Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
165 utilisateur(s) en ligne (dont 140 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 163

vinicius, berrichonne, plus...
Choisissez
JB 1976
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     L'albatros
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Obofix
Envoyé le :  12/8/2023 6:08
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Bretagne
Envois: 751
L'albatros
— Mes ailes de géant m’empêchent de marcher.
— Plait-il ?
 
Il était vingt deux heures. Au bar de ce petit hôtel, en banlieue de Bourg-en-Bresse, mon voisin de comptoir, qui depuis mon arrivée rêvassait devant sa bibine, revenait enfin sur terre.
 
— Excusez-moi, j’ai prononcé ces mots dans un demi-sommeil. Une sorte de rêve éveillé où je m’identifiais à l’albatros.
— Pas de souci. Sortie de nulle part, cette phrase sibylline m’a simplement surpris.
— Savez-vous que ce prodigieux palmipède passe le plus clair de son temps dans l’atmosphère et ne se pose que sur les flots. Ses ailes sont si longues que s’il prenait le risque de se poser à terre, elles l’empêcheraient de prendre son envol.
— De la même façon qu’un hydravion ne peut décoller d'un tarmac.
— Tout juste. Baudelaire l’évoque remarquablement dans « Les fleurs du mal »
— Je n’ai pas vu le film, mais j’en ai entendu parler en bien. Si je ne m’abuse, ça se passe dans l’univers des maisons closes. Je ne vois pas trop le lien avec les albatros.
— J’ignorais qu’il existât un film sous ce titre. En revanche j’ai lu et relu « Les fleurs du mal » de Baudelaire l’un de nos plus grands poètes.
— J’y suis. Les fleurs du mal doivent y être des sirènes, ces pin-up à queue de morue qui séduisent les marins avant de les noyer.
— L’hypothèse est séduisante.
— Un albatros serait lui-même tombé raide dingue d'une de ces créatures. Mais ses ailes de géant l’empêchant de conclure, elles lui auraient sauvé la vie.
— Je ne vois pas d'autre explication, s’esclaffa mon voisin de zinc. On reprend la même chose ?
— Bien volontiers.
— Avec vous, on se demande toujours si c’est du lard ou du cochon. L’albatros est un des plus célèbres poèmes des Fleurs du mal. Baudelaire y raconte que, parfois, des marins capturent un de ces volatiles et le posent sur le pont afin de se gausser de son inaptitude à la marche.
— Ça me botte. Je consulte illico mon smartphone.
— Vous n’allez pas être déçu.
 
Le texte surgit instantanément et je le lus en deux minutes maxi. Mon voisin de zinc en profita pour entamer sa seconde bibine.
 
— Alors ?
— Vous aviez raison, je ne suis pas déçu. C’est en vers, mais c'est concis, très visuel et vachement bien torché. Il touchait carrément sa bille votre Baudelaire.
— Je ne manquerai pas de lui transmettre ce compliment.
— Mais je ne vois pas trop le rapport avec les fleurs du mal. Sans doute dans d’autres poèmes, où l’on narre les exploits de ces vilains matafs, dans les lupanars qui les accueillaient aux escales. Vous pouvez me donner quelques titres ?
— Mieux. J’ai dans mes bagages un exemplaire de l’ouvrage. Je vous le prête volontiers pour occuper votre soirée. En ce qui me concerne, je sens venir le coup de barre et vais me coucher de bonne heure. Vous trouverez le bouquin dans une sacoche accrochée à la poignée de votre chambre. Vous me le rendrez avec vos impressions au petit déjeuner. Bonne nuit.
— Bonne nuit à vous et merci pour cette attention.
 
Piqué par la curiosité je montais à mon tour dix minutes plus tard. Il ne m’a pas fallu beaucoup plus pour m’endormir livre en mains. On dira ce qu’on voudra des « Fleurs du mal ». Mais c’est un fameux somnifère.


----------------
V'là aut' chose

Sphyria
Envoyé le :  12/8/2023 7:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28186
Re: L'albatros
Une prose qui ne manque pas d'originalité et d'intérêt !
NoireLune
Envoyé le :  12/8/2023 9:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31973
Re: L'albatros


Bonjour à vous...Obofix
petit poème en prose
Baudelaire serait comblé...

Très amicalement...



----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

RomanNovel
Envoyé le :  12/8/2023 14:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10620
Re: L'albatros
Bonjour Obofix,

Bravo pour cette prose où je me doutais bien d'un lien avec cet albatros de Baudelaire! Un plaisir de lecture que cette allusion à cet animal, merci!

Amitié,
Roman


----------------




islander
Envoyé le :  12/8/2023 16:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57769
Re: L'albatros
c'est vrai que ce genre d'endroit peut "fatiguer", "jouissif" votre texte, et comme disent les américains, toute publicité, bonne ou mauvaise est une publicité, bravo pour cet élégant "discours" baudelairien



yann




yoledelatole4
Envoyé le :  12/8/2023 18:32
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32259
Re: L'albatros
Bonjour, une référence détournée de l'albatros remise au jour avec humour et gouaille, Audiard aurait sûrement apprécié
C'est finement écrit
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

franie
Envoyé le :  12/8/2023 19:42
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 39195
Re: L'albatros
Bonsoir Obofix

Une prose dont on se souviendra, un petit régal de lecture en son fond. Très original.
Baudelaire rien que cela !

Amicalement Franie


----------------

Obofix
Envoyé le :  13/8/2023 13:32
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Bretagne
Envois: 751
Re: L'albatros
Merci à vous


----------------
V'là aut' chose

Sybilla
Envoyé le :  16/8/2023 21:42
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96512
Re: L'albatros
Bonsoir Obofix,

Une belle prose baudelairienne très bien écrite !



Belle soirée cher ami poète Obofix !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster