Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
225 utilisateur(s) en ligne (dont 190 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 221

isabelle24, vinicius, plage, luzdelsol, plus...
Choisissez
BELLE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Vous avez dit escroc ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  30/6/2023 3:03
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1626
Vous avez dit escroc ?

Vous avez dit escroc ?
Beau costume, aimable, avenant, il arpente les rues à pied de ce petit village de Sologne.
Dès qu'il voit une belle maison, légèrement isolée des autres habitations, il s'arrête, la contemple longuement et sonne à la porte.
-« Bonjour madame, je suis M. un tel, de la société une telle, voici ma carte. Je suis chargé de vous renseigner sur l'état de vos charpentes, toitures et isolation des faux greniers. Puis-je entrer chez vous chère madame ? »
Neuf fois sur dix on le laisse entrer. Une fois dans la place, c'est le grand jeu :
Baratin sur sa profession, qu'il est l'homme de la situation que, grâce à son travail de prospection, il a empêché des maisons entières de voir leurs toits s'écrouler.
On l'écoute, il s'y connaît très bien, il a le langage d'un pro, on lui offre même un café. Se sentant en confiance, il se lance:
-« Si je pouvais voir dans vos combles, d'un simple coup d'œil voir s'il n'y a rien qui cloche, je pourrais alors vous rassurer et partir tranquille. »
Que risque-t-on ? Rien, il ne vend rien, ne propose juste qu'un regard dans le grenier... On le guide dans le couloir, on descend l'échelle amovible qui mène au grenier en lui disant surtout de baisser la tête, car la trappe est si petite que ce serait dommage qu'un si bel homme se fasse du mal juste pour avoir rendu service à des pauvres gens qui ne se sont jamais inquiétés de l'état de leur charpente.
On lui tend même une lampe torche quand il n'en a pas lui-même.
On l'entend marcher, taper sur les poutres, remarcher, puis on le voit redescendre.
Il a l'air anxieux, désolé...
-« Eh bien dites donc, il était temps que j'arrive, regardé ce morceau de liteau (barre de bois reliant deux poutres pour tenir les tuiles où les ardoises) ».
Et de montrer un tout petit morceau de bois, de à peine cinq centimètres de longueur, tout vermoulu, poreux, en le frottant de la sciure tombe par terre...
-« Ma petite dame, dans moins d'un an, si vous ne faîtes rien, votre toiture s'écroule, tout le bois est rongé par les termites, il faut traiter, mais là je pense qu'il est trop tard, il faut carrément refaire la charpente. »
Brave homme, c'est le Messie, il a encore évité une catastrophe, on le remercie chaudement et,... Il promet d'envoyer dans les prochains jours un responsable qui prendra les mesures et la commande ferme pour entamer les travaux.
On l'embrasserait presque, on lui offre encore un café et on le reconduit à la porte.
Il change de rue, regarde une autre maison et sonne...
Cette aventure est arrivée à ma mère, dans les années 80.
Seule dans sa maison trop grande pour elle depuis la mort de son mari, elle se serait fait avoir si...
Un mois avant, elle m'avait demandé de refixer son antenne télé qu'un grand vent avait légèrement déréglée.
Cela avait été un jeu d'enfant pour moi de grimper sur le toit, faire le travail. Pendant que j'y étais, j'avais même visité le grenier et voir que rien ne clochait, les poutres et les liteaux, quoique vieux, n'étaient absolument pas dans l'état décrit plus haut.
Chaque fin de semaine, je lui téléphonai pour voir si tout allais bien et si elle n'avait besoin de rien.
Elle me raconte alors la visite de ce charmant homme qui... (Voir en début de page)
Dès qu'elle eut finit de me raconter la visite de ce pourtant 'charmant homme', (les vrais paroles de ma mère), elle continua :
-« Quand je lui ai dit que j'avais un fils qui s'occupait bien de moi, il m'a dit... Ah bon, j'aimerais bien le rencontrer. »
Cela ne sait jamais fait, heureusement pour lui.
Je voulais voir cette affaire de plus près, avançant le jour de ma visite, je débarquai chez elle un soir.
-« Regarde, il m'a laissé des papiers » me dit-elle à peine arrivé chez elle.
J'ai vu en effet, un devis de...65000F.
Il avait mis le paquet, toiture, isolation, même le crépi de la maison devait être refait.
-« Mais maman, tu te rends compte, c'est une grosse somme que tu n'as peut-être pas. »
Elle m'avoua :
-« Nous avons bien discuté ensemble, il s'intéressait à tout... Et je me rappelle lui avoir dit que j'allai toucher un héritage d'un oncle décédé, 72000 F. »
La vache, il n'avait quand même pas été jusqu'à la dépouiller complètement. Elle continua :
-« Quand je lui ai aussi dit que cette somme ne m'arrivait pas tout de suite, mais dans quelques mois, il a été gentil, il a rempli lui-même une demande de crédit à ma banque, en me disant que dès que j'aurai touché les sous de l'héritage, je pourrai tout rembourser le crédit d'un coup. »
Et elle me tend un papier de demande de prêt, bien rempli... mais en bas de page, le bon de rétraction sous huit jours avait été déchiré.
-« De plus, il m'a demandé un chèque d'acompte de 10000 F, il ne me restera plus que 55000 F. à verser. »
Elle a toujours confondu les anciens francs et nouveaux francs, pour elle 10000 F (Nouveaux, donc un million ancien) n'était que 10000 anciens francs, donc 100 F.
Les jeunes ne suivent plus depuis longtemps, mais les plus âgés si...
S'en était trop, la pauvre, il était temps que j'arrive.
Il y avait son téléphone sur les documents de sa société, je l'appelai.
Il ne fut nullement surpris de m'entendre, me demandant même si nous pouvions nous voir un jour...
J'attaquai directement sur sa façon d'agir avec les personnes âgées.
Changement de son attitude :
-« Oui bon, là je n'ai pas le temps de discuter, nous verrons cela plus tard, je suis sur un chantier...
C'est sa propre femme qui l'a trahi.
J'entendis un bruit de porte et une voix féminine dire assez fort pour que je puisse l'entendre :
-« Je suis contente, le petit a bu tout son biberon... »
Que ceux qui emmènent leur femme et leur nouveau-né sur un chantier lèvent la main...
S'ensuivit un brouhaha dans le téléphone, puis plus rien.
Ce brave homme devait être sous une ligne à haute tension où dans un tunnel...
J'appelai ensuite sa société.
Mon appel fut salutaire, j'expliquai tout. Ses supérieurs, sans doute déjà prévenu par d'autres sur les méthodes plus que douteuses de cet individu soi-disant exemplaires me promirent de faire quelque chose.
Cela alla très vite, on me rappela en effet quelques jours plus tard pour me dire que la direction c'était débarrassé de lui et que je ne devais surtout pas porter plainte contre la société...
Comme il était viré, ses chefs m'expliquèrent sa façon de travailler :
-« Avant de partir en recherches de futurs chantiers, il emmène avec lui un morceau de bois pourri et c'est ce bout-là qu'il fait voir aux futurs victimes, quand il descend du grenier. »
Plus tard, on me rendit le chèque d'acompte de 10000 F, en me disant...Pour ne pas perdre la face que la position de la maison ne permettait pas d'installer des échafaudages dans les normes de sécurité demandées...
Le pire dans l'histoire, c'est qu'en fin de compte, ma mère ne toucha que 47000 F de son héritage, elle avait oublié de déduire les frais de succession...
Maman décédée, la maison vendue, de temps en temps je passe devant par nostalgie. Des travaux ont été faits, de toiture..., mes 25 ans après cette lamentable histoire.
Erreur de diagnostic, où grosse fumisterie...

Vous avez dit escroc, quel est le terme au-dessus ?

Sybilla
Envoyé le :  30/6/2023 19:00
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96505
Re: Vous avez dit escroc ?
Bonjour Maurice,

Merci pour le récit de cette histoire !



Belle journée cher ami poète Maurice!
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations à Vivi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

momolemarin
Envoyé le :  3/7/2023 17:53
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1626
Re: Vous avez dit escroc ?

Un grand merci à toi chère Sybilla, gros bisous

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster