Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
72 utilisateur(s) en ligne (dont 67 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 70

plage, plumedoiseau, plus...
Choisissez
joyeuse fete
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Ma créance
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Jacou
Envoyé le :  5/2/2023 7:09
Plume de soie
Inscrit le: 10/7/2017
De:
Envois: 124
Ma créance
J’aime image en magie, en semant des messages
Ce murmure des eaux, la musique des mots
Les scintillations mues par maniement d'émaux (1)
Des formules sacrées que me donnent mes sages (2)

L’esprit de Voltaire a rencontré le poète
Persan, perçant l’esprit, prié, rempli de doute (3)
Sur un banc parisien, le rendez-vous sans doute (4)
Arrêt très incident, par lequel Haut vous êtes (5)

Voyant que vient oyant aux murs publicitaires
L’écho de ce prénom qu’elle a parmi les terres
Son essor est de rose où la rosace osée

Dessine en coloris pétales de ses membres
Mon dessein de créance a ses vers, pour moi, ambres
Sculptant châsse dorée, où son âme est posée

---

---

(1) Le poète Théophile Gautier, mentor de Charles Baudelaire, a publié le recueil « Émaux et Camées »

(2) Les synchronicités et les signes que je vois, inscrits sur des panneaux publicitaires dans les transports où je passe, voire portés par des agents et des lieux en noms où je travaille dans 2 adresses, me « parlent » sous forme du prénom de la femme que j’aime, mon âme sœur platonique en philosophie, inconditionnellement. À ses prénoms peuvent s’associer des noms qui sont des jeux de mots en relation parfois avec la poésie (ainsi le nom Louvigny associé à son prénom identique, agente inconnue de mon entreprise que j’ai découverte en voyant un courrier, se réfère probablement à « La Mort du Loup » d’Alfred de Vigny) ou mon travail de coursier actuellement (ainsi son prénom associé chez une agente au nom « Descoursières »). Ces signes et synchronicités, selon Carl Gustav Jung, ont trait au Divin, à la source originelle où l’âme commune veille à son androgyne platonicien)

(3) À deux pas de la bouche du métro parisien Voltaire, alors que je lisais à ce moment un livre sur les flammes jumelles où il était question des « flammes jumelles » en parlant de « blessures avivées » à soigner en les dépassant des’de les affronter pour vaincre son ego trop personnel, je trouvais l’an dernier inscrit sur un banc public dont j’avais ignoré la file des voisins, cette formule du poète mystique et soufi persan Rumi : « Par la blessure entre la lumière ». Si la lumière est l’éclaircissement du doute dont j’étais empli, alors cette lumière écrite ainsi que tout est écrit là-haut selon moi, au rendez-vous surréaliste de ce banc dans Paris pendant un trajet de travail, ce hasard me fut favorable (j’aime le soufisme, le poète Omar Kayyam, le mystique et martyr Al Hallaj, le poète Rumi à l’origine de la création de ces ballets de danseurs que sont les derviches tourneurs représentant les fleurs de la Création pour le principe divin qui voit tout, m'ont sensibilisé à ce courant de pensée spirituelle, et les signes du divin parlent dans l’idiome de chacun, pour moi poésie, jeux des mots, être aimé, toutes les religions étant Une)

(4) Le poète Paul Éluard a dit : « Il n’y a pas de hasard, il N’y a QUE DES rendez-vous »

(5) Les signes et les synchronicités, selon Carl Gustav Jung, ont trait au Divin, à la source originelle où l’âme commune veille à son androgyne platonicien), il s’agit de la rencontre affective d’une préoccupation psychique avec lien du cœur, avec une manifestation physique dans le monde réel qui vous « parle » soudainement, ainsi que savait le susciter comme phénomène le poète André Breton, inventeur du Surréalisme et, aussi, psychiatre de formation médicale à la vie bouleversée par la première guerre mondiale, et qui rencontra le mentor de Jung, Sigmund Freud, à Vienne en 1919


Sphyria
Envoyé le :  5/2/2023 7:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 26972
Re: Ma créance
Un superbe poème très éclairant et instructif !
Quelle belle et savante lecture !
meldois
Envoyé le :  5/2/2023 8:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9586
Re: Ma créance
Une très jolie poésie qui apporte de la culture et instructive.
Comme j"ai beaucoup aimé te lire !
Amitiés
Alain
Ancielo
Envoyé le :  5/2/2023 9:07
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 18/10/2021
De: Seine Maritime - Dieppe
Envois: 8797
Re: Ma créance

Bonjour Jacou

Très beau poème attrayant.

Sybilla
Envoyé le :  5/2/2023 14:17
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 94878
Re: Ma créance
Bonjour Jacou,

Magnifique poésie emplie de belles références de poètes illustres !



Belle journée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


PS : Ce serait bien si tu allais à la rencontre des poésies des membres d'Oasis des artistes en les lisant et les commentant.
Nous t'en avons parlé plusieurs fois tous les membres de la modération..

Oasis n'est pas un blog mais un site de poésies et de partage

Je te remercie de ton attention.



----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster