance et des discours empoisonnés, elle brille de nouveau au sommet de son destin de fille de l'Afrique dont le regard se mire dans les flots de la Méditerranée!


----------------
membre banni pour non respect des membres et du règlement !

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster