Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
165 utilisateur(s) en ligne (dont 136 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 163

yoledelatole4, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Ma fille Safae
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le voyage éternel
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Dragonne
Envoyé le :  7/8/2007 14:17
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Le voyage éternel
Je me laisse, je pars en voyage, seule, pour la première et dernière fois. Je pars très loin, un voyage éternel, un voyage dans le bleu du ciel ou bien enfoui dans le noir des ténèbres.
J’ai frappé fort à la porte et s’ouvre enfin à moi la vérité… Je suis à l’interrogatoire, du que sera mon éternité, je suis à la porte, entre le rêve et le cauchemar.
J’ai peur de la mort, j’appréhende cette vérité depuis ma plus tendre enfance. On en dit du bien, on en dit du mal, je ne sais vraiment quoi penser. Les ailes des anges semblent si belles et douces que j’ai une soudaine envie de m’y enfoncer. Je désire la douceur de cette splendeur de tendresse, aussi pure que l’eau de la source qui coule le long du fleuve tranquille.
De l’autre côté, les cornes ont l’aspect ardent des flammes, un rouge vif, des tisons d’émotions diffamatoires qui ne demandent qu’à exploser et jeter leur venin sur quiconque veut s’en approcher. Des sentiments refoulés depuis trop longtemps, de la médisance à perte du vue.
Oui je l’avoue, j’ai peur de la mort.

D’aussi loin que je me souvienne, ce sentiment de torpeur a toujours été présent. Peut-être parce que la mort ne m’a pas été expliqué étant toute petite, ou encore parce que de mauvais souvenirs me hantent inlassablement, dans mon inconscient, dans mon subconscient.
Je préfère de loin le firmament, les couleurs de l’arc-en-ciel, apaisantes pour mon âme, cette âme tourmentée par je ne sais quoi, par les qu’en dira-ton. C’est moi, c’est ma vérité. Je n’y peux rien, c’est mon destin, le triste sort d’avant ma mort. Pourquoi suis-je ici?
Personne ne répond, on dirait que tous ici sont muets, ils sont aphones. Ils me regardent, sans mot dire, certains avec leurs sourires d’anges alors que les autres m’épient, avec leurs langues tordues et leurs regards moqueurs. Mais à bien y penser, il y a des vivants dans la mort comme il y a des morts vivants dans la vie. Les vivants dans la mort sont plus intelligents que les zombies. Ils ne travaillent pas pour survivre.
Alors à quoi bon avoir peur? De l'autre cote de l’aventure, il y a des jardins de roses en fer. Des parcs de rires aussi beaux que les jardins suspendus de Babylone. Les anges polissent les squelettes de toutes les couleurs humaines, des couleurs de vie et d’amour, sensuelles comme une douce brise de jasmin après la dernière pluie.
La mort ne devrait pas être un cauchemar, elle nous donne la vie éternelle, elle met fin à la guerre et à toutes les atrocités du monde. Elle choisit pour nous la route à suivre, la destinée de chacun des vivants. Et malgré tout, j’ai encore le choix.
Je me questionne sur la vie que j’ai menée, une belle vie après tout. Pourtant j’aurais aimé en faire plus, vivre plus. Le manque de temps, ou peut-être est-ce parce que je n’ai pas osé foncer dans la vie, à pieds joints comme je l’aurais souhaité. Des fantasmes non assouvis, des envies irréalisables, des pensées controversées, une vie comme tout le monde finalement.
Devant ces deux portes, on me laisse choisir, de mon plein gré on me laisse aller. Je donne le soin à mes pas de me guider, de me montrer le droit chemin, celui de ma destinée. Les anges bénis du ciel me font chavirer et je plane sous leurs ailes déployées. Les fleurs odorantes de la terre parfument l’air de ce mirage bleuté qui fait miroiter le soleil doré à l’horizon. Je vole tout droit jusqu’au paradis. Cet endroit sublime où l’on ne va plus en enfer en soi, où la frayeur n’existe pas. Désormais, de la mort, je n’ai plus peur.













----------------
Dragonne

Samarkand
Envoyé le :  7/8/2007 14:28
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: Le voyage éternel
dragonne, moi aussi j'ai peur de la mort, car pour moi elle exprime la séparation avec ceux que j'aime et qui ont besoin de moi. j'ai peur de la mort car j'ai peur aussi de l'inconnu, je ne sais pas que serai je aprés ma mort. j'ai des etres chers que j'ai tant aimé et qui ne font plus parti de ce monde, si je savais que aprés la mort je les retrouverais j'aurais surement choisir mettre fin à ma vie . mais hélas rien n'est sur et comme je suis croyante , je sais que mon ame ne m'apparteint pas et c'est pas à moi de lui mettre fin sur terre.

une profonde reflexion que tu abordes dragonne, cette mort notre destin commun malgrés toutes les différences.

mes amitiés
sihem


----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

Dragonne
Envoyé le :  7/8/2007 14:34
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Re: Le voyage éternel
Je te remercie Samarkand, ta réflexion est on ne peut plus pertinente. La vision de la mort change d'une personne à l'autre selon ses croyances et je crois que de mettre fin à ses jours n'est pas la solution aux problèmes qui existent sur terre, alors mieux vaut attendre ce que l'avenir nous réserve...


----------------
Dragonne

flocon
Envoyé le :  7/8/2007 14:37
Plume d'or
Inscrit le: 2/5/2007
De: 28rue du berry
Envois: 687
Re: Le voyage éternel
je crois que si on savait ce qui nous attend aprés le choix serait plus facile
Dragonne
Envoyé le :  7/8/2007 14:39
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Re: Le voyage éternel
Entièrement d'accord avec toi Flocon, mais malheureusement nous demeurons ici dans les questionnements parce personne ne peut le confirmer... Merci de ton passage...


----------------
Dragonne

anonyme
Envoyé le :  7/8/2007 20:34
Re: Le voyage éternel
la mort , une chose que l'on redoute car c 'est une inconnue , puisque tout ceux qui partent ne peuvent temoigner , il y a ceux qui par leurs croyances la redoute moins , enfin ce sera toujours l'eternelle question qui a t il après ?????????
colombe
Envoyé le :  7/8/2007 20:37
Plume de platine
Inscrit le: 7/6/2007
De:
Envois: 3916
Re: Le voyage éternel
La mort fait peur, j'y pense quelques fois, mais je préfère vivre sans trop y penser.

Tu as écrit un très beau texte que j'ai eu plaisir à lire
Colombe
Abdelkader
Envoyé le :  7/8/2007 20:38
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7615
Re: Le voyage éternel
Des questions sur le tableau
Le temps de répondre pour définir la vie
La cloche sonne

Semons dans la joie
Nous récolterons le bonheur certain
La meilleure vie

Ta lettre est très intelligente mon amie,le sujet est complexe et incite pour un débat complexe et vaste...Merci Dragonne pour cette reflexion importante...

Kader....
nad34
Envoyé le :  7/8/2007 20:44
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Le voyage éternel
Dragonne ,ton texte est trés joliement écrit mais ,la mort reste un sujet qui fait peur à tout le monde ,même au plus croyant ,je peux le confirmer :aux portes de l 'abandon ,l 'âme se raccroche à la vie!!Si l 'on savait ,peut être n 'aurions -nous plus peur ou peut être tremblerions -nous!!C 'est une sacré discution philosophique ,trés bien abordé!!J 'espère que tu penseras à la vie davantage ,d 'accord ?même si la mort intrigue!!
anonyme
Envoyé le :  7/8/2007 23:11
Re: Le voyage éternel
ILS REVIENNENT TOUJOURS

Dans le temps infini
Les zombies philosophiques
Portent en eux l'inconscience
Comme la croix porte la douleur
Comme l'air soutient l'écho
Comme l'agonie délivre l'âme
Il n'y a pas de meilleur ami dans la vie
Que la vie elle-même
Quant à la frontière de l'Aventure
Elle ouvre la porte sur le rêve éternel.

Vivants passifs dans la mort
Ils pérégrinent incessamment dans la voie rose
Jusqu'à ce qu'ils reviennent dans le bleu de la vie
Pour oublier et recommencer le voyage
Malgré les empreintes des pas sur la plage
Malgré les étoiles et les phares des cieux
Ils se désorientent toujours de leur but
Parce qu'il n'y a pas de route droit
Pour aller sans répit de la vie à la vie.


bibi 2007
Dragonne
Envoyé le :  8/8/2007 0:29
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Re: Le voyage éternel
Merci à tous mes chers amis... Je ne pensais pas ouvrir un débat sur la mort en tant que telle, mais je réalise avec vos commentaires que je ne suis pas la seule à me poser des questions.

Un gros merci à tous pour votre passage!!!


----------------
Dragonne

EMA
Envoyé le :  8/8/2007 16:58
Plume de platine
Inscrit le: 14/6/2007
De:
Envois: 2511
Re: Le voyage éternel
Chère Amie, à toutes tes questions, je répondrai, je crois qu'on se retrouve. Ce que tu n'as pu faire aujourd'hui, tu le feras demain, sans barrières pour s'y opposer.
Je te mets ce texte ci-dessous qui est venu, plus vite que ma pensée. J'ai longuement médité dessus. Il est optimiste, puisque nous sommes continus... C'est moi qui donne une réponse aux questions que je me posais, en m'adressant à un inconnu. Etrange, non ?

Etranger.
Sur le pas de la porte que j'ouvre, écoute le ciel.
Je suis petite de tout ce que je veux donner. Et le seuil a de la neige pour m'éclairer.
Les étoiles qui t'ont guidé, sont le chemin que tu as pris pour me trouver.
Entre des mots qui chantent ! J'ai perdu la flûte et l'eau parfumée.
Ma bougie tremble et le sol est lavé des larmes qui ont couru dans les desseins noirs du vent.
Ne viens ici que pour te désaltérer. N'étanche ta soif d'un voeu informulé. Je suis la femme des eaux vertes.
Dans mes yeux... tu verras le lac, la mémoire vive.
Mon aïeule assise près de grand chêne, qui prenait la laine aux branches touffues, pour tisser l'horizon...
Et graver son Nom dans le silence obscur que rien n'effacera du cocon.
Pas même les déluges, ni le feu indompté.
Cela, pour me le donner.

Après cette lecture, si tu as une autre réponse...
Pourquoi ne pas éterniser nos pensées en duo. Qu'en penses-tu chère Amie ? Attrayant non de devenir la question de nos réponses.
J'ai vraiment aimé ton texte.

EMA
tania-rose
Envoyé le :  8/8/2007 17:13
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: perth australie
Envois: 2362
Re: Le voyage éternel
la peur de la mort est difficile a eviter,si tu le peux , tu a une sagesse que je n'ai pas.
mais il faut aussi ne pas avoir peur de la vie....

Dragonne
Envoyé le :  8/8/2007 18:43
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Re: Le voyage éternel
Merci Tania-Rose, je en sais pas comment ceser d'avoir peur de la mort...

Ema, ce serait un honneur pour moi que de partager un duo avec l'une des plus grandes poétesses... Je te communique mon adresse msn...


----------------
Dragonne

ffm_lover
Envoyé le :  9/8/2007 17:08
Plume d'argent
Inscrit le: 26/7/2007
De: Pays des Merveilles
Envois: 220
Re: Le voyage éternel
Pourquoi s'inquiéter , on va tous mourir...la mort nous chasse


----------------

LChabry
Envoyé le :  9/8/2007 21:13
Plume de platine
Inscrit le: 13/12/2006
De: Planète Terre
Envois: 2150
Re: Le voyage éternel
Ca, c'est de la poésie en prose (ou de la prose poétique) !!!


Bravo !!!!
Lchabry
Dragonne
Envoyé le :  9/8/2007 21:21
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Re: Le voyage éternel
Merci beaucoup LCharby et Ffmlover, vos mots me touchent profondément...


----------------
Dragonne

Comobert
Envoyé le :  9/8/2007 21:32
Plume d'argent
Inscrit le: 29/6/2007
De: Ste-Sabine Qc. Canada
Envois: 436
Re: Le voyage éternel
Chère Dragone;
Cette éternelle énigme de la création et de la mort m'a fait suivre ce chemin du cauchemar jusqu'à la crucifixion de mes rêves qui; tombant en lambeaux aux portes d'un étrange Paradis, m'ont réveillés face au tribunal Infini de mes inquiétudes. Il est difficile d'y croire mais encore plus difficile de ne pas y croire. En suivant notre p'tit bonhomme de chemin sans nuire à autrui et respectant notre conscience, on ne devrait pas trop s'inquiéter. Ce sont les humains qui m'inquiètent, ceux qui entendent les voix des trafiquants d'armes et d'opium, comme étant la voix d'un Dieu jaloux et vengeur.
On pourrait en écrire long sur ce sujet.... Je crois que j'en ai assez dit.

Au prochain Oasis sur le chemin du Paradis~ OÙ ÇÀ?~Peut-être que Dieu même ne le sait pas ! ! ! COMOBERT
Dragonne
Envoyé le :  9/8/2007 22:50
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Re: Le voyage éternel
Je te remercie Comobert de m'avoir donné ta vision de la mort. En fait, je pourrais me questionner toute ma vie sur cet état, mais à quoi bon, quand mon tour sera venu, je n'aurai qu'à suivre les pas de ma destinée...


----------------
Dragonne

Clair Obscur
Envoyé le :  9/8/2007 23:00
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Le voyage éternel
je n'ai qu'un mot à dire bravo autant d'interrogations autant d'angoisses mais finalement c'est la quiétude et le bonheur j'aurai aimé que le texte soit plus long, j'étais tellement prise par la volupté et la magie de tes doutes et tes certitudes c'est beau à lire et à relire sans s'arrêter


----------------
@ textes protégés

poete1947
Envoyé le :  9/8/2007 23:49
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2005
De: Bruxelles centre belgique
Envois: 9854
Re: Le voyage éternel
dragonne j'ai vècu 2 années avec la mort avec la dame en noir et sa faux j'ai eu le cancer en 2003 j'ai eu de la chance d'avoir eu ma familles mes amis d'oasis surtout éoliène pour moi la mort est un passage ver la vie mais nul ne sais ou et comment

amitiés jc


----------------
http://www.mespoemes.net/poete47/
"Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais c'est regarder ENSEMBLE dans la même direction" Saint Exupéry"

Dragonne
Envoyé le :  10/8/2007 3:16
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2007
De: Québec, Canada
Envois: 850
Re: Le voyage éternel
Merci J-C, j'En conclue donc que si tu m'écris, tu vas beaucoup mieux et j'en suis très heureuse pour toi.
Mes amitiés!


----------------
Dragonne

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster