Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
167 utilisateur(s) en ligne (dont 140 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 164

SEMAPHORE, Ancolie, Sphyria, plus...
Choisissez
35 ans
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le masque de Narcisse (5)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bacchus
Envoyé le :  19/2/2023 14:55
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Le masque de Narcisse (5)
La reine Elerinna se leva et ordonna à ses servantes de préparer un couchage pour Narcisse, question à laquelle une nymphe répondit qu'elle s'en était elle-même occupée. Puis la reine lui demanda de trouver Narcisse pour lui montrer l'endroit où il allait dormir. Alors la nymphe s'effectua et Narcisse fut bien à son aise d'enfin pouvoir se préparer à son avenir.
Ainsi Narcisse tomba dans un sommeil si profond qu'au moment où il se sentit partir dans une vision si surprenante qu'il en comprit le symbole et se demanda s'il n'avait pas été drogué. Mais voilà : le symbolisme en question était si puissant qu'il le sentit pénétrer dans ses entrailles ainsi que tout s'inversait : ce n'était plus le monde qui l'accueillait pour offrir son mystère mais lui-même qui avalait le monde pour qu'il lui montre la marche à suivre.
En fait dans son rêve il était avec Echo à faire l'amour avec langueur et virulence et où ce mariage de la contenance avec ce qui l'agitait en toute prééminence ne paraissait pas plus affabulateur que les paroles délicieuses de la charmante Echo. Car ce qu'il ressentait était une damnation à ne croire qu'en la beauté du corps et où les belles paroles n'ont qu'un aspect d'estime fort peu respectable quand elles ne font qu'enjoliver une réalité déjà superficielle.
Enfin c'est sur cette note pourtant remplie d'appétence qu'il se réveilla pourtant fou d'une rage qui mit en branle son humeur alors que finalement il se montra tranquille pour le petit déjeuner où son calvaire l'avait mis dans un appétit moins illusoire. Cependant la reine le voyant affairé à chercher à droite et à gauche ce qui pouvait le mieux lui convenir, lui demanda curieuse : "Au moins votre sommeil n'était pas trop agité, cher ami ?"
- Et voilà que vous touchez justement le fond du problème !
- Mais qu'y a-t-il donc, cher Narcisse ?
- Vous ne m'aviez pas dit que le rêve était collectif !
- Vous ne savez donc pas que les nuits sont faites pour le plaisir ?
- Oui, et les jours sont faits pour la séduction ?
- Oui, mais surtout ne rendez pas votre passion trop sophistiquée ! Cela vous perdrait !
- Et pourtant Echo a dit que la passion c'est mon métier alors que je n'en ferai pas un gage car il ne suffit pas qu'elle m'aime pour en tout me convaincre...
- Alors que vous faudra-t-il de plus ?
- Qu'elle m'emmène jusqu'au lit des enfers où réside ma mère !
- Et que pensez-vous trouver de si bienfaisant dans la compagnie d'Echo ?
- Echo ne sera pas qu'une compagne mais surtout une évidence qui se fait dans sa présence...
- Alors c'est dans la vitalité qu'il vous faudra découvrir Echo !
- Ou peut-être dans la poésie qui honore si parfaitement son verbe ?
- Mais vous allez devoir être celui qui du verbe sait reconnaître la vanité pour ne pas y succomber !
- Alors je m'en verrai vous réarranger la voix d'Echo pour en ménager la parole !
- Alors vous ne voulez pas d'une cérémonie ?
- Pas du moment où je n'aurais pas encore appris d'Echo tout le stratagème pour rejoindre le royaume des âmes égarées !
- Ah ! Parce que vous comptez y trouver le lit des enfers ?
- Bien sûr puisque l'ombre doit en couvrir les terres pour ensuite s'y perdre à sa source !
- Alors ne faisons qu'un spectacle tout en couleurs pour marquer le pas de cette initiative qui, bien sûr, sera une mission pleine de ténèbres. Ensuite nous vous fournirons du linge et de la nourriture afin que vous fassiez vos premiers pas en toute tranquillité pour ensuite rejoindre des contrées qui seront forcément hostiles..."


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Sybilla
Envoyé le :  19/2/2023 17:58
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96075
Re: Le masque de Narcisse (5)
Bonjour Armand,

Magnifique suite romancée de ta nouvelle sur cette légende mythologique !



Belle journée cher ami poète Armand!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster