Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 157 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 180

Cerisier, EvilFranck, ZAGHBENIFE, plus...
Choisissez
louve blanche en plein délire à BRUXELLES
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Les chemins de L'enfance
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tombelanuit
Envoyé le :  26/12/2021 13:44
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Les chemins de L'enfance


----------------

dolores
Envoyé le :  26/12/2021 13:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34146
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Tombelanuit,

Il est des souvenirs d'enfance que l'on aimerait tant gommer
Un beau partage douloureux fort bien dépeint sous ta belle plume
Bonne journée et doux dimanche amitiés


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  26/12/2021 14:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33679
En ligne
Re: Les chemins de L'enfance
Maghfour
Envoyé le :  26/12/2021 14:07
Plume d'or
Inscrit le: 24/12/2021
De: AGADIR (Maroc)
Envois: 682
Re: Les chemins de L'enfance
Beau poème Tombelanuit !
Il nous arrive de goûter une belle "madeleine proustienne" pour remonter
ce merveilleux temps de notre enfance avec ses enchantements et ses déceptions
mais toujours avec un charme

Maghfour
Sphyria
Envoyé le :  26/12/2021 14:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27790
Re: Les chemins de L'enfance
Un superbe poème qui malheureusement est bien triste !
L'émotion qui en émane serre le coeur de tous tes lecteurs !
terry
Envoyé le :  26/12/2021 14:25
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6448
Re: Les chemins de L'enfance
magnifique poème sur les chemins de l 'Enfance
même s'ils furent humbles
ils étaient
pour vous imaginables et non imaginaires
puisque vous avez fait appel à vos souvenirs
c'est délicieux et triste à la fois
de se plonger dans le passé !
merci à vous
Terry
Sybilla
Envoyé le :  26/12/2021 14:35
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95946
Re: Les chemins de L'enfance

Bonjour Tombelanuit,

Les chemins de l'enfance peuvent remémorer de belles choses et parfois réveiller des souvenirs que nous souhaiterions effacer de la mémoire !
C'est une magnifique poésie émouvante qui touche les coeurs !



Douce journée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

EvilFranck
Envoyé le :  26/12/2021 17:04
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69161
En ligne
Re: Les chemins de L'enfance
Bonsoir, fort touchant récit de la plume

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

guepard
Envoyé le :  26/12/2021 23:27
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Envois: 5798
Re: Les chemins de L'enfance
Heureux de ma visite pour faire connaissance avec un poète au grand talent.

Tombelanuit
Envoyé le :  27/12/2021 10:20
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Merci à tous pour votre passage et pour vos appréciations sur mes mots, les souffrances d'un enfant ne sont pas forcement physiques et peuvent être psychologiques avec des mots, des sentiments, des situations qui perturbent et qui restent des ??? tout au long de sa vie d'adulte.
-Merci Dolores pour votre fidélité et pour votre soutien mais, si on peut gérer sa vie d'adulte, il est souvent bien plus difficile de gérer sa vie d'enfant !!!
-Merci ZAGHBENIFE pour tes mots de soutien, je pense que les souffrances de l'enfance restent toujours gravées au fond de soi, peut-être parce qu'on ne les comprend jamais.
-Merci Maghfour, pour votre gentille visite ici, oui la vie d'enfant à le charme que l'enfant s'invente.
-Merci Sphyria pour tes mots et pour l'émotion que je ressens dans ton commentaire. Il y a des mots, des situations, des désaccords entre adultes qu'on ne devrait jamais dire ou vivre devant des enfants... Un enfant n'a jamais demandé à venir au monde...
-Merci Terry pour votre première visite ici et pour votre sympathique commentaire. Oui c'est vrai que c'est en voulant écrire ce poème sur ce thème que j'ai pris conscience que je ne gardais aucun bons souvenirs de mon enfance mais juste les souvenirs d'une famille dans laquelle l'amour n'avait jamais existait !!
-Merci Sybilla pour votre fidélité sur mes mots, je crois que j'avais oublié cette enfance et que, finalement, c'est en voulant écrire ce poème que tout est revenu à la surface !!! A la maison, pas de berceuse le soir, pas de bisous avant d'aller au lit mais des paroles blessantes qui ont bercés ma vie d'enfant, ma vie d'ado, ma vie d'adulte puisque je les ai encore entendu il y a 2 ans.
-Merci Franck pour ta fidélité et pour ta sensibilité à mes mots. Le métier de parents se s'apprend pas mais chaque parent a été un enfant dans un début de vie alors ils devraient savoir !
-Merci Guépard pour votre visite sur mes mots et grand merci pour votre appréciation et j'espère sincèrement me pas décevoir vos lectures.
Grand merci encore à tous pour le temps que vous avez consacré à venir me lire, cela me touche beaucoup.
Je vous souhaite à tous une très belle journée de lundi.
Amitiés sincères à tous.


----------------

isabelle24
Envoyé le :  27/12/2021 12:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15523
Re: Les chemins de L'enfance
l'enfance n'est pas toujours rose parfois
et l'embellir reste délicat
adaptons nous au présent
et laissons faire le temps



JOYEUSES FETES


----------------
Geneviève

Tombelanuit
Envoyé le :  28/12/2021 14:12
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Isabelle24, oui, le passage par la "case" enfance est souvent bien indépendante de l'esprit de l'enfant qui la vit et parfois, qui la subit mais ce passage reste gravé à vie dans la mémoire et, inconsciemment il détermine la vie d'adulte. Merci pour vos mots de soutien. Belle journée à vous Isabelle24
Amitiés poétiques


----------------

Ancielo
Envoyé le :  28/12/2021 16:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 18/10/2021
De: Seine Maritime - Dieppe
Envois: 8856
Re: Les chemins de L'enfance

Bonjour Tombelanuit

Ton poème m'a profondément ému. J'en garde pas des souvenirs heureux, c'est même une injustice, une aberration. Mais suivre ta plume est un plaisir grandissimal.

Tombelanuit
Envoyé le :  29/12/2021 18:48
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Merci ami poète, je vois que ton enfance n'a pas été mieux que la mienne, peut-être même pire. Lorsqu'on demande à une personne de raconter un passage de sa vie, c'est souvent à ce moment que cette personne prend conscience de l'inconscient. Quand on est enfant on croit que c'est pareil pour tous les enfants mais quand on devient adulte on réalise que les manques de l'enfance nous suivent sur le chemin que nous avons choisi de vivre. J'ai l'habitude de dire : mon coeur pense, mon esprit traduit et mes mains écrivent.... Merci mon ami pour la douceur de tes mots. Belle journée à toi Ancielo.
Amitiés sincères ami poète.


----------------

PENELOPE
Envoyé le :  29/12/2021 18:55
Plume de platine
Inscrit le: 27/12/2009
De: Vienne 38200
Envois: 5316
Re: Les chemins de L'enfance
SUPERBE!!!!


----------------
On a tous le sang de la même couleur

Tombelanuit
Envoyé le :  30/12/2021 9:58
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Pénélope et merci pour la chaleur de tes mots qui me fait un peu oublier la froideur de mon enfance. Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette journée et un joli réveillon pour demain.
Amitiés poétiques Pénélope.


----------------

Marcel
Envoyé le :  2/1/2022 0:25
Plume d'argent
Inscrit le: 2/8/2021
De:
Envois: 289
Re: Les chemins de L'enfance
C'est vraiment très touchant. On ressent la douleur que vous n'osez vous dévoiler.
J'ai pour ma part une foule de souvenirs que je peux voir précisément, même si certains étaient et restent traumatisants.

meldois
Envoyé le :  2/1/2022 8:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9624
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Tombelanuit
J'ai beaucoup aimé ce vécu dans les chemins de l'enfance. C'est une belle poésie et pleine d'émotion.
Bon dimanche!
Amitiés
Alain
Tombelanuit
Envoyé le :  2/1/2022 9:42
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Marcel et merci pour votre visite sur mes mots. Je ne pensais pas avoir gardé si peu de souvenirs de mon enfance et c'est en écrivant ce poème que j'ai réalisé qu'en fait, le peu que j'en avais ne dessinait pas de sourire sur mes lèvres. Oui, je n'ai certainement pas le droit de me plaindre par rapport à des enfants qui ont vécu la guerre ou d'autres traumatismes, mais ce poème n'est pas une plainte du cœur mais juste un poème sur un mal-être.

Bonjour Alain, j'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année et que votre plume est prête à nous dessiner de très jolis mots. Merci à vous pour cette fidélité qui me touche beaucoup.
Le philosophe Cioran a écrit un ouvrage intitulé « de l’inconvénient d'être naît » !! On ne choisi jamais de venir au monde mais les premières années d'une vie dessine les contours des chemins de l'avenir. Amitiés Alain
.
Merci pour votre présence et pour vos lectures.
Bon dimanche à vous
Amitiés poétiques


----------------

arcenciel
Envoyé le :  2/1/2022 10:04
Plume de platine
Inscrit le: 2/6/2019
De:
Envois: 3164
Re: Les chemins de L'enfance
on a tous tendance à éveiller en nous ce mal qui nous emprisonne
Vivelle
Envoyé le :  2/1/2022 19:38
Plume de platine
Inscrit le: 22/3/2014
De:
Envois: 2719
Re: Les chemins de L'enfance


Bonjour Tombe la nuit,

Coeur gros, lu et relu et difficile de commenter tant votre histoire résonne en écho à la mienne...

Alors juste dire que votre plume reste infiniment belle et pertinente dans l'infiniment douloureux.

Je me suis permis de lire vos commentaires, et le coeur encore plus serré.

Comme je le dis parfois, je ne sors pas indemne de la lecture d'un tel partage.

Besoin de dire Bravo ! Et merci, vraiment...

Poétesse Tombe la nuit, je vous souffle des pensées de réconfort sur vos blessures profondes, oui, là où cela fait si mal.

Préservez-vous, vous êtes une belle âme, ne laissez pas ceux qui vous déconsidèrent vous porter atteinte... Ils ne le méritent pas.

Bien douce soirée...

Mes sincères et poétiques amitiés.

Vivelle très peinée,






Tombelanuit
Envoyé le :  4/1/2022 9:24
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour et merci Arcenciel pour votre passage ici et pour vos mots. Finalement vous avez raison je ne sais pas s'il est toujours bon de remuer le passé, souvent celui-ci nous rend méchant et hargneux.

Bonjour et merci à vous Vivelle pour ce long commentaire et pour toute la douleur de je comprends à travers vos mots. Quand on est enfant et que l'on entend ses camarades de classe raconter leurs Noël, les vacances, leurs sorties en famille on se dit « ils ont de la chance !!! » Et puis finalement on grandit on pensant que les choses iront mieux après mais non, on traîne un mal-être physique ou psychologique toute sa vie qui nous empêche de nous épanouir dans notre vie d'adulte.

Merci encore de vos passage ici et de vos nombreuses lectures.
Belle journée à tous.
Amitiés poétiques


----------------

cyrael
Envoyé le :  19/1/2022 20:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83698
Re: Les chemins de L'enfance

LES CHEMINS DE L' ENFANCE
cette douleur est intense, votre poème l'exprime bien ..

on pourrait écrire des pages et des pages
pour évoquer la souffrance ,

Quand L'amour manque, tout Manque !!!



MERCI POUR CE POEME



----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

anonyme
Envoyé le :  20/1/2022 18:34
Re: Les chemins de L'enfance
Les chemins de l'enfance
Sont toujours une sentence
Positives ou négatives
Elles resteront nodtalgie effective.

Votre poème est sublime amie poétesse.
Mille bravos.

TAREK
Sandre
Envoyé le :  20/1/2022 21:02
Plume d'argent
Inscrit le: 18/11/2021
De:
Envois: 368
Re: Les chemins de L'enfance
Pas toujours simple de replonger dans l'enfance ! Parfois du bon, mais aussi du très mauvais !

L'enfance ce n'est pas que l'école, c'est aussi le prédateur qui t'apprend la religion, les copains

qui partent, des gens de la famille, la vie quoi !

Joli poème!

Amitiés


Sandre
Tombelanuit
Envoyé le :  21/1/2022 11:14
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour à tous et merci pour vos chaleureux commentaires.
-Merci Cyrael pour la douceur de vos mots, oui la période de l'enfance est celle où on découvre la vie en société, la vie de famille, la tendresse, le respect, la confiance.... Alors quand on grandit dans l'indifférence, le mensonge, la trahison, la méchanceté, il est difficile de se construire dans la confiance de l'autre mais, les gens de ma génération ont tous plus ou moins vécus ce manque de tendresse. Si aujourd'hui beaucoup d'enfants abusent de leur pouvoir sur leurs parents, beaucoup d'autres enfants en ce monde souffrent d'atrocités bien pire que les blessures de mon enfance.
-Merci Tarek pour votre fidélité et pour votre profond respect pour mes mots. Les chemins de l'enfance sont parfois le début des chemins de l'errance psychologique et finissent par mener le voyageur vers un désert du cœur où il lui sera impossible de se construire.
-Merci Sandre pour votre passage ici et pour vos mots plein de vérités. Oui, souvent la mémoire fait rejaillir des émotions que nous avions réussi à enterrer bien au fond de nous. L'école est aussi un lieu où l'intolérance est certainement l'injustice la pire car un enfant n'est jamais responsable des actes de ses parents. L'enfance est un tout alors quand on est « petit », on subit les choses que les « grands » ont provoqué.

Merci à vous tous et sachez qu'en lisant vos mots, je me dis que si je vous avais croisé sur ce chemin de l'enfance alors mes souvenirs seraient bien différents.
Belle journée à vous
Amitiés sincères


----------------

Sympatique
Envoyé le :  21/1/2022 11:28
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14897
Re: Les chemins de L'enfance
un beau retour on arrière ..c'était hier oui
Tombelanuit
Envoyé le :  22/1/2022 16:39
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour et merci Sympatique pout ton passage ici et pour la gentillesse de tes mots.
Au plaisir d'aller te lire également.
Amitiés Sympatique


----------------

fleurette des bois
Envoyé le :  23/1/2022 17:48
Plume de platine
Inscrit le: 1/9/2011
De: KIEL Allemagne du nord
Envois: 4003
Re: Les chemins de L'enfance
Comme c'est triste parfois de ressentir qu'une enfance peut être douloureuse ou qui laisse de mauvais souvenirs.

bien amicalement


----------------

Tombelanuit
Envoyé le :  24/1/2022 12:00
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Fleurette,

Merci pour votre visite sur mes mots. Oui c'est triste mais parfois ces souvenirs aident à comprendre beaucoup de choses et surtout le pourquoi d'un état qui reste une plaie ouverte.
Merci pour votre message plein de compréhensions.
Belle journée à vous Fleurette
Amitiés


----------------

yoledelatole4
Envoyé le :  9/4/2022 5:16
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32146
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour. Jai pensé en te lisant a la chanson de Calogero. Fondamental
Un retour sur l'enfance. Pour ma part je n'ai pas grandi je préfère rester un enfant
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Tombelanuit
Envoyé le :  14/4/2022 13:53
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Yohann,

Merci pour cette très belle chanson de Calogero, elle est tellement vraie et elle me touche beaucoup.
Merci Yohann pour ton passage ici et pour ta gentillesse et tu as raison, reste cet enfant et ne laisse personne te blesser dans la vie.
Je continuerai de venir te lire avec plaisir Yohann.
Amitiés et bises à toi


----------------

Océaniclaude
Envoyé le :  14/4/2022 14:58
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7140
Re: Les chemins de L'enfance
Très joli poème sur le chemin de votre enfance hélas parfois semé d'embuches


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

Tombelanuit
Envoyé le :  15/4/2022 12:43
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Océaniclaude,

Merci pour vos mots et pour votre passage ici sur ce poème qui finalement résume bien notre enfance à mes frères, ma soeur et moi-même. Grandir sans aucun amour reste un manque qui nous suit toute la vie.
Belle journée à vous et c'est avec plaisir que je viendrai vous lire.
Amitiés et doux week-end de Pâques Océaniclaude


----------------

RomaneJones
Envoyé le :  25/11/2022 17:01
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Tombelanuit


Ton poème est douloureux ...Comme est l'enfance sans amour que l'on ne peut malheureusement effacer!
Alors on vit sur un chemin cabossé et l'on se construit comme on peut avec toujours
une souffrance tatouée en soi!
Ton poème m'a beaucoup touché!

Amitiés et bises à toi

Romane

Tombelanuit
Envoyé le :  6/12/2022 11:43
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour chère Romane et merci pour tes mots qui sont comme un pansement sur les plaies que l'on traine sans savoir pourquoi on les traine comme ça, toujours autant physiquement que mentalement.
Il a fallu le décès de notre père pour comprendre ce manque d'intérêt, ce manque d'amour qu'il avait pour trois de ses enfants... Il a fallu comprendre la haine de sa seconde femme et la trahison d'un frère pour que les paroles se lâchent et pour que ce mal-être explose en chacun de nous trois.
Rien ne pourra effacer notre vie passée mais de nouveaux liens se sont tissés entre les trois enfants rejetés et j'espère que ces liens ne se briseront plus jamais.

Merci Romane pour tes mots qui me touchent beaucoup.
Bises sincères à toi et au plaisir de te lire encore


----------------

berrichonne
Envoyé le :  14/12/2022 20:20
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 17000
Re: Les chemins de L'enfance
On ne guérit pas de son enfance et je me suis répandue à ce sujet en poésie (voir mes poèmes si cela t'intéresse).L'écriture est mon exutoire, ma psychanalyse.

J'ai toujours le coeur serré lorsque je lis les souffrances générées lors de l'enfance qui devrait être entourée d'amour.

Je n'ai pas les mots, je ressens au profond de mon être ce que tes mots expriment.

Mes chaleureuses pensées.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Tombelanuit
Envoyé le :  15/12/2022 12:59
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Michèle et merci du fond du coeur pour tes mots et j'espère, à mon tour, pouvoir allée lire tes émotions.
Il faut parfois du temps pour comprendre, il faut parfois des événements bien différents pour comprendre, il faut parfois des absences pour comprendre...
Le manque d'amour restera toujours une plaie ouverte dans le coeur et dans l'esprit d'un enfant qui, à son tour, reproduira ce chemin tout au long de sa vie.
Merci du fond du coeur Michèle,
bises à toi


----------------

RomanNovel
Envoyé le :  6/1/2023 11:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10440
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Tombelanuit,

Un très beau poème en essai pour tenter de raconter le temps de l'enfance dont moult souvenirs sont enfoui dans le coeur et qui ont parfois du mal à ressurgir de notre mémoire. Seuls les souvenirs très marquants sont là mais pas toujours faciles non plus de les raconter de façon détaillée, seules des bribes subsistent à cause du nombre des années passées et vécues ensuite qui offrent à leur tour leur lot de souvenirs!

Belle et heureuse année 2023 à toi.

Amitié,
Roman


----------------




Tombelanuit
Envoyé le :  22/1/2023 19:36
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
bonsoir Roman et grand merci à toi pour tes mots sur ce poème qui, comme tu le dis si bien a du mal à regarder en arrière pour raconter des souvenirs d'enfance qui, normalement devraient rimer avec bonheur, joie et amour.
L'enfance est le passage de la vie qui dessine les chemins sur lesquels l'adulte suivra sa route.
Merci encore à toi,
Amitié sincère et bises Roman


----------------

Ancolie
Envoyé le :  14/3/2023 19:50
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Envois: 875
Re: Les chemins de L'enfance
Bonsoir,
Très belle poésie que je découvre.
Les souvenirs d'enfance ne sont pas toujours heureux, hélas .
Beaucoup d'émotion à la lecture de ce très bel écrit: Les alexandrins et la prosodie sont maîtrisés.

Au plaisir,
Ancolie.
joelle59
Envoyé le :  15/3/2023 21:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 1/11/2010
De:
Envois: 10713
Re: Les chemins de L'enfance
Un poème profondément émouvant...
Des souvenirs qu'il est bon d'écrire pour mettre du beaume sur les souffrances..


----------------
Amitiés
Joëlle

luzdelsol
Envoyé le :  16/3/2023 12:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27508
Re: Les chemins de L'enfance
Un douloureux partage sur l'enfance une période décisive pour la construction d'une personne vers l âge adulte.
Souvent l enfant ne fait que subir le mal-être des parents , le manque d amour ou le silence ce qui laisse des traces indélébiles et nous partons dans la vie chaotiques et sommes moins armés que d autres pour affronter la vie.
Merci pour cet émouvant partage.

Amitié
Bises de luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

PENELOPE
Envoyé le :  16/3/2023 16:33
Plume de platine
Inscrit le: 27/12/2009
De: Vienne 38200
Envois: 5316
Re: Les chemins de L'enfance
Superbe ecrit


----------------
On a tous le sang de la même couleur

Tombelanuit
Envoyé le :  29/3/2023 13:59
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Les chemins de L'enfance
-Bonjour Ancolie, merci pour votre passage sur ces souvenirs d'enfances qui sont certainement à l'origine des plaies que nous traînerons toute notre existence mais que nous pouvons expliquer depuis la mort de notre père. Merci pour vos compliments qui me touchent également beaucoup.
Belle journée
Amitié Ancolie

-Bonjour Shan, merci pour tes mots, on dit que les chemins de l'enfance nous guident jusqu'à la route qui nous conduit à l'adulte que nous devenons alors, je reste persuadée que les manques dans l'enfance sont irréversibles.
Belle journée à toi
Amitié Shan

-Bonjour Joëlle59, merci pour ton passage ici et tu as tellement raison !!! Ecrire pour comprendre, comprendre pour admettre, admettre pour revivre.
Belle journée à toi également
Amitié Joëlle

-Bonjour Luz, merci pour tes mots plein de chaleur et de compréhension. C'est exactement ce qui nous avons compris il y a un an suite au décès de notre père... Nous avons toujours pensé que nous étions les responsables de ce manque d'amour et nous avons fini par comprendre que « oui » et « non » !!! Oui juste parce que nos parents ne nous voulaient pas et non juste parce que nous n'avions jamais demandé à être là !
Belle journée à toi
Amitié Luz

-Bonjour Joëlle, merci pour ton passage ici et pour la gentillesse de tes mots. Les mots du cœur sont souvent l'encre qui sort de la plume.
Belle journée Joëlle
Amitié à toi

Merci à vous tous,
Le partage des souvenirs fait beaucoup de bien à l'esprit et soulage le cœur.
Amitié amies de plume et de mots.


----------------

jugurtha
Envoyé le :  26/4/2023 14:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 23/4/2023
De: FraAlg
Envois: 1588
Re: Les chemins de L'enfance
Des chemins d'enfance que notre avérée poétesse nous livre dans une intimité poétique singulière

Tout mon hommage amie poétesse



Tarek
Bacchus
Envoyé le :  26/4/2023 15:09
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Re: Les chemins de L'enfance
Bonjour Tombe La Nuit,

Sans doute un délicat chemin que votre enfance où il ne vous en reste qu'un néant "dévastateur" !

Bonne journée à vous !

Bacchus


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

jugurtha
Envoyé le :  4/5/2023 13:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 23/4/2023
De: FraAlg
Envois: 1588
Re: Les chemins de L'enfance
Prestesse et grandiloquence d'une encre sur les chemins de d'enfance.

Toute ma sincère amitié


Tarek
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster