Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
198 utilisateur(s) en ligne (dont 182 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 198

plus...
Choisissez
emongo enonge marlin
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     CULPABILITE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Katia
Envoyé le :  14/8/2007 12:20
Plume de platine
Inscrit le: 2/10/2006
De:
Envois: 3304
CULPABILITE


Ecrit hier (journée noire)
Un peu outrancier par rapport à mon style habituel, mais "fallait que ça sorte" ...
Yves
Envoyé le :  14/8/2007 12:24
Plume d'or
Inscrit le: 10/7/2007
De: Lannebert 22 Bretagne
Envois: 642
Re: CULPABILITE
J'ai règlé le problème et le poids de ma culpabilité,
par cette foi en Dieu, par une relation personnelle.

Et ça marche!
Merci pour ce partage
Amitiés
Yves

Abdelkader
Envoyé le :  14/8/2007 12:35
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7615
Re: CULPABILITE
Bonjour Katia,
Nul n'est parfait ma chère amie, tout le monde a ses tares, nul n'est à L'abri des pechés... Le sentiment de culpabilité est un moyen pour se rattrapper et se faire pardonner en agisant droit...
" Ce sont les voleurs qui donnent la meilleure charité"...
Je ne crois pas que tu sois à blamer, personne n'a le droit de te juger sauf ta conscience, je ne pense pas que certains actes gauches tiennent la définition de toute une vie...
Regarde droit devant toi, l'avenir est beaucoup plus interessant que le passé... Merci à toi pour ce poème, joli malgré sa lueur sombre, bien construit dans sa forme de lecture...

Kader...
anonyme
Envoyé le :  14/8/2007 12:40
Re: CULPABILITE
tout le monde fait des erreurs dans la vie , j'ai aimé ton ecrit car c est ce que je ressens et dont je n'arrive pas a me debarasser
tania-rose
Envoyé le :  15/8/2007 12:08
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: perth australie
Envois: 2362
Re: CULPABILITE
tu as bien fait de''laisser sortir'' tout cela dans un texte
une belle therapie pour les coeurs tortures.
je ne sais pas pourquoi tu te culpabilise mais il aut aussi que tu te pardonnes et que tu ailles de l'avant
on est tos un peu coupable, on est pas parfait on est simplement des humains qui essayent de vivre sans faire trop de mal

gepeto2
Envoyé le :  15/8/2007 12:42
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: CULPABILITE
Il faut cracher ce genre de choses surtout ici où il y a autant de pêcheurs qu'ailleurs mais une tolérance qui permet de se livrer. Pour tout pêcheur il faut noyer son poisson. Tu écris toujours aussi bien et c'est un réel plaisir de te lire car ce style d'écriture me parle même quand il est fait de maux (Un peu d'humour ne fait pas de mal). Amitiés à toi, Jean-Luc.
Nouchka
Envoyé le :  15/8/2007 12:44
Plume de platine
Inscrit le: 17/1/2006
De: Nouvelle-Calédonie
Envois: 2949
Re: CULPABILITE
Tu as raison, parfois il faut que ça sorte et on se sent mieux ensuite.

et c'est très bien écrit


----------------


La Musique est une révélation supérieure à toute sagesse ou philosophie (Ludwig Van Beethoven)

Clair Obscur
Envoyé le :  15/8/2007 12:52
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: CULPABILITE
un texte sombre dont j'apprécie beaucoup la portée rythmique et sémantique nous savons bien que l'individu n'est pas parfait alors il commet des erreurs mais le plus intelligent est celui qui en sort vainqueur cela parrait difficile mais avec la foi on y arrive aisément


----------------
@ textes protégés

lilo
Envoyé le :  15/8/2007 13:22
Plume de platine
Inscrit le: 10/2/2007
De:
Envois: 3851
Re: CULPABILITE
Tu sais le monde est ainsi fait que si tu te sens coupable, le monde va t'accuser et si tu te pardonnes et oublies, le monde oubliera.


----------------


Bonjour à toi et bisous.


Byhel
Envoyé le :  15/8/2007 13:38
Plume de soie
Inscrit le: 10/5/2007
De:
Envois: 58
Re: CULPABILITE
Un certain Jesus te dirait :

"Où sont passés ceux qui t'accusent ? Va, et ne pêche plus"

Ne sois pas si dure avec toi-même. L'erreur est humaine et ne te condamne pas. Parfois le pêché n'existe que dans notre tête et tout est une question de point de vu et de références culturelles. La vérité des uns n'est pas forcément la tienne. Médite-le, Katia.

Amicalement.

Sam Byhel
dadcool33
Envoyé le :  15/8/2007 14:35
Plume d'or
Inscrit le: 4/6/2007
De: Aquitaine
Envois: 1548
Re: CULPABILITE
Dans la vie tout n'est jamais tout noir ni tout blanc, il existe aussi mille et une nuances à qui sait ouvrir son coeur! Bon courage !


----------------

chris-ray
Envoyé le :  15/8/2007 16:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28435
Re: CULPABILITE
J'espère que tu te sens un peu soulagée après avoir lâché ton envie de hurler... Tu as bien fait... Il faut parfois se rebeller contre soi-même et les aléas de la vie...


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Samarkand
Envoyé le :  15/8/2007 18:56
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: CULPABILITE
le sentiment de culpabilité est morose , je te comprend katia.
j'espére que tu te sente mieux, sinon n'hésites pas à me contacter si tu as envie d'en parler, ça sera avec plaisir.
courage.

douces pensées
sihem


----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

adn
Envoyé le :  15/8/2007 20:02
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: CULPABILITE
Souvent le mépris de soi même est la plus forte punition qui nous soit infligée. Je me souviens d'un prof qui au lieu de me punir m'avait dit: "considère toi comme moralement puni" et cela avait été plus lourd à supporter qu'une colle !!!
Alors quoi que tu aies fait, le fait que tu te le reproches, est déjà une punition suffisante.
Reviens nous avec le sourire et la joie au coeur.
Amicales pensées
Alain


Katia
Envoyé le :  16/8/2007 9:10
Plume de platine
Inscrit le: 2/10/2006
De:
Envois: 3304
Re: CULPABILITE
Yves,
Contente pour toi que tu aies trouvé cette solution ... Moi pas ...

Kader,
C'est bien ma conscience qui me juge ... Un peu tardivement ... Mais tu as raison l'avenir est plus intéressant ... Merci à toi !

Roky,
Merci de me comprendre ... Il faut y arriver pourtant !

Tania-rose,
Oui écrire ce texte m'a un peu soulagée ... Et vos commentaires me font du bien ... Merci à toi.

Gepeto,
L'humour était un peu passé à la trappe mais il reviendra ... Merci pour ton regard !

Nouchka,
Tu as raison, ça soulage, merci de ton passage.

Elektra,
C'est vrai c'est plus facile avec la foi ... Il faut que j'en retrouve une ... Ca viendra ! Merci à toi.

Lilo,
Tu as peut-être raison ... Mais peut-être n'est-ce pas le monde qui me pose problème, juste ma propre conscience ...

Byhel,
Oui mes amis qui sont au courant ne me condamnent pas du tout, mais ma conscience me torture par rapport à quelqu'un ... Merci de ton point de vue "relativisant" !

Dadcool,
Entre noir et blanc il y a ce gris que je broie de temps en temps ... Mais aussi mille autres couleurs, tu as raison ! Merci à toi !

Chris,
Oui ça m'a fait du bien d'écrire ces deux derniers poèmes et grâce aussi à vos commentaires et à un peu de recul, je me sens mieux aujourd'hui ... Merci pour tes messages ...

Sihem,
Je suis touchée de cette amitié que tu me proposes, ça va mieux maintenant, merci à toi.

Adn,
Tu as raison, tout est question de conscience ... Un grand merci pour ton regard plein de sagesse. Et le sourire revient.

Encore mille mercis à vous tous

Katia
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster