Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
110 utilisateur(s) en ligne (dont 88 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 109

joel, plus...
Choisissez
willysmith
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     LA TOILE DE L'ESSENTIEL
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  3/11/2007 22:44
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
LA TOILE DE L'ESSENTIEL
LA TOILE DE L’ESSENTIEL !

C’est une clarté diffuse dans laquelle s’entrecroisent mille stylets incandescents, venus de nulle part, dardant la toile incertaine d’un instant fragile
. Ici, je vois, et tout me parle : les yeux ouvrent le chemin des âmes ; où commence – t –il, où s’arrête – t-il ? Je le devine infini. Au dedans et au dehors…J’aime en embrasser l’idée que je déshabille lentement : j’aimerai la faire mienne. Les mystères sont impénétrables…

Et la clarté ruisselle une caresse humide sur des couleurs, cœur à cœur dans ses accords. Alors la lumière chante, pour moi seul, se gonfle de mes silences, embrase les roseaux, brise des lignes irisées, vole en éclats, puis, apaisée, s’étire en trames lentes, ton sur ton.
Quelque chose vibre intensément une impalpable joie : la grâce et l’apparence.

Et, à l’heure où je crois la posséder, tout s’effondre : l’émeraude se craquelle de gris, l’ambre rougeoie tel le rubis. Il me reste le cristal limpide, dans lequel un peu d’azur s’égare.

Je suis donc riche de l’inaccessible. Ne me coupez pas la main, ne me crevez pas les yeux ! Comment lui ferai-je l’amour ?

Je ne sais vivre qu’au fond des choses. La soie de mon pinceau trouve l’éclat aux abysses de ces rêves.
J’illumine l’inutile sur la toile de l’essentiel.

Pierre WATTEBLED -17 août 2007

En regardant une toile dans la salle d’attente d’un cabinet médical

Honore
Envoyé le :  4/11/2007 9:23
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: LA TOILE DE L'ESSENTIEL
Bienvenue sur Oasis avec ce texte très inspiré et dont les couleurs chatoyantes t'ont inspiré des mots qui nous parlent de beauté.
HONORE
Soliane
Envoyé le :  4/11/2007 17:33
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: LA TOILE DE L'ESSENTIEL
Une plume grandement inspirée par les couleurs et qui voyage au-delà des apparences.



Citation :

J’illumine l’inutile sur la toile de l’essentiel.




Sois le bienvenu dans l'oasis poétique.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster