Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
127 utilisateur(s) en ligne (dont 106 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 126

Ancielo, plus...
Choisissez
Sur la cote basque, Biarritz
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tombelanuit
Envoyé le :  16/2/2022 11:42
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)


----------------

ISABELLE59
Envoyé le :  16/2/2022 11:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/12/2011
De: DUNKERQUE
Envois: 20648
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
la naissance, alors on attend avec impatience votre suite....

sur le chemin de la vie. Superbe inspiration.


----------------

islander
Envoyé le :  16/2/2022 12:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57778
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
poignant, comme une expérience vécue ???, les mots résonnent très fort, les hasards de la vie sont étranges parfois



yann



Sphyria
Envoyé le :  16/2/2022 12:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28211
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
J'ai beaucoup aimé ton superbe poème et j'attends avec impatience la suite qui s'annonce également magnifique !
ARobert13
Envoyé le :  16/2/2022 12:53
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2940
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)


Bonjour TOMBELANUIT,

Quelle unité dans l'incantatoire des mots lorsque les sons et les rimes forment cette musique légère et divertissante. On se laisse emporter par les mesures , par les mètres réguliers et par l'enchainement fluide et gracieux de ces vers de toute beauté.

Oui, l'important, en poésie, c'est l'harmonie, les images, l'excellence du style et de la force d'évocation.

Du bien bel ouvrage !




ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


dolores
Envoyé le :  16/2/2022 13:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34151
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Bonjour Tombelanuit,

Un magnifique poème fort en émotion et fort touchant
On garde pourtant l'espoir merci du partage bonne journée


----------------

elhousaini
Envoyé le :  16/2/2022 13:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/11/2014
De:
Envois: 7993
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Chaque être se retrouve dans ce décor.
D'un rien nait l'existence.

Un très bel écrit que j'ai aimé lire et que j'ai trouvé magnifique.

Profond ressenti, merci.
anonyme
Envoyé le :  16/2/2022 13:51
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Je suivrai avec assiduité la suite de votre saga qui commence avec une magnificence notable .
Au stade de la genèse, la vie chemine petit à petit dans son voyage.
Je ne parle pas du fond et de la forme car ça frôle la perfection.
Mille mercis amie poétesse.

TAREK
RomaneJones
Envoyé le :  16/2/2022 14:20
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3180
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Bonjour Tombelanuit


Superbe!

Ton poème est un bijou...De la poésie pure autant sur la forme que sur le fond!

Au commencement, il y a toujours l'infiniment petit sur le chemin de la vie au gré de la chance
ou pas...Et quand c'est le cas alors on se fabrique des espoirs pour avancer car l'avenir personne le connaît!

J'ai hâte de lire la suite et pour ce partage, c'est un vrai coup de cœur!

Amitiés et bises à toi

Romane



Fax2014
Envoyé le :  16/2/2022 14:21
Plume de platine
Inscrit le: 23/8/2014
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc
Envois: 2065
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)


On assiste à l'existence d'une nouvelle vie de la nature qui se fait petit à petit et que vos beaux vers décrivent d'une manière intelligente et bien savante.

Bravo poétesse pour de si beau partage que j'ai bien aimé lire et relire.



Sincères amitiéz,

Ahmed B.


----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

Sybilla
Envoyé le :  16/2/2022 14:26
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96519
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Bonjour Tombelanuit,

Ta poésie est merveilleusement écrite avec une parfaite et totale maîtrise de la prosodie !
Sybilla admirative...sourire

La naissance est admirablement décrite où tes vers évoquent la vie avec tous ses aléas si émouvants, mais aussi tout le bonheur qui peuvent en resurgir !

Une poésie de toute beauté !
Bravo!

Je vais attendre la suite avec impatience !



Belle journée!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sympatique
Envoyé le :  16/2/2022 15:26
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14943
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
beau début d'une genèse
poemic
Envoyé le :  16/2/2022 17:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31291
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Magnifique !
ces vers qui sèment les débuts de la vie
avec espoir et crainte...

ET LA VIE va continuer...

Merci amie poète

Amitiés

poemic


----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

jessye
Envoyé le :  16/2/2022 17:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20091
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
je suis fan ...


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

EvilFranck
Envoyé le :  16/2/2022 17:32
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69270
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Bonsoir, superbe et touchant écrit poétique

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

cyrael
Envoyé le :  16/2/2022 17:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83800
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)


BRAVO ..C 'est beau ...
ce que la plume nous révèle ..


il y a un commencement... ( et, une fin) .

j'ai plaisir à lire : ce chapitre premier


en attendant de retrouver la plume de talent
pour la suivre sur ce chemin de la Vie !

bravo tombe la nuit


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Noel-Opan
Envoyé le :  17/2/2022 10:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 9/2/2011
De: dans le Lot à Cahors
Envois: 12537
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Se répéter en disant la beauté du fond et de la forme n'est pas une faute inopportune...

Il est des gens qui ont de la suite dans les idées, comme si la vie leur prêtait de l'encre pour s'ancrer davantage dans le paysage du Monde attentif...et béat ..

Tombelanuit
Envoyé le :  17/2/2022 16:09
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Bonjour et merci à tous pour votre passage ici et pour vos mots d'amitié.
Il y a quelques années j'ai eu envie d'écrire un mini recueil intitulé : « Le chemin de la vie à la mort » dans lequel je livre des bouts de vie personnelles ou plus générales, des ressentis, des émotions.
Les cinq premiers volets ont été écrit la même année sur du vécu, mais les deux derniers ont été plus compliqués !

-Merci Isabelle pour votre appréciation et pour vos mots. L'inspiration souvent est le fruit d'un vécu ou d'un ressenti très profond alors parfois il est difficile d'écrire une suite imaginaire.
-Merci Yann pour cette fêlure que vous avez détecté à travers mes mots et pour répondre à votre question, je dirai juste que tout n'est pas que le fruit de l'imaginaire. Le vécu fait de nous ce que nous sommes.
-Merci Sphyria j'ai beaucoup aimé lire tes mots sur mes mots. Merci pour ton passage sur ce chemin.
-Merci André pour toute l'appréciation que tu développes après la lecture de mes mots. En 2011 lorsque j'ai composé les 5 premiers volets de ce recueil, je n'écrivais que depuis un an environ, et en classique uniquement depuis quelques mois ! Difficile parfois de mettre un fond dans une forme !! (sourire) !
-Merci Maria pour ton passage ici et pour tes mots qui révèlent ce ressenti que j'ai essayé de traduire par des images et par des vers tout au long de cette naissance.
-Merci Elhousaini pour ce très beau message qui conforte ce désir que j'avais, à l'époque, de partager des bouts de ma vie, des bouts parfois douloureux qui ont certainement fait naître dans mon cœur cette sensibilité qui me permet d'écrire.
-Merci Tarek pour votre fidélité et pour votre appréciation qui me touche beaucoup. Le vrai titre est « le chemin de la vie à la mort », après la naissance, il y a la vie, celle que nous vivons tous ou que nous subissons avec ses joies et ses malheurs et il y a la fin, l'ultime passage....
-Merci Romane pour cet accueil et pour cet engouement qui me touche en plein cœur. Oui, personne ne demande à venir dans ce monde, personne n'y est préparé, alors parfois la vie n'est pas ce conte de fée que nous en espérions mais l'espoir demeure et c'est ce qui nous permet d'avancer.
-Merci Ahmed (Fax2014) pour votre passage ici et je suis ravie de votre retour. Tous les ans la vie nous offre de belles images et souvent elle nous étonne car elle dresse sur notre route des choses ou des rencontres que nous n'aurions jamais cru possible. Parfois la vie est un ravissement, parfois elle est terrible.
-Merci Sybilla pour ce gentil passage qui me touche beaucoup car je sais que tu attaches beaucoup d'importance au respect des règles de prosodie même si, si on veut être « tatillon » (j'adore ce mot) rien n'est jamais parfait en poésie ! Oui la naissance de la vie est un bonheur pour toutes les natures qui existent mais parfois elle peut nous faire traverser de terribles épreuves et c'est ce que je voulais aussi mettre en avant par le biais de ce mini-recueil.
-Merci Sympatique pour vos mots et pour votre lecture qui me touche beaucoup aussi. La vie est le début d'une aventure qui peut être très longue avec beaucoup d'aléas mais qui peut aussi ne jamais être.
-Merci Poemic pour vos mots et pour votre fidélité qui réchauffe la poète que je suis. Après le premier cri, après la première pousse, après l'ouverture de la fleur ou de la feuille, oui, la vie continue... Elle sera belle pour certains, elle sera difficile pour d'autres et elle sera parfois très courte.
-Merci Jessye pour ta visite et pour la gentillesse de tes mots qui veulent dire beaucoup de choses pour moi. Le partage d'émotion est certainement ce qu'il y a de plus fort pour rapprocher les êtres qui se ressemblent.
-Merci Franck pour ta présence toujours très sympathique sur mes textes et pour la gentillesse de tes mots qui donnent envie de continuer l'aventure ici près de vous tous.
-Merci Mary-Jo (Cyrael) pour ta présence toujours chaleureuse sur mes écrits et pour la sincérité de tes mots. Oui, il y a un commencement à la vie et il y a une fin, entre les deux il y a la vie plus ou moins facile mais tellement vraie.
-Merci Noël pour ta fidélité et pour tes mots qui me touchent beaucoup car j'essaie d'attacher autant d'importance au fond qu'à la forme et parfois c'est compliqué de ne pas faire l'un au détriment de l'autre. Avant je vivais sans comprendre pourquoi je vivais puis un jour il y a le renoncement qui te fait comprendre beaucoup de choses et là, tu t'aperçois que la vie elle aussi et surtout autour de toi.

Merci du fond du cœur à tous pour vos messages d'amitié et pour votre présence. Je cherchais un monde poétique en venant ici alors merci de me l'offrir.
Belle journée à vous tous amies et amis de la poésie.
Amitiés et bises


----------------

isabelle24
Envoyé le :  17/2/2022 17:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15547
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
A chaque commencement
tout se met en mouvement


----------------
Geneviève

guepard
Envoyé le :  17/2/2022 18:28
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Envois: 5798
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Le chemin de la vie est pleins d'imprévus inattendus. Pour certains ça coule de source, pour d'autres les chemins sinueux sont semés d'épreuves à surmonter. Ainsi va la vie. Elle vaut la peine d'être vécue.
Merci pour ce beau partage. J'ai relu trois fois de suite votre texte.
Amitiés
Charef
meldois
Envoyé le :  18/2/2022 11:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9633
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Bonjour Tombelanuit
Une très belle plume poétique à travers cette jolie poésie
Bon vendredi
Amitiés
Alain
luzdelsol
Envoyé le :  18/2/2022 13:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27551
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Le miracle de la vie !... Merci pour ce merveilleux poème qui nous raconte le tout premier germe cette "graine sacrée" d'où naît toute vie

Amitié
Bises de Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

PENELOPE
Envoyé le :  18/2/2022 16:08
Plume de platine
Inscrit le: 27/12/2009
De: Vienne 38200
Envois: 5316
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Très beau et oui c'est le miracle de la vie tout simplement certain on plus de chance que d'autre sur cette terre cela dépend du milieu et de l'endroit où l'on nait


----------------
On a tous le sang de la même couleur

Tombelanuit
Envoyé le :  18/2/2022 18:26
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
-Bonsoir Geneviève et merci pour tes mots et pour ta visite sur ce chemin où tout commence comme ça, un jour.. La vie prend forme puis se laissera guider au gré des événements.
-Bonsoir Charef et merci pour votre visite qui me touche beaucoup et pour votre très beau message . Oui, la vie est parfois belle mais souvent elle est difficile et certainement épreuves nous font nous battre et viennent renforcer notre envie de vivre. Merci pour toute votre attention.
-Bonjour Alain, merci pour ta sympathique est agréable visite ici sur ce chemin où on y croise la vie mais aussi la douleur et l'espoir. Ce poème est le début d'une vie qui commence et cette vie se terminera un jour.
-Bonsoir Luz et merci pour ta gentillesse et pour ta fidélité. Oui la vie commence toujours par ce petit bout de rien, cette rencontre parfois très brève qui donnera un joue un sens à l'existence.
-Bonjour Pénélope et merci pour votre passage sur mes mots et pour votre ressenti. Oui, la vie n'est pas toujours celle dont on aurait rêvé mais, tant qu'elle est, alors il faut en profiter et se servir des épreuves qu'elle nous fait traverser pour grandir et apprendre à la regarder différemment.

Merci encore à vous amies et amis de la poésie pour ce temps que vous avez consacré à venir lire mes mots.
Belle et douce soirée à tous et toutes.
Amitiés et bises à vous


----------------

Chessmec
Envoyé le :  27/2/2022 18:54
Plume d'argent
Inscrit le: 17/5/2021
De:
Envois: 291
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)

C'est des vers de toute beauté...
Un régal de vous lire !
Merci.
TELEPAT
Envoyé le :  27/2/2022 19:46
Plume d'or
Inscrit le: 5/3/2018
De:
Envois: 1669
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
La vie est un éternel recommencement,
Chaque cendre donnera un arbre nouveau

J'aime cette lecture


----------------
NAMASTE

Mon recueil de poésie UNE VIE EN BALADE est disponible sur la FNAC en ligne

Tombelanuit
Envoyé le :  1/3/2022 12:18
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
-Bonjour et merci Chessmec pour la gentillesse de vos mots qui me touchent beaucoup. Merci également pour votre intérêt et pour le temps que vous avez accordé à mon écrit.
Belle journée à vous Chessmec
Amitiés à vous et au plaisir de vous lire également

-Bonjour et merci Telepat pour votre passage et pour votre belle analyse. Oui la vie revit des restes de vies et c'est ce qui en fait son miracle.
Belle journée à vous
Amicalement Télépat, au plaisir de partager vos mots également


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  1/3/2022 13:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33744
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
la naissance est la porte du néant vers la vie et ses épreuves
la mort c'est la porte vers l'au delà et les sanctions
j'imagine la naissance d'un bébé ou sa venue au monde, "Adam chassé du paradis"
et la mort c'est le retour au véritable pays natal de tout humain car c'est là ou a été créé Adam


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

Tombelanuit
Envoyé le :  2/3/2022 11:11
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Bonjour Zaghbenife, et merci pour vos mots plein de vérités et pour votre passage ici.
Il y a peut-être une suite à la mort mais pour moi elle est la finalité d'une vie.
Merci pour cette réflexion philosophique Zaghbenife
Belle journée vous
Amitiés Zaghbenife


----------------

berrichonne
Envoyé le :  12/2/2023 9:08
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 17055
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Que dire Pat c'est magnifique ...

Et là, pour pouvoir commenter ce ressenti qui m'avait échappé, je ne vais pas m'en priver.

Je suis admirative !

Je

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Tombelanuit
Envoyé le :  12/2/2023 12:56
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Bonjour et Merci Michèle pour tes mots et pour ta visite sur ce poème qui me touche beaucoup car il est ce côté malheureux de mon existence.
Grosses bises d'amitiés à toi et doux dimanche


----------------

PENELOPE
Envoyé le :  15/2/2023 17:27
Plume de platine
Inscrit le: 27/12/2009
De: Vienne 38200
Envois: 5316
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Magnifique


----------------
On a tous le sang de la même couleur

plumedoiseau
Envoyé le :  18/2/2023 21:30
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2671
Re: La Naissance Ou Le chemin de la Vie (1/7)
Très beau, comme toujours et plein de l'observation de ce qui est dans ce quotidien, ce chemin de la vie, qui est Naissance à chaque instant.... et si la Vie, la Grande Vie, nous menait, vers le meilleur, au-delà des déchets, des malheurs inhérents à cette matérialité et dont nous sommes amenés à faire l'expérience...

Un éternel Présent, dont il nous faut réunir les deux faces, le jour et la nuit de toute expérience....
Toute mon amitié


Bravo
Plumedoiseau





----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster