Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
176 utilisateur(s) en ligne (dont 151 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 175

Sphyria, plus...
Choisissez
tanay ma bele amour
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Abdelkader
Envoyé le :  9/8/2007 0:03
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7615
"Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...

Kader.
ffm_lover
Envoyé le :  9/8/2007 0:33
Plume d'argent
Inscrit le: 26/7/2007
De: Pays des Merveilles
Envois: 220
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
Je ne savais pas que les montagnes aussi marchent...
Bonne continuation frero Kader


----------------

Clair Obscur
Envoyé le :  9/8/2007 1:08
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
je me suis laissée emportée par cette marche universelle végetale et animale, c'était originale mais aussi très beau mais cette chute m'a trop bouleversée "l'infédilité" quel rapport, moi je n'y vu qu'une recherche désespérée de la vie!!!


----------------
@ textes protégés

anonyme
Envoyé le :  9/8/2007 1:22
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
une suite de ils marchent que j'ai aimé lire autant que les deux autres

Les pauvres marchent jusqu’à la falaise du creux des ventres rêvant d’un pont que les riches n’ont jamais construit, celui qui conduit vers la rive de la dignité, les orphelins suivent les mères veuves sur les traces du sang des hommes martyrs trahis d’un idéal pour lequel ils ont offert leurs âmes chères, l’honneur…

très réaliste , merci pour ce partage
mirabelle
Envoyé le :  9/8/2007 2:12
Plume d'or
Inscrit le: 24/4/2007
De:
Envois: 863
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
Je dois t'avouer que je n'aime pas trop ta façon d'écrire mais elle est belle car tu écris toujours pour défendre la veuve et l'orphelin
Tu aimes les pauvres, ton âme est riche, en tous les cas je le pense de tout mon coeur
Merci cher poète

Marie


----------------

Abdelkader
Envoyé le :  9/8/2007 3:15
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7615
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
Bonsoir,

Mohamed, tu ne savais pas que les montagnes marchent ? Alors tu vis sous terre mon frère...

Karine, merci d'aimer ses suites "marchantes" , c'est vrai que tout marche, en réalité ils sont tous arretés, stagnés, car il n'ont pas ou aller, c'est le desert...

Aya, merci d'avoir compris la chute , ou le noeud de cet écrit, la trahison des principes et des serments, l'infidélité...J'ai choisi de mettre l'objet du message à la fin, il est un élément qu'on retient , ou qu'on oublie... Normalement, le thème devrait etre introduit en premier et développé après, là c'est un résultat, la cause qui entraine une marche misérable...

Mirabelle, merci mon amie pour la lecture, merci également pour l'aveux franc, ton observation est respectée puisqu'elle est constructive pour moi...
Pour ce style d'écrire, je précise que c'est de la poèsie japonaise, le haiku des trois vers consistant à etre court est précis, peu et bien, auquel on ajoute des proses explicites dans un rythme poètique, ce mixage donne un haibun dans lequel j'essaie de m'exercer sans pretendre etre parfait, je suis conscient que mes écrits ne sont pas matures, et puis si je suis sur oasis c'est surtout pour lire et vivre sans rien avoir à prouver, meme pas mes modestes écrits...



Kader...
nad34
Envoyé le :  9/8/2007 7:51
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
Kader ,merci pour cette ultime marche ,laquelle ne démérite pas mon grand respect devant tes idées et ta façon de les exprimer!!C 'est ma première lecture du jour et j 'en suis trés contente!!Merci!!
Honore
Envoyé le :  9/8/2007 8:02
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
J'ai attendu d'avoir terminé la lecture de tes trois "Haibun" pour en comprendre la philosophie générale qui en découle.
Ton monde est dur et bien souvent inhospitalier mais les hommes courbent l'échine et s'adaptent! Il en est de même de la nature et des animaux qui la peuplent!
Tu as la sagesse et non la rancoeur , même si le ton de ton troisième écrit est plein d'amertume et si la montagne te parle de l'infidélité du sort des hommes !
HONORE
daniel46
Envoyé le :  9/8/2007 11:55
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7448
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
oui, un monde très dur que tu nous décris, mais combien de soleil dans ton coeur et ton âme, qui voudraient l'éclairer de la plus douce lumière.

La chute est dure, même pour moi. Mais la fidélité n'est pas toujours où on croit. Elle peut se cacher pour ne se manisfester que quand cela est nécessaire.

Merci pour cette suite. Tu maîtrises bien le genre. Il va falloir que je m'essaie à cela aussi, car je n'ai jamais pratiqué.

pour ces marches.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Samarkand
Envoyé le :  9/8/2007 13:27
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...


toujours aussi de talent

sihem


----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

EMA
Envoyé le :  9/8/2007 13:40
Plume de platine
Inscrit le: 14/6/2007
De:
Envois: 2511
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
Des croix blanches et des croisades de nuages sur la montagne.
Quelle foudre tombe sur la terre qui danse ?
La mer soulève ses noyades et ses rafales d'eau à la hauteur des nacres qui mouillent le ciel.
Tout vide le sable.
Sur la plage déserte,
Le jour longe l'inoubliable pour atteindre la boule de feu qui roule sur l'étale.
Le soleil brûle ses nappes. La lune ombre le silence.
La flamme se bat.
Tout n'est qu'un bras de fer derrière le rideau des mots et la douceur des larmes.
Et tout se perd, comme la montagne de l'autre côté de l'arbre qui vient la chercher pour répandre son âme et répondre à ses yeux.

Genre de poème auquel j'adhère pleinement cher Ami.
Ce passage plein de constrastes image bien la marche :

"Les montagnes marchent quand le séisme trouble le sol les éloignant de la mer et de la fraicheur que drainent les vagues du pays des pluies, les dunes marchent bercées par la brise nocturne transportant le rêve éternel de la caravane d’embrasser un jour l’herbe humide de la foret lointaine. La neige marche dans le ruisseau laissant derrière des pierres indifférentes pour témoigner de l’histoire d'une fontaine tarie de lait et d’un oued aux grottes asséchées de bleu…"

"Maigre terre condamnée
A la monnaie de bohémienne
Toujours restons les obligés de l'inquiétude." René CHAR

à toi.

EMA
Abdelkader
Envoyé le :  10/8/2007 3:34
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7615
Re: "Ils marchent": Haibun 3... Le défit de l'histoire...
Merci à vous tous, je suis très content de votre visite, vos appréciations, vos poèsies et votre compréhension m'honorent beaucoup...

Kader.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster